Nouvelle vieille scie à ruban Danckaert

Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
403
Vedrin (Namur-Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je me suis offert une scie à ruban Danckaert (qui doit - d'après l'état - frôler les 80 ans) avec volants de 800 mm et un moteur relié à la scie avec une grosse courroie en cuir à agrafes ...
La tension de la courroie est maintenue grâce au poids du moteur (verrai à l'usage s'il ne faut pas la bloquer tendue, si jamais le moteur sautille
Je lui ai fabriqué des carters de protection avec du bois de récup' (pour le plaisir de pas mettre du neuf) avec une petite buse d'aspiration par le bas

Je ne sais pas utiliser les rubans de 5m40 d'origine car le plafond de l'atelier est trop bas à l'endroit où je l'ai posée, et en ai commandés des 5m30 en 35 mm et 1 mm d'épaisseur
Ces rubans sont enfin arrivés au magasin, vais pouvoir l'essayer avec autre chose qu'une lame que j'ai ressoudée pour le test d'alignement des guides

Les volants sont posés sur paliers avec une bille au-dessus pour la lubrification
Je suppose qu'il faut y mettre de l'huile avec une burette en enfonçant la bille, mais quelle huile ... et remplir à fond, ou pas ?

Les photos suivront :P
 
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
403
Vedrin (Namur-Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Coucou JiPi 8-)

Ben tu peux passer quand tu veux, je viens d'aller chercher les lames :P

Et tu peux même venir avec la batterie pour mon alarme en même temps, je parlais justement de toi à ma copine tantôt :mrgreen:
 
samsung
Apprenti
10 Janvier 2019
188
bonsoir, prends de la SA 30 normale, huile des années de construction de ta Danckaert, quant à remplir, vaut mieux que cela déborde que de ne pas en mettre assez.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
* Le moteur remontera sur la courroie en patinant, cela c'est certain, j'ai eu ce même problème.
* Soit un ressort qui tire le moteur en arrière, soit un coin bien facile à réaliser à la ruban pour que celle ci ne se détende pas,
* La courroie plate sert en même temps d'embrayage ou de limiteur de couple, avec une telle inertie des volants c'est plus que nécessaire ,,,
 
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
403
Vedrin (Namur-Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok merci pour la viscosité de l'huile et les conseils, j'ai un magasin à 400 m de chez moi 8-)
Pour les photos c'est en route, yapluka prendre les dernières et les transférer sur l'ordi
(disons que je dois encore teinter les différentes protections afin que ce soit plus joli)
Pour la tension du moteur, je percerai 2 trous dans le béton et le serrerai avec 2 vis alors :smt023
Et si la courroie patine, je dois avoir encore un bâton de Colifon quelque part
 
Dernière édition:
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Un truc que j'emploie depuis des années est de la toile d'émeri collée sur les poulies au double face l'émeri vers l'extérieur et l'émeri mord dans la courroie,,
* c'est aussi plus silencieux, et beaucoup moins de tension sur les paliers,,,
A ++
 
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
403
Vedrin (Namur-Belgique)
Bon désolé, mais je suis resté 2 mois sans venir ... :|

qivq.jpg

cj93.jpg

8eie.jpg

1hlp.jpg

et la p'tite dernière modif d'aspiration des sciures

4681.jpg

ça marche super bien, la courroie ne patine pas et ne bouge pas de l'alignement
c'est que du plaisir, vivement la fabrication d'un chariot de sciage pour attaquer les troncs et branches de 1m60 que j'ai récupérées de sapin, noyer, magnolia, etc etc :P

Faudra que je reprenne une photo du moteur, avec ses fixations, parce que là il est juste posé à terre ... photo prise dès la première configuration, sans encore l'avoir fixé
 
papé
Apprenti
13 Novembre 2008
244
05600 HAUTES ALPES
Bonjour jack bel. Je possède une grosse bête comme la tienne volants de 800 pleins mais pas de la même
marque (JOUBERT - PARIS). J'utilise de la graisse pour lubrifier les roulements. Assure toi de ce qu'il faut injecter.....surprenant si c'est de l'huile)
Un plus, j'ai monté un démarreur progressif et c'est super, démarrage tout en douceur.
Je fais tout avec, bois de chauffage, délignage, menuiserie.
Mes lames entre 5,30m et 5,60m , je n'en ai jamais cassé une.
Tellement lourde que je ne l'ai même pas fixée au sol et aucune vibration (je pense qu'elle fait plus de 1,5T).
C'est une machine faite pour plusieurs générations... indestructible.
Tu vas pouvoir faire de la sciure.
papé
 
Jack bel
Ouvrier
9 Janvier 2018
403
Vedrin (Namur-Belgique)
Tu as 1000x raison, Papé

pour la lubrification, si c'était de la graisse, il y aurait des graisseurs (sur lesquels brancher une pompe à graisse, et il y aurait des traces de graisse ...)
Or, il s'agit d'une bille à ras du bâti, que l'on enfonce du bout du doigt, donc une simple burette l'enfonce
Penserai à prendre une photo :wink:

Bon sinon la longueur de lame est de 5m40, mais j'en ai fait préparer de 5m30, car je l'ai posée dans une endroit de l'atelier où le plafond est plus bas qu'où je pensais l'installer au départ

Et effectivement, elle fait 1700 kgs, je l'ai déplacée dans l'atelier grâce au transpalette gerbeur électrique :smt023

On devine sur la première photo en haut et à gauche, au plafond l'interrupteur étoile/triangle qui le fait démarrer coolos

edit : et puis je l'ai fixée au sol, sinon le moteur l'aurait tirée vers lui
 
Dernière édition:
manuelroro
Nouveau
6 Avril 2015
47
Stambruges
on avait recuperé la meme , mais mon pere a refait les poulies pour placer de la courroie trapezoidale. il n'y avait pas de graisseurs mais seulement des embouchures pour de l'huile. il faudrait peut etre rincer avant de remplir de nouvelle huile
 
manuelroro
Nouveau
6 Avril 2015
47
Stambruges
un petit tuyau de pompe d'air d'aquarium et aspirer. le fourreau du bas n'est tenu que par 2 vis et donc on sait le faire tourner
 
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