Rénovation Fraiseuse Atlas

A
Guest
  • Auteur de la discussion
Depuis pas mal de temps, j'en cherchais une !
Cette jolie fraiseuse horizontale a donc fait partie des bagages de retour de vacances (heureusement j'ai un grand coffre )
Son ancien propriétaire nous a reservé un trés bon accueil et je profite de ce post pour le remercier à nouveau et vous faire partager sa passion, j'ai été émerveillé par ses créations, voici son site http://serrog.centerblog.net/

Donc cette petite fraiseuse résidait dans la ville de Bressols (sud de Montauban) et nous a suivi dans notre périple en Auvergne, pour enfin trouver sa place dans CH'nord.

Ce post présentera donc pas à pas son démontage, nettoyage et restauration complète.

Cette fraiseuse est donc américaine, fabriquée par la firme ATLAS PRESS COMPANY dans l'état du Michigan.

Quelques caractéristiques :

Dimensions de la table : 4.5" * 18.5"

Courses : Longitudinal 10 " et vertical 6 "

Poids : 100 kg

Cone de broche : cm2

Vitesses de broche 12 : 61-101-158-166-260-412-427-677-1060-1112 -1740-2860

Avances auto sur le longitudinal nbre : 24

moteur préconisé : 370 w 1740 tr/min

Quelques photos et une documentation avant de reposter la suite

IMG_2986.JPG
[div=initial][arrow]Le système change-O-matic : pour changer les vitesses d'avances, il suffit de tirer sur la petite manette et de tourner la molette arrière ![/arrow][/div]

IMG_2985.JPG
[div=initial][arrow]La table des vitesses[/arrow][/div]

IMG_2984.JPG
[div=initial][arrow]Une vue rapprochée de la selection d'avance et de la table[/arrow][/div]

IMG_2983.JPG
[div=initial][arrow]La fraiseuse sur la table des opérations[/arrow][/div]Voir la pièce jointe Atlas MF M1 MH.pdf

A
Guest
Première opération le moteur !

C'est un tri 110 - 220 , je le démonte entièrement pour vérifier les isolants des conducteurs et j'ai bien fait ... il fonctionnait avec un condo et surprise, 8 fils ???? en démontant j'ai compris, il y avait un système de protection contre la surchauffe (voir sur l'arbre du rotor)

Nettoyage, remplacement des conducteurs et remontage

IMG_2979.JPG
[div=initial][arrow]La raison des huits fils pour le tri... une protection contre la surchauffe[/arrow][/div]

IMG_2978.JPG
[div=initial][arrow]Certains fils avaient l'isolant craquelés ou manquant[/arrow][/div]

IMG_2988.JPG
[div=initial][arrow]cool un 110/220 tri[/arrow][/div]

IMG_3001.JPG
[div=initial][arrow]nettoyage du stator et un coup d'aspirateur[/arrow][/div]

IMG_3000.JPG
[div=initial][arrow]Un petit coup sur le tour pour nettoyer le rotor[/arrow][/div]

A
Guest
J'ai bossé un peu sur la fraiseuse. Je l'ai testé, il y aura quelques bricoles à remplacer mais rien de méchant.
Elle mérite donc d'être rénovée, un démontage complet s'impose pour tout vérifier.
Quelques photos à suivre

IMG_3055.JPG
[div=initial][arrow]Les deux roulements coniques de broches que je remplace[/arrow][/div]

IMG_3052.JPG
[div=initial][arrow]La table[/arrow][/div]

IMG_3051.JPG
[div=initial][arrow]La boite d'avance[/arrow][/div]

IMG_3050.JPG
[div=initial][arrow]La fraiseuse est nue ![/arrow][/div]

Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
Ce n'est pas une protection contre les surchauffe mais un système centrifuge qui coupe les liaisons de ton condo dès que ton moteur prend des tours.

Donc, simplement pour le débrancher, ton moteur tournant. :wink:

bugey01
Compagnon
10 Avril 2009
618
F-01500
Bonjour :-D

Je trouve ta machine trés trés formidable . :shock: :shock:
peu tu donner les caractériques de la machine .
et les dimentions encombrement.

Une fraiseuse qui pourait me convenir pour une restauration car elle me semble trés bien faite pour du modélisme si je ne me trompe .........
:eek:
amicalement :-D

A
Guest
Dans le PDF a télécharger, il y a toutes les caractéristiques physiques de la machine et ces différents modeles. Elle est parfaite pour une utilisation modéliste et complète parfaitement les différentes machines que je posséde. Pour usiner plus gros, j'ai accés aux diverses machines de formation du boulot

Eric

A
Guest
Oui il y a eu une tête verticale adaptable fabriquée Par Marvin , Je ne desespere pas en trouver une a un prix raisonnable un jour... pour l'instant la seule que j'ai trouvé c'est 400 dollars US ... avec les frais de ports et les taxes ca va chercher trop loin.

Je joint une petite doc succinte sur cette tête

marvin head setup.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois