Bonsoir à tous et toutes,
Je t'ai pris une photo en place :
Voir la pièce jointe 763068
Par contre mon tour ne fonctionne pas pour le moment. J'ai essayé de le brancher et de jouer avec les deux sécurités de protection engrenage et de protection mandrin. Et même avec le coups de poing relevé il ne démarre pas.
Il va faloir que je regarde l'électricité quand je vais le mettre en service :'-(.
Pervenche, je ne suis pas sûr que ta courroie bricolée tienne longtemps!
La courroie d'origine (GATES polyflex belt 5M690) bien que d’apparence frêle est en vérité très robuste dans sa composition (densité des fibres composant l'âme de la courroie) comparé à la courroie que tu as caviardé qui n'acceptera pas les contraintes imposées sur un seul V.
De plus la courroie GATES est striée sur le dos pour résister à l'appui du galet tendeur (usure) pour éviter le glissement sue les flancs de la courroie dans les gorges de poulies.
J'ai gardé celle d'origine plus de 10 ans en utilisant la machine régulièrement, j'en avais trouvé en 1997 chez OREFI, j'ai encore la facture (pas donné à l'époque, j'en avais pris 3. J'ai eu le loisir de dépanner un membre du forum voilà bien 10 ans et depuis on se rends services mutuellement.
Par la suite nous avons fait une commande groupée (6) profitant du déplacement d'un ami commun aux États Unis (ça date !) pour s'éviter les FdP et douane.
J'en ai toujours d'avance (3) car cette dernière semble moins évidente à trouver de nos jour.
Pour ton problème de mise en route moteur, si le moteur fonctionne "en direct", contrôle le relais de sécurité dans la boite ou loge le condensateur, dessus sont raccordés les terminaisons des contacts de capots (il me semble qu'ils sont en série sur l'alimentation de la bobine, voir le schéma).
Anecdote : Sur mon tour en état neuf provenance éducation nationale racheté chez un marchant de M-O, le tour était en panne d'usine remisé sous une bâche et stocké dans un coin pendant des années.
Lorsque je l'ai branché, un divisionnaire au tableau est tombé. Diagnostic après ouverture du capot le fil de la bobine était pincé entre la semelle du relais et la boite en tôle = CC.
J'y ai remédié et il s'est mis à ronronner comme un chaton.
Contrôle de la bobine et de son alimentation pour vérifier si le noyau se déplace et agit sur les contacts, inspection de ces derniers et la filerie qui est dessus.
Pour le diagnostic shuntes les deux contacts de sécurité pour les "sortir" de la boucle.
- un sur le pare copeaux translucide celui là chez moi est définitivement neutralisé
- sur le carter en tôle qui masque les pignons de la lyre.
Assures toi également des contacts de l'arrêt d'urgence.
Bon dépannage
Michel