Nombre max de lignes GCODE

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai une fraiseuse CNC portique D4070 avec un logiciel contrôleur SIEG, achetée chez SIDERMECA en 2011

Après avoir fait des pièces relativement basiques, je commence à m'en servir pour faire des pièces et des gravures assez complexes.

Concrètement j'ai de gros fichiers GCODE, pouvant dépasser 1.000.000 de lignes, ce qui donne un fichier texte de plus de 50 Mo.

Le logiciel SIEG CNC Milling v2.30 Build355 livré avec la machine ne prend pas ces gros fichiers (message "please waiting" affiché depuis 3/4 d'heures...)

Je ne trouve pas de mise à jour pour SIEG CNC Milling. J'aimerais trouver un autre contrôleur mais il faut qu'il soit compatible avec ma machine...

Ma machine se raccorde à l'ordinateur avec un prise RJ45. En gros la machine possède une carte réseau, elle a une adresse IP sur laquelle l'ordinateur envoi des commandes. La machine est basique : trois axes X,Y,Z, un 4ième axe que j'ai en option, pas de changement d'outil automatique, pas de commande automatique de l'arrosage ou de l'aspiration.

Après des années de travail j'ai quasiment terminé un logiciel qui permet d'usiner une pièce à partir d'une image. Ca fonctionne très bien mais les fichiers GCODE peuvent être énorme si l'image a beaucoup de détails fins impliquant l'utilisation de fraises de petits diamètres. Même avec des phases d'ébauche, de demi-finition et de finition, les fichiers peuvent êtres très gros.

C'est très frustrant, je suis coincé, et ne sait pas quoi faire...

En plus la pièce que je devait graver tout à l'heure c'était pour un cadeau que je devais offrir demain. Coincé à la dernière étape c'est rageant.

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe pour certaine CN le "mode passant " ( faire une recherche ) qui permet de lire le programme directement de l'ordi ..... Je sais que ça existe ,mais je ne sais pas m'en servir ,il faudrait faire un appel pour savoir si c'est possible sur ta machine
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous,
En plus la pièce que je devait graver tout à l'heure c'était pour un cadeau que je devais offrir demain. Coincé à la dernière étape c'est rageant.A bientôt

Bonjour
Découpe ton programme en plusieurs morceaux et lance les les uns après les autres sans déposer ta pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est une solution intéressante
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

J'ai testé avec un programme plus court (39.000 lignes, fichier de 900 ko), ça bug aussi

Je pense que le problème vient de Windows 10

Sous Windows 10, je n'ai jamais usiné. J'ai réussi à installer SIEG CNC Milling sous Windows 10 et j'arrive à piloter la machine en manuel, à faire les POM, à régler l'origine pièce.

Mais quand je charge un programme (menu "auto") ça bug...

Informatique de m.... une machine-outil qui a six ans est récente, un logiciel qui a six ans est totalement obsolète...

SIEG marchait très bien sous XP et sous Seven. Va falloir que je rachète un ordinateur portable sous Seven juste pour utiliser la machine ! Dans quelques années - et le temps passe vite - Seven ne sera plus maintenu et la machine sera inutilisable.

A moins de trouver un logiciel contrôleur alternatif...

Il y a un temps je pensait intégrer le contrôleur à mon logiciel mais je n'ai pas la doc sur la commande de la machine (comment la machine communique sur IP ???)

A bientôt
 
E

electroremy

Ouvrier
Bon alors nouveaux tests... Je m'arrache les cheveux avec ce contrôleur SIEG !

Rien à voir avec Windows 10

Le programme prend un fichier de 10000 lignes sans soucis (lecture en une seconde)

Mais pour le fichier de 39000 lignes il bloque

Mais de façon étrange le programme peut se bloquer avec un fichier court !

Chose très vicieuse : dès qu'on va dans le menu "auto" le logiciel cherche tout de suite à lire le précédent fichier.
Donc en cas de plantage, quand on relance le logiciel, il va chercher le fichier qui le fait planter... seule solution : renommer le fichier pour qu'il ne le trouve pas.

Bref il me faut un autre logiciel contrôleur pour ma fraiseuse !!!
 
E

electroremy

Ouvrier
Epilogue :

En faisant des tests sur la taille des fichiers j'ai remarqué une chose étrange...

Mon éditeur de texte, enregistre les fichiers .TXT en unicode lorsqu'il y a certains caractères dans les commentaires

Pour que CNC SIEG fonctionne il faut que les fichiers soient enregistrés en AINSI / ASCII (un octet par caractère)

CNC SIEG accepte volontiers des fichiers de 4 millions de lignes (le chargement dure 3 ou 4 minutes)

Bref attention aux éditeurs de texte, pour notre bien ils gèrent tous l'unicode mais pour la commande numérique c'est une plaie !

Le contrôleur SIEG pourrait en tenir compte ou au moins afficher un message comme quoi l'unicode n'est pas supporté.

Les joies de l'informatiques 6 heures de perdue pour des c........

En espérant que ce message sera utile à quelqu'un d'autre.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour que CNC SIEG fonctionne il faut que les fichiers soient enregistrés en AINSI / ASCII (un octet par caractère)

Oui, même problème avec un soft comme Mach3, sauf que ça ne marche pas du tout si c'est codé en UTF-8, et il y a un caractère bizarre en début de Gcode.

Le problème du notepad de Windows, c'est que même si ton fichier original à été sauvé en ANSI lorsque tu l'édite avec notepad, si il détecte un caractère non ANSI (caractère accentués dans un commentaire par exemple), il sauve automatiquement en UTF-8.

Pour ma part, j'utilise Programmer's Notepad pour éditer le Gcode ; on peut le régler pour qu'il utilise systématiquement du ANSI.
http://www.pnotepad.org/

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
468
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
4
Affichages
921
BRICOLO
B
V
Réponses
18
Affichages
1 162
V
M
Réponses
2
Affichages
820
zingilingiling
zingilingiling
S
Réponses
2
Affichages
1 175
Scm21
S
Haut