Général Petite fraiseuse horizontale KUNZMANN UFV 500

  • Auteur de la discussion Jeandominiquelaure61
  • Date de début
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Aprés avoir parcouru le forum, fait des recherches sur le net et n'ayant rien trouvé !, j'ouvre ce post pour essayer de trouver des informations concernant cette petite fraiseuse horizontale de marque KUNZMANN ( Proprieté US fabriquée en ALLEMAGNE ! )

IMG_3225.JPG


Quelques précisions la concernant :
- Avance longitudinale par cardans
- Table : 600 * 190 mm
- Course X : 300 mm
- Course Y : 100 mm
- Course Z : 260 mm
- Vitesses de broche : 60 Tr/min ... 1140 Tr/min ( 9 vitesses )
- Attachement : CM 4
- Encombrement : L : 800 mm / l : 1000 mm / H : 1350 mm

PLAQUE DE FIRME :
1617388377388.png

Autre plaque :
1613674463580.png


Voila les informations dont je dispose actuellement.

A bientôt de vous lire

Jean-Claude
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Cette marque existe toujours.
Les Allemands étant conservateurs, il y a fort à parier que vous trouviez la doc chez eux !
JASON
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

J'ai mis à jour le titre de mon post car fonction de la documentation il s'agit du modéle UFV 500. A noter que cette petite fraiseuse disposait également de l'option : Tête verticale d'aprés mais je ne l'ai pas !

La doc étant en Allemand, j'ai beaucoup de mal a tirer profit des documents trouvés. Notamment pour comprendre le tableau des avances de la table. Si l'un de vous pouvait m'en expliquer la lecture, cela me rendrait service.

1615143441888.png

Merci d'avance.

PS : Elle arrivera dans mon atelier dans une quinzaine de jours.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
@geni , Merci pour votre proposition. Je vous contacte par MP en retour.
Jean-Claude
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un jeu de douilles de réduction CM * CM ( 4-3 / 4-2 / 4-1 ) avec écrou de déblocage pour la broche de fraiseuse. J'ai vu que c'était disponible chez OTELO mais le prix me semble élevé. Comme je vais faire une commande chez A.. E. pour diverses fournitures, j'ai regardé pour ce type de douilles mais je n'en trouve pas !

Je voudrai être sur que ce n'est pas moi qui ne sais pas chercher ... et si vous avez eu ce type de besoin, je suis preneur des coordonnées de votre source d'apro.

Merci d'avance.

PS : J'ai vu qu'il y en avait également chez RC machine mais sont en rupture de stock sur une dimension !

Bonne journée
 
C
cajale
Apprenti
salut
Des fois c'est compliqué a.e tape en anglais : taper morse 1
cordialement
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
@cajale
Merci mais j'avais déja fait des essais en Anglais ( le pb de recherche sur A.E. étant déja mentionné sur le forum ) : Morse taper / Morse taper reducer / Morse taper with draw-off thread and nut / ....

A chaque fois je tombe sur une multitude de cones morse ( MTA / MTB ) '' standard '', rien qui ressemble à ce que je cherche ..

1615571901352.png

Ceux que l'on trouve chez OTELO ou RC. doivent bien venir d'Asie ou d'Inde ...
 
A
Alex31
Compagnon
Dernière édition:
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
@Alex31
Merci pour le lien. c'est bien ce type de CM que je cherche. Ils sont déja moins cher .. reste à savoir si la qualité est acceptable ?
Bonne soirée

=======
En faisant des recherches j'ai remarqué ce genre de montage ( photo ci-dessous ). Je pense que pour une pince ER en se servant de l'écrou de la pince comme butée arriére ça fonctionne comme un extracteur ( en faisant pression avec les 2 vis BTR ).

1615710390218.png
 
Dernière édition:
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

La fraiseuse est arrivée chez moi. Elle est dans son jus et as visiblement eu une existance trés paisible. Aucune marque sur la table, idem sur l'étau qui me semble également d'origine. Par contre une maintenance complete va être nécessaire au niveau de la table croisée pour rendre les déplacements fluides ( démontage complet, nettoyage, ... ). Pour le reste mis à part la vidange de la boite de vitesse et le remplacement des courroies à prévoir, je ne vois rien d'autre d'urgent.

N'étant pas un spécialiste de ce type de mécanique ( tables croisées, systéme d'avance auto, ... ) et n'ayant pas trouvé un plan en coupe complet dans la documentation, si vous avez des conseils quant au démontage, je suis prenneur.

Ayant trouvé une photo d'une machine similaire ( sa grande soeur le modéle UFV 600 ) sur le forum Allemand : forum.zerspanungsbude.net, j'ai vu qu'il me manquait un soufflet de protection pour protéger le mécnisme d'avance auto devant et derriére la table. Je recherche une idée pour confectionner une protection alternative ( ci-aprés une photo de la partie arriére à protéger pour exemple )

1616530722576.png


J'ai une autre intérrogation concernant le nez de broche horizontal, Il est équipé d'un filetage sur lequel est monté un écrou moleté en acier.

1616531105499.png
1616531162129.png


Je ne pense pas que ce dispositif soit utilisé pour extraire les outils montés dans la broche. Avez vous une idée sur le sujet ?

Merci de vos retours.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Protéger le filetage et ses doigts quand on travaille en pinces, ou avec un outil dans l’alésage.
Sur les cônes Américains, c’est aussi pour ne pas faire tourner la bague de serrage.
 
KITE
KITE
Compagnon
J’ai cette même protection sur mes nez de Boley.
Comme dit plus haut, protection de l’opérateur et du filetage.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Merci pour l'explication de la présence de cette bague. En allant voir la doc de BOLEY, le nez de broche fileté sur un tour permet de monter le mandrin.
Quelle est l'utilité d'avoir fait ce filetage sur la broche horizontale de cette fraiseuse ?
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

J'ai commencé le dégraissage général extérieur et le démontage de la table. J'ai déposé la partie supérieure et fait un nettoyage minutieux du systéme d'avance sans le déposer. Je n'ai pas constaté d'usure anormale au niveau du crobot et de la pignonnerie d'avance. Au niveau du systéme vis/écrou du déplacement du ''X'', je constate un jeu au volant correspondant à 0.27 .. 0.30 mm. Aprés huilage complet, je trouve un déplacement fluide sur 95 % de la course ( légérement plus dur aux extrémités ).

1617389598320.png


Lorsque je regarde le croquis du systéme vis / ecrou, je me dis que le jeu est peut être réglable ( ecrou spécial à gauche ) mais d'une part je n'ai pas l'intention de tout démonter pour y avoir accés ( j'ai peur de la phase remontage ..... ) et d'autre part je suis pas sûr de la possibilité de réglage !

1617392756534.png

Je n'ai pas encore déposé le reste de la table, uniquement la partie du volant entrainant le Z, là j'ai un constat d'usure plutôt important au niveau du pignon menant ..

1617390012837.png

Le déplacement du ''Y'' ayant perdu ses souflets de protection certainement depuis longtemps, la limaille à fait son oeuvre ... Avec les schéma que j'ai du mécanisme pour cette partie, je ne vois pas de possibilité de reglage.

J'espére avoir le temps de faire le nettoyage du ''Y'' et du ''Z'' ce weekend et de remonter le tout ...

Petite(s) question(s).
Je n'ai aucune information sur le mécanisme des avances. Il n'a pas de plaque de firme ( contrairement à la boite de vitesse ), uniquement une plaque pour les 3 vitesses.
1) : Pouvez vous me confirmer que les 3 points de lubrification que l'on voit sur la photo sont des graisseurs ( et non des huileurs ) ?
2) : Etant rapporté sur la machine, je me dis que ce mécanisme n'est peut-être pas spécifique KUNZMANN, aussi fonction de la photo jointe est-ce que ça vous inspire du déja vu quelque part ?

1617391187754.png


Autre point qui m'interpelle, il n'y a pas de réglage de la tension de la courroie d'entrainement ( La position du boitier et de la broche sont fixes et pas d'enplacement pour un tendeur ) !!

Enfin une autre découverte ..... Les 3 systémes Vis/Ecous des déplacements sont en filetage ACME.
- X & Y : 5/8'' - 8 filets
- Z : 1'' - 4 filets
Une petite gymnastique à prévoir .....

Curieusement le nez de broche qui est fileté ne me semble pas correspondre à un standard US : Dia. 50 - Pas de 3 ( A revérifier ) !

Voila les nouvelles pour aujourd'hui.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

J'ai un peu avancé sur la remise en route de ma petite fraiseuse. La table est remontée et opérationnelle ( X-Y-Z ). J'ai mis des souflets de protection en place sur le Y, etc...., et je l'ai installée dans mon atelier cet AM.

Il me reste encore la partie électrique à revoir pour faire des essais en fraisage horizontal. Ultérieurement je dois envisager un démontage complet afin de remettre des courroies neuves ( Dépose de la broche nécessaire .... ).
NOTA : N'ayant trouvé qu'une notice succinte pour l'instant, je reste trés intéressé par toute information complémentaire que vous pourriez éventuellement trouver sur cette machine, notamment sur le mécanisme de la boite d'avance ainsi que sur la boite de vitesse ORTLINGHAUS-SCHALTGETRIEBE ( Plan en coupe, ... )

1621190235191.png


Ce type de machine n'etant pas trés répandu ( j'ai l'impression d'être orphelin sur le forum !! ), je pense qu'il n'y a aucune chance que je lui trouve un jour une tête verticale d'origine aussi j'ai décidé d'en adapter une à ma façon ..
Aprés une petite réflexion et la fabrication de 2 pièces d'adaptation, voici le résultat d'une hybridation '' KUNZMANN / CINCINNATI ''. Modéle unique made in Normandy :lol:

1621187260658.png


Aprés un 1er test cet AM, le résultat me parait trés encouragent. Je n'ai plus les vibrations de la PF16 d'origine ( essai avec fraise dia. 16 / passe de 0.5 mm dans l'acier ). Il ne me reste plus qu'a m'équiper pour vérifier la géométrie de la tête ( pas le matériel pour l'instant ! ).

La suite au prochain épisode ( utilisation de l'avance automatique du X aprés réfection du cablâge électrique ).

Bonne soirée
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
@chabercha

Détail des 2 pièces que j'ai fait usiner via la rubrique sous traitance du forum : Surfaçage d'une semelle ( base : plaque d'origine de la fraiseuse ) et usinage dans la barre d'une colonne d'adaptation pour la PF16.

1621193733369.png


Je ferai une photo de l'ensemble monté demain.

A+ Jean-Claude
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour Jean Claude,
une question, la " Milacron " que vous avez greffé, es-ce une perceuse ? ou est-elle munie d'un tirant pour le montage de mandrins
de fraisage ?
A+ Roland88.
 
R
rabotnuc
Compagnon
etant donné qu'elle est marquée" PF" c'est une perceuse/fraiseuse, donc avec broche à tirant.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
sympa et parfois plus pratique/efficace que la tete d'origine :) j'ai moi aussi "hybrider" ma jaspar avec un bélier + tete de fraiseuse a tourelle anglaise :) (pas encore finie ,manque des roulements ! )

:wink:
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
@chabercha :
La pièce qui sert de semelle aujourd'hui à la colonne servait auparavant de couvercle ( fournie avec la fraiseuse ). Elle venait en lieu et place du bélier lorsque celui-ci était déposé.

@Doctor_itchy :
Je n'ai pas d'élement de comparaison car je n'avais utilisé que la PF16 jusqu'a présent. Dans sa nouvelle configuration, elle est beaucoup plus rigide ( dans les mêmes conditions d'utilisation ). Autre chose grandement appréciable que j'ai constaté cet AM en l'utilisant, je peux maintenant pointer, percer, chanfreiner, fraiser sans perdre ma postion et sans restriction de hauteur sur le Z.

Je suis allé voir votre post sur la JASPAR. Superbe travail. J'espére que vous pourrez bientôt l'essayer.

A+
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
rigide ou plutot stable , une machine "lourde" sera plus rigide qu'une légère meme si certaine partie sont identique a certain endroit :) donc c'est un plus :wink:

oui j'espere la finir , j'ai des pieces en commande (roulement ,courroie , axe , ect ) ça n'arrive pas vite la c'est en stdby pour l'instant :)
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Je souhaiterai maintenant dégauchir la tête de ma fraiseuse ( suite à mon adaptation ). Pour se faire, j'ai fait un outillage avec un comparateur que je viens mettre dans ma pince ER - Entre axe : 90 mm ( me permettant de couvrir la largeur de la table - 5 mm de chaque coté ). Voici les 1ers relevés que j'ai fait avec l'axe de broche au milieu du longitudinal et en déplaçant la table sur le Y:

1622655381960.png

Outre la perpendicularité de la broche à revoir, si mon interprétation est correcte, j'en déduit une zone d'usure de la table d'environ 1/10éme sur sa moitié au plus proche de la broche ... je ferai donc avec !!!

Concernant le dégauchissage, j'ai compris qu'il faut mieux que la fraise '' plonge en avant '' plutôt qu'elle ne talonne, donc je pense essayer de faire mon réglage en ayant +0 a gauche et +.0,03 à droite par exemple. Est-ce correct ?

Sur l’axe transversal, axe de broche centré, je mesure :
•Derrière : 0
•Devant : + 0,03
Je pense laisser en l'état .

NOTA : Les 2 bandes adhésives blanches matérialisent la course utile du X

Merci d'avance pour vos conseils / Préconisations , contrôle complémentaires à faire, .. .

Jean-Claude
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Tu as des cales rectifiés ?
C’est mieux de palper une grande cale, plutôt qu’un point. Ça permet de s’affranchir d’une partie des défauts, de tirer une moyenne.

À la vue des mesures, tu n’est pas bien réglé.
Tu dois balancer un dixieme dans le sens anti-horaire encore.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
56
Affichages
24 353
mvt
D
Réponses
498
Affichages
80 627
La bidouille
L
S
Réponses
7
Affichages
1 503
Standart6
S
GORTFX
Réponses
3
Affichages
2 648
demoniakteam
demoniakteam
A
Réponses
37
Affichages
10 695
Borisravel
Borisravel
Haut