• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Noix bronze 24x2.5 à gauche trapèze

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour à tous,

Je crée un sujet dédié à la noix de ma perceuse fraiseuse :

J'ai remarqué que la noix Y est complètement cuite. Les filets ont un jeu énorme et la vis de fixation est loin d'être perpendiculaire à l'axe de la vis. Ça tiendra jusqu'à ce que j'ai fini de gratter la table mais j'aimerais remplacer cette noix.
La vis semble légèrement plus usée au centre mais je ferais avec. On remarque que le haut du trapèze est 0.1mm moins large et montre des lèvres. Le métal qui s'est poussé.

Ici sur une partie non usée (de la vis X qui a un pas à droite contrairement à la vis Y avec le pas à gauche)

Ça me semble une vis trapézoïdale diamètre 24mm avec un pas de 2.5mm.

Mon idée est de tourner le filetage sur mon petit tour avec un barreau HSS que j'aurais affûté spécialement.

Avez-vous de conseils à me donner ?
Comment et à quel point la noix doit être ajustée ?
Une meilleure idée que le tournage ?
J'ai fait quelques recherches et j'ai aussi vu des sujets de fabrication de tarauds mais plutôt pour les petits diamètres si j'ai bien compris.

Ça me semble une vis trapézoïdale diamètre 24mm avec un pas de 2.5
ben, faut mesurer pour être sûr:
tu mesures 10 filets (1 filet = l'arête gauche du sommet +1sommet +1 creux, jusqu'à l'arète gauche du sommet suivant) et tu divises par 10.
le filetage trap courant dans le commerce pour du 24 c'est 5mm, cela existe en pas à droite et en pas à gauche.
Si tu as bien du 24x5, change ta vis par une neuve et la noix tu peux l'usiner ou l'acheter, comme tu préfères. Mets une photo de ta noix.

edit: On parle d'une vis à 1 filet, bien sûr. Et tu peux aussi mesurer le déplacement chariot sur un tour de manivelle , à l'usure près...

Dernière édition:
Mon idée est de tourner le filetage sur mon petit tour avec un barreau HSS que j'aurais affûté spécialement.
Puisque tu sais "gratter" (autant dans le sens "rectification" que dans le sens "travail"), rien ne s'oppose à ce que tu réussisses à usiner ton écrou trapézoïdal.
Comme tu le fais remarquer, le Ø est suffisant pour envisager de faire cette opération sur le tour.

Perso, je pars d'un outil en HSS pour faire des gorges intérieures (j'vais faire une photo si je vais à l'atelier)
Il faut que ton outil soit suffisamment rigide pour usiner correctement, que l'affutage soit réalisé avec soin (respect des angles de coupe et de dépouille) et, surtout que tu puisses avoir le recul suffisant (dans l'alésage) pour dégager ton outil.

Attention que ta vis doit avoir une géométrie variable en fonction de l'état d'usure......
Pense à t'organiser pour pouvoir essayer ta vis dans ton écrou sans le démonter du mandrin (dépose éventuelle de la poupée mobile, inutile dans ton usinage)

Le reste, c'est une histoire de minutie et de patience, mais ça, il me semble que tu maitrises !

Bon dimanche à tous.

La vis semble légèrement plus usée au centre
La noix que tu vas refaire va devoir se visser sur le début de la vis et tu auras du jeu quand tu seras au milieu. A toi de faire un filet qui passe au debut de la vis sans jeu pour avoir le minimun ensuite.
Il va falloir démonter la vis pour essai sur le tour...

Bonjour Atsju
Tu pourrais d’abord retoucher la vis "à profit" si a les moyens et après tu fais la noix comme cela tu auras le mème jeu sur toute la longueur. Ta vis ne sera plus normalisé mais peu importe elle fait le travail que tu attends.
Gillou63

Merci pour ces précisions sur la mesure de vis @rabotnuc. Le diamètre là où la vis n'est pas usée est de 23.45mm +/-0.05.
Le pas de vis est bien 2.5mm avec un seul filet a gauche en Y et à droite en X. Le vernier de la fraiseuse fait 2.5mm/tour ET j'ai vérifié sur 20 filets pour vous si c'était pas un approximation américaine à la con.
Je me doute bien que c'est pas très standard ce diamètre.

Photo à la noix:

Pense à t'organiser pour pouvoir essayer ta vis dans ton écrou sans le démonter du mandrin
Oui c'est le plan.
Le diamètre derrière le mandrin de mon tour n'est que de 20mm mais je pourrais un moins entrer la partie non usée de la vis.

La noix que tu vas refaire va devoir se visser sur le début de la vis et tu auras du jeu quand tu seras au milieu.
J'avais la même analyse. Parfait.

Tu pourrais d’abord retoucher la vis "à profit"
Idée séduisante. Mon tour est trop court pour ça. Je connais du monde mais le risque me paraît élevé pour le gain. La vis ne me semble pas si usée. On verra avec la première ébauche de noix "test".

Je vais sans doute faire un premier essais en alu avant de me lancer en bronze. C'est un projet pour cet été. J'ai encore pas mal de boulot à côté.

ADD a du tube bronze 50x20. Avec un méplat d'un côté ça laisserait environ 10mm de prise pour une vis M6 ou M8. Et je peux faire une calle à l'épaisseur nécessaire pour que la vis reste bien parallèle. Ça vous paraît bien comme idée ?

Je ne me pose plus de questions je monte des vis (toujours de diamètre supérieur) et des écrous en acier (aussi costauds) tout prêts. Ca me coûte moins cher que le métal. Les derniers, je les avais acheté à une boite de Lyon qui a tout en stock (à droite ou à gauche). https://shop.hpceurope.com/fr/index.asp
Il existe moins cher, mais le service est trés rapide.

J'ai fait l'exercice (hors FDP et taxes):
1 vis LFM245/LH (tr24x5 à gauche) 46.89€. Je suppose que c'est pour 1m de vis ?
1 écrou carré acier VKM245/LH 17,49€ (bronze on est en LRM245/LH 70,47€)

35mm de tube bronze 50x20 chez ADD : 37.81€ (je trouverais peut-être un lopin moins cher sur le bon coin)

Alors pour un professionnel qui restaure des machines il n'y a pas photo. Effectivement commande chez HPCeurope directement.
Mais pour un particulier qui restaure une machine à pas cher. Qui se fait plaisir à faire les pièces. Je pense que je vais quand même fabriquer la noix.

Je note qu'il faudrait refaire les verniers en 5mm/tour alors que j'ai 2.5mm/tour actuellement. Je pense que le remplacement de la noix en bronze est plus qualitatif. Sous condition que l'usure de la vis ne soit pas trop importante.

Pour moins cher j'ai trouvé:
https://www.trapezoidales.fr/
23.70 la vis + 30.06 l'écrou.

Vous pensez qu'il vaut mieux passer en tr24x5 plutôt que refaire une noix en tr24x2.5 sur une vis légèrement usée (~0.1mm ?)

Comme promis, 2 photo illustrant mes propos sur l'affutage.
L'outil original accompagné d'un outil affuté pour les pas d'artillerie et un autre pour les pas trapézoidaux.

Je change tout et l'avantage des filetages industriels, je pense (sans garantie !) qu'ils doivent être essentiellement faits par déformation
donc plus costauds. Sur mes deux tours les verniers étaient au rayon et y sont malheureusement restés, faute
de pouvoir trouver un pas deux fois moins costaud dans le diamètre désiré... Sur les vieux tours le diamètre de la vis
du transversal était toujours regretté pour faire des économies. Après de faire ta noix, ça peut être un bon exercice...mais pas pour débutant!

Puisque ton pas est bien 2,5 mm, tu peux effectivement t'essayer à tailler une noix, il n'y a pas de risque, si ce n'est de la rater. As tu vérifié sur Ali express (ou autre fournisseur chinois) si une noix en rechange n'est pas dispo?

Puisque ton pas est bien 2,5 mm, tu peux effectivement t'essayer à tailler une noix, il n'y a pas de risque, si ce n'est de la rater. As tu vérifié sur Ali express (ou autre fournisseur chinois) si une noix en rechange n'est pas dispo?
Pas trouvé pour l'instant. Mon Google foo est bon mais si ça se trouve ça s'appelle "cerise triangulaire 0.9inch". Je continue à chercher.

Je vous ferais des photos quand j'aurais taillé mon outil. Et réalisé une noix en alu (peut être en juin)

J'ai fait pas mal de mesures hier soir. Je suis convaincu que la vis n'est usée que de 0.1mm. un autre difficiliculté sera d'aligner la noix pas usée et sans jeu avec la vis.

perso , je changerai cette vis et son écrou pour quelque chose de plus standard ; du 16x4 serait suffisant par exemple ou du 24x5 si tu veux rester dans le diam d'origine..
Oublie la graduation du vernier et monte une dro , ce serait une vraie amélioration de ta fraiseuse et un excellent investissement.

Pour les noix en laiton, le prix m' avait fait reculer, mais je n'ai aucun regret car l'assemblage tout ferraille n'a pas pris un poil de jeu en 20 ans.
Sur mon tacot, la vis est trés accessible pour y passer un coup de burette.Ça faisait trop de boulot pour raccorder le huileur d'origine.

J'ai fait un test sur de l'aluminium 2017A.

Comme je n'avais pas envie d'affûter un carré de HSS pour rien j'ai fabriqué un porte grain en 100C6 "stub" de diamètre 10.

Les grains d'alésage et de filletage sont en 100C6 diamètre 6 que j'ai trempé.

Affûtage à main levée sur un simple touret. Mon tour est un peu faiblard et a trop de jeu partout pour faire le filletage simplement mais en y allant progressivement et intelligemment c'est passé. La noix en alu présente très peu de jeu.

Prochaine étape sourcer du bronze pas trop cher puis faire une noix en bronze.

Diamètre intérieur maxi 20mm (plein OK)
Diamètre exterieur mini 45mm
longueur mini 30mm (40 préféré)

Je pense avoir trouvé un morceau convenables sur le coin. 12€+FDP.

Ca a mis un peu de temps mais voilà la nouvelle noix en bronze. Ça a été plus compliqué que l'alu. J'ai trouvé les limites de mon mini tour.
J'en ai donc profité pour refaire les lardons du tour en fonte pour remplacer ceux d'origine acier. Et gratter légèrement les queues d'arondes. C'est déjà beaucoup mieux et je vais certainement modifier la manivelle pour ajouter des roulements. Ça fera peut-être l'objet d'un autre post.

Aucun jeu sur la nouvelle noix.

J'avais précisé que l'ancienne était vraiment très déformée ?

Sujet interessant. On parle beaucoup des écrous en bronze qui seraient plus durables que ceux en acier.

Mais sur les Cazeneuve, l'ecrou est realisé dans une matiere grise que je ne connais pas. Peut-être un bronze d'aluminium ? En tout cas, ça dure aussi longtemps que le reste de ces machines increvables. Je me suis souvent demandé comment se comporterait un ecrou en fonte GS. Quelqu'un a essayé ?

Pour les machines, c'est pas une histoire de cout. C'est pour l'auto-lubrification par les nodules de graphite.

Dernière édition par un modérateur: