Rénovation Fraiseuse Atlas

A

Anonymous

Guest
Depuis pas mal de temps, j'en cherchais une !
Cette jolie fraiseuse horizontale a donc fait partie des bagages de retour de vacances (heureusement j'ai un grand coffre )
Son ancien propriétaire nous a reservé un trés bon accueil et je profite de ce post pour le remercier à nouveau et vous faire partager sa passion, j'ai été émerveillé par ses créations, voici son site http://serrog.centerblog.net/

Donc cette petite fraiseuse résidait dans la ville de Bressols (sud de Montauban) et nous a suivi dans notre périple en Auvergne, pour enfin trouver sa place dans CH'nord.

Ce post présentera donc pas à pas son démontage, nettoyage et restauration complète.

Cette fraiseuse est donc américaine, fabriquée par la firme ATLAS PRESS COMPANY dans l'état du Michigan.

Quelques caractéristiques :


Dimensions de la table : 4.5" * 18.5"

Courses : Longitudinal 10 " et vertical 6 "

Poids : 100 kg

Cone de broche : cm2

Vitesses de broche 12 : 61-101-158-166-260-412-427-677-1060-1112 -1740-2860

Avances auto sur le longitudinal nbre : 24

moteur préconisé : 370 w 1740 tr/min


Quelques photos et une documentation avant de reposter la suite

IMG_2986.JPG
Le système change-O-matic : pour changer les vitesses d'avances, il suffit de tirer sur la petite manette et de tourner la molette arrière !

IMG_2985.JPG
La table des vitesses

IMG_2984.JPG
Une vue rapprochée de la selection d'avance et de la table

IMG_2983.JPG
La fraiseuse sur la table des opérations Voir la pièce jointe Atlas MF M1 MH.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Première opération le moteur !

C'est un tri 110 - 220 , je le démonte entièrement pour vérifier les isolants des conducteurs et j'ai bien fait ... il fonctionnait avec un condo et surprise, 8 fils ???? en démontant j'ai compris, il y avait un système de protection contre la surchauffe (voir sur l'arbre du rotor)

Nettoyage, remplacement des conducteurs et remontage

IMG_2979.JPG
La raison des huits fils pour le tri... une protection contre la surchauffe

IMG_2978.JPG
Certains fils avaient l'isolant craquelés ou manquant

IMG_2988.JPG
cool un 110/220 tri

IMG_3001.JPG
nettoyage du stator et un coup d'aspirateur

IMG_3000.JPG
Un petit coup sur le tour pour nettoyer le rotor
 
A

Anonymous

Guest
J'ai bossé un peu sur la fraiseuse. Je l'ai testé, il y aura quelques bricoles à remplacer mais rien de méchant.
Elle mérite donc d'être rénovée, un démontage complet s'impose pour tout vérifier.
Quelques photos à suivre

IMG_3055.JPG
Les deux roulements coniques de broches que je remplace

IMG_3052.JPG
La table

IMG_3051.JPG
La boite d'avance

IMG_3050.JPG
La fraiseuse est nue !
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

on attendait que tu places des messages de réservation pour la suite :wink:

belle machine, je regarderais la suite avec intérêt (même si je ne commente pas forcément :wink: )
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ce n'est pas une protection contre les surchauffe mais un système centrifuge qui coupe les liaisons de ton condo dès que ton moteur prend des tours.

Donc, simplement pour le débrancher, ton moteur tournant. :wink:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« emart » je ne commente pas, mais je regarde votre restauration avec grand intérêt !
Bon courage pour la suite que je continuerai à regarder ... probablement en silence !
Cordialement. :neo_xp:
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D

Je trouve ta machine trés trés formidable . :shock: :shock:
peu tu donner les caractériques de la machine .
et les dimentions encombrement.

Une fraiseuse qui pourait me convenir pour une restauration car elle me semble trés bien faite pour du modélisme si je ne me trompe .........
:eek:
amicalement :-D
 
A

Anonymous

Guest
Dans le PDF a télécharger, il y a toutes les caractéristiques physiques de la machine et ces différents modeles. Elle est parfaite pour une utilisation modéliste et complète parfaitement les différentes machines que je posséde. Pour usiner plus gros, j'ai accés aux diverses machines de formation du boulot

Eric
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
belle petite machine !
est-ce qu'il existe une tête verticale adaptable?
 
A

Anonymous

Guest
Oui il y a eu une tête verticale adaptable fabriquée Par Marvin , Je ne desespere pas en trouver une a un prix raisonnable un jour... pour l'instant la seule que j'ai trouvé c'est 400 dollars US ... avec les frais de ports et les taxes ca va chercher trop loin.

Je joint une petite doc succinte sur cette tête

marvin head setup.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la tête verticale pourrait peut-être être fabriquée....
 
