nouvelle modifs sur sieg x2

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous je voulais vous faire part des nouvelles modifications effectuées sur ma fraiseuses sieg x2.
ayant vu pas mal de modifs sur la rigidité de sa colonne ,je me suis décider a l améliore efficacement .
donc récupération matière première :
1 ipn de 12 x 12 cm
1 plaque de 2.5 cm d épaisseur
de morceaux rectangulaire 10 x 15 cm

un peu de soudure pour la base de l ipn puis passage sur la fraiseuse de mon voisin pour mettre le tout a l équerre.
surfacage de la plaque acier pour poser l ensemble .

quelques photos :








premier essais concluant , la ça ne bouge plus ,je gagne 12 cms sur la hauteur de la colonne , par contre je perd l inclinaison de celle ci !!!
mais vu mon utilité ça ne me dérange pas du tout et de plus mon étau est orientable.

dites moi vos commentaires et vos conseils pour finaliser ma modifs !!
merci a tous et bonne journée !!

S73F0728.JPG
la fraiseuse avant modifs.
on aperçoit la finesse de la colonne d origine !!


S73F0761.JPG
vue de face apres modifs

S73F0760.JPG
vue gauche

S73F0765.JPG


S73F0762.JPG
tube pvc pour passage cables de visu

S73F0759.JPG
vue de l autre cote
 
M

Maximil

Ouvrier
:prayer:
Les bandes claires de protection, quel materiau est-ce ?
Niveau poids de l'ensemble, tu arrives à combien ?
 
E

eric5889

Compagnon
c est du lino mais il faut que je trouve un autre truc
le poids 180 kgs !!!
 
P

phil916

Compagnon
:eek: la différence saute au yeux et c'est clair que là plus aucun problème de rigidité :-D

bravo pour la modif !
 
E

eric5889

Compagnon
phil916 a dit:
:eek: la différence saute au yeux et c'est clair que là plus aucun problème de rigidité :-D

bravo pour la modif !

a l attention de phil 916:

la manivelle de 200 mn serait pour remplacer les 3 bras de la tête de fraisage
 
P

phil916

Compagnon
eric5889 a dit:
a l attention de phil 916:

la manivelle de 200 mn serait pour remplacer les 3 bras de la tête de fraisage

d'accord, donc il ne t'en faut qu'une en fait ?
 
P

PsykoK

Compagnon
Superbe modification et au niveau de la perpendicularité tu n'as pas eu de problème demis en place?


@++
 
E

eric5889

Compagnon
PsykoK a dit:
Superbe modification et au niveau de la perpendicularité tu n'as pas eu de problème demis en place?


@++

non on a rectifie ca au poil !!! je pensais devoir caler mais pas la peine !!!
pour la colonne y a possibite de l incliner de droite a gauche quelque peu pour le reglage (fait au comparateur)
tout est nickel !!!!!
 
E

eric5889

Compagnon
non déjà si tu peut m en faire une ce sera pas mal !!!
tiens moi au courant
merci d avance
 
S

SCSC

Ouvrier
BIEN

Salut à tous,

J'admire avec quelle ingéniosité tu as su transformer ta machine.

Je suis également parti d'une machine de base et je l'améliore au fur et à mesure de mon utilisation.

Continuons de partager nos expériences.

Bonne soirée
 
E

eric5889

Compagnon
Re: BIEN

SCSC a dit:
Salut à tous,

J'admire avec quelle ingéniosité tu as su transformer ta machine.

Je suis également parti d'une machine de base et je l'améliore au fur et à mesure de mon utilisation.

Continuons de partager nos expériences.

Bonne soirée


merci pour ton commentaire :wink: :wink:
et bonne soirée a toi aussi
 
D

dma91640

Ouvrier
eric5889 a dit:
c est du lino mais il faut que je trouve un autre truc
le poids 180 kgs !!!

Bravo,

Pour faire un soufflet simplement, j'ai pris une protection d'un vieil agenda(matière simili-cuire).

J'ai plié plusieurs fois des bandes de 25mm environ les une sur les autres en accordéon. Ensuite je les serre sans excès entre deux plaques d'acier et je chauffe légèrement les tranches avec un décapeur thermique. succès garanti, une fois froid l'accordéon garde sa forme.

Si tu peux essayer avec du lino, merci de nous tenir au courant.
je ferai un post dans "trucs et astuce" quand j'aurai le temps.

Bon travail.
 
W

wika58

Compagnon
Ouahh ...Génial ...Ca c'est de la modif... :eek:
Super Boulot ... :smt023
Si tu me permets je vais m'en inspirer pour la mienne de X2...

Si tu as plus de photos de détail, c'est avec plaisir... :wink:

C'est un sacré modif, mais cela règle les 2 plus grands problèmes de la X2: rigidité de la colonne et distance broche-table...

Encore bravo :wink:

SI tu pouvais nous donner des détails de la réalisation et les points importants sur lesquels il faut faire attention... :roll:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

la il n y a pas a redire ce sera rigide . comme dit wika + haut ,des photos sur les details et ou l on doit faire attention serais super .car je penses regidifier la mienne d ici une a deux semaines . en attendant beau travail felicitation.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pierre, :wink:
Comment va?
Ca fait longtemps qu'on ne t'avais plus vu... :roll:
Belle réalisation n'est-ce pas...
J'avais déjà fait une rigidification avec une plaque en T au niveau de l'articulation de la colonne,...mais ici ça résoud tous les problèmes de notre petite machine... :roll:
 
E

eric5889

Compagnon
wika58 a dit:
Ouahh ...Génial ...Ca c'est de la modif... :eek:
Super Boulot ... :smt023
Si tu me permets je vais m'en inspirer pour la mienne de X2...

