Dxmax
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acheté d'occasion un tour Somab Transmab 200 ex education nationale piloté par une Num 750T / Ecran 9" à priori monochrome (le sujet dédié à cette machine est ici).
Problème à la mise sous énergie (elec + pneumatique), aucun affichage sur l'écran (j'ai eu brièvement hier un affichage d'un tiret clignotant en haut à gauche mais depuis plus rien).
Il y a fort à parier que je me dirige au final vers un retrofit de la machine (mach 4), mais j'aimerais avant de démonter quoi que ce soit pouvoir m'assurer que tout fonctionne correctement et récupérer les paramètres machine ce qui pourrait être utile pour certains membres du forum.
Je récapitule ma procédure d'allumage:
Un grand merci d'avance à tous ceux qui répondront
!
J'ai acheté d'occasion un tour Somab Transmab 200 ex education nationale piloté par une Num 750T / Ecran 9" à priori monochrome (le sujet dédié à cette machine est ici).
Problème à la mise sous énergie (elec + pneumatique), aucun affichage sur l'écran (j'ai eu brièvement hier un affichage d'un tiret clignotant en haut à gauche mais depuis plus rien).
Il y a fort à parier que je me dirige au final vers un retrofit de la machine (mach 4), mais j'aimerais avant de démonter quoi que ce soit pouvoir m'assurer que tout fonctionne correctement et récupérer les paramètres machine ce qui pourrait être utile pour certains membres du forum.
Je récapitule ma procédure d'allumage:
- Mise sous énergie électrique,
- Mise sous énergie pneumatique (aucun changement de l'affichage si absence air comprimé),
- Fermeture de la porte
- Appui sur le bouton poussoir "marche" du pupitre (un buzzer emet un "bip" à l'appui sur marche),
- Test d'ajustement de la luminosité via le potentiomètre en façade -> aucun effet
- Vérification des cartes au dos du pupitre/écran -> Ras (+12v ok en sortie de l'alim qui alimente l'écran, connecteurs et cartes visuellement sans souci à priori),
- Quand tout est sous tension l’espèce d'ampoule derrière l'écran brille légèrement (pardonnez moi je n'y connais rien en écran CRT),
- Vérification de la pile de la CN -> je pense qu'elle est OK (1.5V pour 2.4V théorique),
- Vérification de toutes les connectiques côté CN et côté pupitre -> elles sont toutes très propres sans corrosion, je leur ai mis à toutes une giclée de renov contact au cas où.
- que vérifier maintenant ?
- Comment savoir si l'écran est à incriminer ou autre chose ? (je n'ai pas d'oscillo à disposition pour vérifier les signaux de sortie de la carte).
- Tube CRT + Alim carte + écran
- Tube CRT "luminescent"
- Carte pupitre + écran
- Rack CN
Un grand merci d'avance à tous ceux qui répondront