Bonsoir,
J'hésitais à donner ma technique car elle est brevetée S.G.D.G. c'est à dire sans garantie du gouvernement.
En fait je l'utilise pour des graduations assez profondes comme celles pratiquées sur les cadrans de pendules quand ils sont en laiton nu et pas en cuivre émaillé. Je ne suis donc pas sûr que cela donne de bons résultats sur les graduations fines de tes instruments.
1-Je nettoie les gravures des graduations à l'alcool pour bien les dégraisser.
2- Je prends un morceau de vitre cassé et je le noircis en le passant sur la pointe de la flamme d'une bougie.
3-Je pose un peu des deux composants de d'araldite normale (résine epoxide +durcisseur) sur le verre et je touille jusqu'à obtenir une pâte homogène et bien noire.
4-J'introduis cette pâte dans les graduations et je passe un morceau de bois ou une cale en caoutchouc comme celle utilisée pour le ponçage des carrosseries de voiture, afin d'éliminer toute la colle qui n'est pas dans les creux des graduations.
5-Il reste forcément un film noir sur toute la surface, qu'il faut enlever. J'attends un peu que la colle commence à prendre, mais pas trop, et je passe un papier à peine imbibé d'alcool pour enlever cette couche sans aller diluer la colle qui est dans les graduations.
Rien n'empêche de nettoyer de suite les zones qui ne couvrent pas les graduations, sans attendre un début de prise .
L'avantage de l'araldite c'est qu'elle résiste bien aux mauvais traitements (nettoyage, usure, etc).