Si tu as plus de photos de détail, c'est avec plaisir... :wink:

C'est un sacré modif, mais cela règle les 2 plus grands problèmes de la X2: rigidité de la colonne et distance broche-table...

Encore bravo :wink:

SI tu pouvais nous donner des détails de la réalisation et les points importants sur lesquels il faut faire attention... :roll:

bonjour a tous

pour les photos pendant la realisation j ai tout perdu lors d un formatage imprevu ( virus mortel :disque dur hs !!! :mad: :mad: :mad: )

par contre pour les détails il n y a rien de bien complique
bien sur il faut une autre fraiseuse ( deckel fp2 de mon voisin )
pour bien surfacer le tout
après avoir récupérer mon ipn ,je l ai surfacé sur une face complète puis a la base afin de souder une ancienne plaque de moule d un acier très dur.resurfacage de cette plaque ( la base en fait) afin d avoir un équerrage nickel !!! quatre trou de fixation sur cette base puis 4 autres trous ovales de façon a pouvoir fixer l ancienne colonne et pouvoir la régler latéralement.
surfacage d une grande plaque afin que la fraiseuse complete pose dessus avec un équerrage parfait.
puis une fois le tout assemble :réglage de l ancienne colonne avec un comparateur sur la broche .
et la le tour est joue et je peut vous garantir que ça ne bouge vraiment plus
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

merci pour tes conseils ,pour les photos ce n est pas bien grave .

pour wika
,oui je vais bien merci .je ne poste guerre depuis un moment du a un correcteur d orthographe qui ne fonctionne plus et je ne sais trop pourquoi , j ai honte de mes fautes .


actuellement je continus a modifier mon outillage mais ca avance tres doucement.temp et finance??? je penses que ca en concerne beaucoup .

ta fixation en t t apporte t elle suffisament de rigiditee? je crois que je vais opter pour cette solution ,celle pre cite est nettement mieux mais faute d une deuxieme fraiseuse je vais devoir faire + simple .

je vais avoir une dixaine de jours de conges sous peu j espere en profiter pour ameliorer ma fraiseuse . je tacherais de poster quelques photos de mon travail a +.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour éric 5889, si je comprends bien ta modif, tu as percé 4 trous dans la colonne d'origine pour la fixer sur l'IPN ? Le gros boulon d'origine ne sert donc plus ?
 
E

eric5889

Compagnon
vapeur31 a dit:
Bonjour éric 5889, si je comprends bien ta modif, tu as percé 4 trous dans la colonne d'origine pour la fixer sur l'IPN ? Le gros boulon d'origine ne sert donc plus ?

bonjour vapeur 31
oui c est ca, mais des trous houblons pour faciliter le réglage perpendiculaire,
par contre l ipn a était surfacé sur la totalité de la face de fixation de l ancienne colonne.
et la bien sur plus possible d incliner la tête !!!mais je possède un étau orientable .
jusqu a aujourd'hui je me suis arrêté sur les modifs de ma x2 mais je vais changer la table de travail par une beaucoup plus grande pour gagner en course ( 400 par 200 mms )
j espère avoir répondu a tes questions, cordialement eric

ps ci joint photos des modifs en cours ; reste motorisation axe x et visus a réadapter!!!!

S73F1674.JPG


S73F1673.JPG
 
V

vapeur31

Apprenti
merci pour ta réponse, tu vas me trouver nul mais qu'appelles tu des trous houblons ?(rien à voir avec la bière je suppose, lol). En tout cas ta façon de rigidifier me tente, ça me parait plus radical que les reste.
 
E

eric5889

Compagnon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_oblong
lien pour trou oblon
je me suis trompe dans l orthographe
43 ans et pas capable d écrire en bon français
misère !!!!!!!!
ps: par contre pour ce genre de modif il faut une autre fraiseuse
et mon ex voisin ma prêté son atelier : deckel fp1 :le top des top
mon rêve !!!! je viens juste dans louper une a 800 euros !!!
un jour,c est on jamais !!!
 
V

vapeur31

Apprenti
LOL, non c'est moi qui suis bête, j'aurais pu deviner, mais il fait trop froid, j'ai le cerveau qui se fige, merci encore, vraiment ta modif me tente. Je vais me renseigner pour faire sufacer un IPN.
 
E

eric5889

Compagnon
non seulement l ipn mais il te faut une base surfacée pour avoir un équerrage nickel.moi j ai utilise une grosse plaque acier de 3 cms d épais !!!
 
V

vapeur31

Apprenti
A toulouse, ce matin il neige et trop froid pour bricoler dans l'atelier. Je viens de me commander ce matin le kit poulies, je pense que ça devrait être pas mal. J'ai ma x2 depuis 1 mois et demi seulement et quand je fraise l'idée qu'il a des pignons en plastique m'obsède donc il fallait que je commande ce kit. Je pense aussi rajouter un tachymetre ainsi qu'une visu. A bientôt et merci pour tout.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 985
Plopiche
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
P
Réponses
3
Affichages
2 235
T
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
2 994
franckapik
F
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
Haut