A

Anonymous

Guest
Oui, c'est une solution en attendant de trouver la perle rare, ce qui est sur ce que je rechercherai les pièces et accessoires d'origine pour cette petite memere de 1959. Car quand on voit les jolies fleurs comme sur les deux photos qui suivent, on peut dire qu'elle le mérite

knee_2.jpg


knee_1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Eric
je vois que tu as trouvé un beau petit jouet à restaurer, il complète une belle collection, tu as de quoi t'occuper et te faire plaisir avec tout ça.
A+ bernard
 
A

Anonymous

Guest
Foxtrot a dit:
Ce n'est pas une protection contre les surchauffe mais un système centrifuge qui coupe les liaisons de ton condo dès que ton moteur prend des tours.

Donc, simplement pour le débrancher, ton moteur tournant. :wink:

Ouppss j'avais zappé cette réponse . Merci pour cette info
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir emart,

Je ne suis pas certain que les 2 fils supplémentaires soient pour déconnecter un condensateur de démarrage.
Les moteurs triphasés d'origine ne comportent pas de condensateur.

J'ai un moteur Leroy Sommer tri. de 5,5 Kw qui a également 2 fils supplémentaires mais de plus petite section que les fils principaux et je pense qu'il servent plutôt a alimenter un contacteur pour couper le moteur en cas de surchauffe de celui ci.

Cordialement

Jacques
 
A

Anonymous

Guest
fjackson52 a dit:
Bonsoir emart,

Je ne suis pas certain que les 2 fils supplémentaires soient pour déconnecter un condensateur de démarrage.
Les moteurs triphasés d'origine ne comportent pas de condensateur.

J'ai un moteur Leroy Sommer tri. de 5,5 Kw qui a également 2 fils supplémentaires mais de plus petite section que les fils principaux et je pense qu'il servent plutôt a alimenter un contacteur pour couper le moteur en cas de surchauffe de celui ci.

Cordialement

Jacques

C'est ce que j'avais pensé au départ mais dans ce moteur tri qui est en 110 /220 et non pas 220 / 380, dans la boite de couplage il y a un emplacement prévu pour le condensateur... et le mécanisme que j'ai pris au départ pour une protection en température , n'en n'est pas un mais bien un interupteur centrifuge. Par contre mes connaisances en moteurs sont limitées, pourquoi un condo sur un moteur tri alimenté en tri? ca je ne sais pas
Mais bon le probleme ne se pose plus, le moteur était trop volumineux je l'ai remplacé.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour emart, je pense aussi que la tete pourrait etre fabriquée........Cordiales salutations.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir emart,

En effet en regardant de plus près la plaque signalétique du moteur, je pense que c'est plutôt un moteur monophasé (Ph 1) avec condensateur de démarrage.

Cordialement

Jacques
 
A

Anonymous

Guest
fjackson52 a dit:
Bonsoir emart,

En effet en regardant de plus près la plaque signalétique du moteur, je pense que c'est plutôt un moteur monophasé (Ph 1) avec condensateur de démarrage.

Cordialement

Jacques

Mono ? avec 6 fils ? non je pense que tu fais erreur Jacques, c'est un vieux 110 /220 tri
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir emart,

J'ai retrouvé un ancien moteur qui a pratiquement les mêmes caractéristiques que le vôtre et c'est bien un moteur monophasé.

Je vous envoie le schéma de câblage que j'ai relevé (on ne sait jamais).
Ce serait dommage de jeter un moteur monophasé.


Cordialement

Jacques Voir la pièce jointe moteur mono. ELNOR.xls
 
A

Anonymous

Guest
eh bé ... je connaissais pas !

Par contre le mien, comme j'ai du le vérifier et testé, il est bien bobiné en tri .

Merci pour le schéma, on en apprends tous les jours comme on dit


Eric
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emart!
Ton moteur est bel et bien un monophasé à condensateur de démarrage....
Le schéma "style triphasé" est classique, quoiqu'en ce cas, le condensateur soit généralement permanent...
A moins qu'il n'ait été rebobiné, je te déconseille de le connecter en tri sans avoir consulté au préalable notre ami Labobine, qui est vraiment l'homme de la situation.
Jolie machine, qui te donnera de grandes satisfactions!
Je suivrai la suite de ton travail avec intérêt.
Amicalement, Bertrand.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si les traces de grattage sont aussi visibles sur les autres glissières, elle est comme neuve, ta fraiseuse. :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
3 265
laboureau
laboureau
M
Réponses
4
Affichages
3 090
martin claude
M
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
N
Réponses
9
Affichages
3 358
Pervenche
Pervenche
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 156
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
N
Réponses
19
Affichages
1 977
Nono 78
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
L
Réponses
16
Affichages
4 697
Lucuferus
L
B
Réponses
4
Affichages
16 541
FTX
B
Réponses
10
Affichages
3 872
Bpayet
B
E
Réponses
10
Affichages
22 898
Eskichagar
E
Haut