Restauration Nouvel arrivage : Petite planeuse SAMSONWERK

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello, voici ma nouvelle planeuse rentré il y a 5 minutes :D

Je ferai d'autre photo et détail ce week-end !

IMG20201111172927.jpg
 
A

aroy

Compagnon
Eh ben, tu as trouvé une mine de vielle machine intéressante ? Ça sent le bon plan chez un ancien :wink:

A quand l'agrandissement de l'atelier :mrgreen:
 
S

simplet

Compagnon
Eh ben, tu as trouvé une mine de vielle machine intéressante ? Ça sent le bon plan chez un ancien :wink:

A quand l'agrandissement de l'atelier :mrgreen:
Haha presque ! Mais les machine vienne de 2 endroit différent, et vu qu'elle est compact, c'est bien adapté a mon espace :D

L'atelier fait actuellement 25 m2 et j'ai une fraiseuse et cette planeuse dans un garage non chauffer et non eclairé, mais j'ai en projet de faire un atelier de 68m2... J'attends les devis qui traîne avec covid..
 
D

desmo-phil

Compagnon
Avec quelques accessoires pour faire de l'affutage pour en faire une machine polyvalente non ?
 
S

simplet

Compagnon
Je crois que je n'ai aucun accessoire malheureusement, mais tout fonctionne. J'irai voir demain si il n'y a pas des tiroir avec des accessoire...

Pour l'affûtage j'ai une agathon a côté :D
 
S

simplet

Compagnon
Je suis aller voir, pas de tiroir caché avec des outil :(

J'ai droit fait 2 photo de plus :D

IMG20201111194434.jpg


IMG20201111194529.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Au fait, quelqu'un connais cette marque ? Ou cette machine ?
 
S

simplet

Compagnon
Hello, voici d'autre photo de la belle, tout a l'air en etat mécanique pas trop mal, par contre il y a quand même un peut de boulot avant de l'utiliser ! Il n'y a pas de pompe a arrosage, le moteur est branché directement sur une prise, l'interrupteur a été coupé.
J'ai essayé de la faire tournée, la courroie sauté, le syteme de tension de la courroie est mauvais, je vais en premier temps remettre un tendeur digne de ce nom, ce sera beaucoup plus simple pour l'alignement aussi...

La poulie moteur est en 2 partie, je n'ai jamais vu ça, j'ai d'abord penssé qu'elle etais cassé, mais en fait non, c'est bien une poulie en 2 partie vissé ensemble... Quel est l'interet ?

IMG20201112110635.jpg


IMG20201112110653.jpg


IMG20201112110657.jpg


IMG20201112110736.jpg


IMG20201112110825.jpg


IMG20201112110829.jpg


IMG20201112110841.jpg


IMG20201112110858.jpg


IMG20201112110902.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Cette poulie en 2 parties, elle pourrait pas justement faire office de mini tendeur ou d'ajustement ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quelques remarques:

La meule de Ø125 est un peu petite, je suis presque persuadé que le Ø nominal est de 180 mm voir 200 mm.
La vitesse de coupe doit être un peu faible , à moins que le jeu de poulie permette de corriger le tir.
Les constructeurs de meule préconisent 28/30 m/s (selon le liant)

D 'habitude ; le moteur est en bascule et assure la tension de la courroie.
L 'avantage serait de fixer le moteur plus proche du bâti et gagner en encombrement..
Le moteur parait important pour la taille de la meule ( on dirait du 3cv...)
Pour une meule de Ø180mm 1,5 cv est suffisant.

Electricité à revoir, avec des commandes ergonomiques et des protections adaptées a à chaque moteur
Pompe d'arrosage quasi indispensable.
Y a t il un bac dans le pied du bâti.

Révision classique , roulements et contrôle des paliers bronze, nettoyage.
Le plateau est de bonne taille.
Bel achat, à chouchouter.

Cldt, cf63.
 
S

simplet

Compagnon
Cette poulie en 2 parties, elle pourrait pas justement faire office de mini tendeur ou d'ajustement ?
Je ne pense pas, elle sont visser serrer l'une a l'autre :-(

Bonsoir

Quelques remarques:

La meule de Ø125 est un peu petite, je suis presque persuadé que le Ø nominal est de 180 mm voir 200 mm.
La vitesse de coupe doit être un peu faible , à moins que le jeu de poulie permette de corriger le tir.
Les constructeurs de meule préconisent 28/30 m/s (selon le liant)

D 'habitude ; le moteur est en bascule et assure la tension de la courroie.
L 'avantage serait de fixer le moteur plus proche du bâti et gagner en encombrement..
Le moteur parait important pour la taille de la meule ( on dirait du 3cv...)
Pour une meule de Ø180mm 1,5 cv est suffisant.

Electricité à revoir, avec des commandes ergonomiques et des protections adaptées a à chaque moteur
Pompe d'arrosage quasi indispensable.
Y a t il un bac dans le pied du bâti.

Révision classique , roulements et contrôle des paliers bronze, nettoyage.
Le plateau est de bonne taille.
Bel achat, à chouchouter.

Cldt, cf63.
Merci pour cette réponse complette, je vais faire le minimum dessus, graissage, electricité, moteur, pompe. Je ne vais pas me lancer dans un démontage ni remise en peinture. Je pense la garder quelques temps puis la revendre au profit d'une huggi. Mais en attendant de trouver une vrai bonne occasions de huggi, je vais m'en occuper un peut ! Par contre elle n'est pas dans ma liste de priorité pour le moment. Et qui sais, peut être que j'aurai jamais envie de la revendre lol.

C'est possible que je ne m'y attaque qu'au printemps.

Le moteur est bien un 1,5 kw.

La meule monté est sans doute un peut petite en effet... Je regarderai pour en trouver une de plus grande dimenssion.


Dans le. Pied du bâti c'est vide, mais le bac est prévu pour une pompe car il y a les tuyau d'arriver et sortie qui pendouille...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la double poulie si elle est en deux partie c'est que cela devais etre ou l'est encore mais bloqué l'embrayage , les machine a courroie plate avec moteur electrique etait encore concue comme l'époque ou il n'y avais que un seul gros moteur (electrique , vapeur , diesel , ect ) pour tout l'atelier et tournais en permanence donc il fallais un embrayage a chaque machine pour la stopper sans arretter toute l'usine :wink: , et donc a ce moment la idem mais un moteur par machine , pourquoi sans doute par habitude !

belle rectifieuse ! , j'en reverais d'en avoir une , mais a part dans le salon je vois pas ou la poser :(

par contre je suis curieux du systeme de tension courroie entre la poulie et la broche , vu que la broche est mobile en Z et la poulie du bas est fixe ?

pense aussi a la reculé vers l'avant de 5/10cm , elle est trop pres du mur :)
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
L
Réponses
15
Affichages
912
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
R
Réponses
18
Affichages
4 195
remilaciotat
R
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
D
Réponses
7
Affichages
9 874
desmo-phil
D
Haut