Mon idée est de tourner le filetage sur mon petit tour avec un barreau HSS que j'aurais affûté spécialement.
Puisque tu sais "gratter" (autant dans le sens "rectification" que dans le sens "travail"), rien ne s'oppose à ce que tu réussisses à usiner ton écrou trapézoïdal.
Comme tu le fais remarquer, le Ø est suffisant pour envisager de faire cette opération sur le tour.
Perso, je pars d'un outil en HSS pour faire des gorges intérieures (j'vais faire une photo si je vais à l'atelier)
Il faut que ton outil soit suffisamment rigide pour usiner correctement, que l'affutage soit réalisé avec soin (respect des angles de coupe et de dépouille) et, surtout que tu puisses avoir le recul suffisant (dans l'alésage) pour dégager ton outil.
Attention que ta vis doit avoir une géométrie variable en fonction de l'état d'usure......
Pense à t'organiser pour pouvoir essayer ta vis dans ton écrou sans le démonter du mandrin (dépose éventuelle de la poupée mobile, inutile dans ton usinage)
Le reste, c'est une histoire de minutie et de patience, mais ça, il me semble que tu maitrises !
Bon dimanche à tous.