Général Nouvel arrivage, agathon 150A

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
C'est pas tout a fait un nouvel arrivage car je l'ai stocker pendant 2 ans, mais je l'ai rentré aujourd'hui dans l'atelier :D

Une belle petite agathon qui tourne silencieusement et comme une horloge :D

Pour le Moment je ne compte pas faire de rénovation.

Elle n'as pas d'arrosage, donc burette :-/


A bientôt

IMG20201116152016.jpg


IMG20201116152022.jpg


IMG20201116154839.jpg


IMG20201116154844.jpg


IMG20201116155010.jpg


IMG20201116155025.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Quelqu'un sais ce que je doit mettre comme huile la dedans ?
Il y a une alternative que j'aurai deja a la Maison ?

Par exemple huile hydrolique de direction assisté, huile de frein dot 4, huile moteur, neoval, etc...?

Car avec 1 cuillère a soupe je suis bon pour 10 ans lol.

Merci d'avance

IMG20201116162603.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ça commence !
Il nous montre un beau touret et moins d’une heure après, ça rechigne à acheter un demi-litre d’une bonne huile :ripeer:

Surtout, tu éloignes les DOT, huiles moteurs et chimiques.
Une hydraulique minérale classique type ISO32 sera bien comme tout :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
huile hydrolique de direction assisté
Bonjour, oui c'est bon (3° Engler à 20 ° C)

 
S

simplet

Compagnon
Merci pour ta réponse, c'est pas que je rechigne, mais j'ai deja tellement de bidon a l'atelier mdr...

L'huile de direction assisté, c'est de l'huile hydrolique non ? Ça irai ?

IMG20201116164249.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est bon une ATV pour cette application.
Là, tu lui demandes juste d’être fluide sans décoller et générer de gravats.
Donc neutre et fluide.

A l’extrême, huile d’olive, pour de la lubrification de paliers c’est mieux que toute huile moteur ou boites.
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour tes explications ! Mon agathon a l'air contente :)
 
N

nagut

Compagnon
Ha j'en ai passé des heures sur cette machine !!
par contre je te conseil de trouver assez vite une pompe pour l'arrosage, sinon tu va bouffer tes meules diamant vitesse grand V
avec ces meules: c'est jet d'huile continu sur la partie diamantée de la meule.
 
K

KITE

Compagnon
Une machine dont je rêve depuis pas mal de temps !
Belle pioche et félicitations.
 
A

aroy

Compagnon
Une machine dont je rêve depuis pas mal de temps !
Belle pioche et félicitations.
Hey Hey Hey tu as déjà assez d'affuteuse la haut :mrgreen:

Encore une belle rentrée dans ton atelier Tristan ! Ça commence à créer quelques jalousies, ne montre pas le reste :wink:
 
S

simplet

Compagnon
Ben oui lol, j'ai décidé de mettre mon atelier en ordre avant l'hiver, ça avance bien :D cette agathon je l'ai acheter dans mon ancienne boîte, elle traînait au stock et j'ose pas vous dire combien je l'ai payé :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Bah, un bon touret MAPE, c’est une centaine d’euros.
Un Parkside neuf, avec ses deux meules 25€.
:siffle:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Dans mes broches de Schaublin je remplis le petit réservoir avec de l'huile de paraffine genre machine à coudre avant chaque sequence de tournage;il tient une bonne 1/2 h;mon pote Charly avait la même arrosage au pétrole indispensable
Pour l'affutage c'est spécial car on travaille généralement sur le coté plat de la meule;la sezule qui travaille sur la partie arrondie est la Brierley
J'espère que tu nous feras un petit reportage avec des photos :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai sa sœur, version Cincinnati, achetée sur le forum. @claude74 en a une aussi : Cincinnati Chomienne AS
Si je comprends bien, la broche de la tienne est sur paliers lisses ? (La Cincinatti est sur roulements à contact oblique)
La mienne a une pompe de lub, et je tourne au pétrole de chauffage.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
magnifique, ca me donne envie de refaire la mienne lol.

Mais pas avant 2021. La pompe de lub tu l'avais d'origine ou tu l'as rajouter ?

Pour les palier lisse, aucune idée, je ne l'ai pas démonté, j'ai juste penssé à ça car vielle machine et 2 huileur sur le dessus. Mais c'est possible quelle soit sur roulement !
 
G

gaston48

Compagnon
Mais c'est possible quelle soit sur roulement !
Dans la doc indiquée en lien, elle évoque bien des roulements " spindle bearings "
avec un réglage de jeu axial externe qui semble indépendant des roulements, il manque une coupe
de la broche...
 
E

ETI

Compagnon
Sur la Cincinnati AS, la pompe de lub et son réservoir sont d'origine, inclus dans le socle, sous le moteur de broche.
 
S

simplet

Compagnon
OK merci, quelqu'un a des bon plan pour pompe de lub ? J'en ai vu sur eBay, et d'autre site mais ca me semble souvent chère pour la qualité présenté...
 
G

gaston48

Compagnon
Comme le débit est faible, et que tu ne vas pas affuter à longueur de journée,
ce genre d'affuteuse est parfois uniquement équipé d'un simple petit réservoir en hauteur.
qui va donc délivrer un petit filet par gravité juste sur le bandeau. Complété par un réservoir collecteur
amovible ou le fluide (pétrole désaromatisé avec un peu d'huile) va tranquillement décanter.
 
E

ETI

Compagnon
Effectivement, vu le petit débit, pour un usage amateur, c'est bien suffisant.
 
S

simplet

Compagnon
Oui c'est pas bête, par contre j'aime bien les belle chose bien faite et d'avoir un bidon suspendu et de devoir transvasé c'est pas trop mon truc.
Si je la refait a neuf j'injecterai un budget d'environ 600 euro pour faire la peinture, coffret électrique, lampe de travail, ce qui devrai me laisser de la marge pour une pompe.

Mais ce ne sera pas avant l'année prochaine !

Mais si vous voyer un bon plan je peu stocker en attendant. :D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement certains fabriquants comme "Constant"mettaient un petit réservoir de pétrole en charge;
Ta machine est équipée d'un évier donc récupération du pétrole par gravité;c'est beaucoup plus pratique de prévoir une pompe;un bon arrosage limite les risques de brûler les arêtes et récupère une grosse parte des poussières;celles de carbure sont très nocives;une fois dans les poumons il faut tousser dur pour les :eek: extirper;la machine de Claude 74 a des roulements mais un entrainement central par courroie tissée:avec les paliers lisses la reprise des efforts axiaux est délicate(voir broche d'Astra);il faut des ressorts ou rondelles bombées pour compenser;à ce sujet j'ai trouvé les commetaires de Moufy un peu durs et pourtant j'ai rien contre Mape qui faisaient d'excellentes affuteuses similaires
l'Agathon tout comme les Constans est particulière car elle travaille sur des barres;à noter le système d'arrosage;un réservoir en charge crée des vibrations;un systéme de décantation dans le caisson permet de récupérer une bonne partie du pétrole et surtout piège les poussières:smt023:wink:
L
P1080915.JPG
 
S

simplet

Compagnon
Petite agathon a reçu va nouvelle lampe aujourd'hui :D

IMG20201127183005.jpg


IMG20201127183037.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
23
Affichages
1 655
cacajou
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 480
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 669
Skoll26
S
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 841
fred 69
fred 69
D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
Florent07
N
Réponses
62
Affichages
10 522
Yakov TOPRAK
Y
S
Réponses
137
Affichages
22 913
simplet
S
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 677
Alex_T31
Alex_T31
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 501
alain41
alain41
M
Réponses
25
Affichages
15 384
Ubert
U
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 979
Calamentran
Calamentran
Haut