nettoyage / revision tour south bend 10"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourneur
  • Date de début Date de début

tourneur

Nouveau
bonjour à tous,
je vous presente mon tour south bend 10" en tri des années 50.

j'ai commencé par lui mettre un coup de karcher pour enlever le plus gros





puis passé à la brosse métallique pour enlever les restes de graisse, la peinture qui cloque par endroit et la rouille, je ne veux pas le peindre mais plutôt garder son look ancien. je le protège avec quoi ? de l'huile de lin ou autre chose ?

ensuite démontage de tout le matériel sur la glissière






une photo des engrenages avant démontage et nettoyage à la brosse métallique et essence C et pinceau. une question: il faut passer un autre produit après l'essence ?





une vue du trainard (un boulot dingue à demonter, nettoyer et remonter)






demain je le graisse mais que me conseillez-vous pour ce vieux tour ?


il me reste encore la petite boite de vitesse à demonter, la broche, le moteur... des heures en perspectives
 
Tu le graisse pas, ça colle, c'est dégueulasse...

Tu imbibe un chiffon d'huile moteur neuve, et tu en passe partout... :wink:
 
Quand j'ai remonté le trainard de mon vieux tour, j'ai mis un petit peu de vaseline (sans excès) sur les dents du pignon. Et pour les pignon extérieur, il se huile tout seul avec l'excédent des huileurs de broche.
 
ok et pour les pignons de la boite de vitesse, de la broche... ?
il y a plein de huileur partout, je mets quoi comme huile ?
je suis totalement novice dans le demontage de tour, c'est la 1ere fois que je le faisais, c'est pour cela que je pose ces questions basiques
 
Pour la broche, le mieux serait une huile de type hydraulique (perso j'utilise de l'huile moteur en 5w40 et j'en mets régulièrement). L'huile que tu utilises ne doit pas attaquer le bronze.
Pour la boîte, un tourneur que je connais utilise de la 80/90w mais de l'huile moteur style 15w40 doit pouvoir convenir également. Attention à bien veiller d'utiliser de l'huile qui n'attaque pas le bronze. Ne connaissant pas ton tour, je ne sais pas comment il est monté de ce coté là.
Comptes-tu le démonter car il arrive (avec les années et l’inutilisation) que les pattes d'araignées situées dans les bagues bronze soient complètement bouchées ce qui freine considérablement le passage de l'huile
 
oui les bagues sont en bronze, qu'est ce que tu appelle pattes d'araignée ?
 
tourneur a dit:
oui les bagues sont en bronze, qu'est ce que tu appelle pattes d'araignée ?


Cela signifie que sur certains tours, pas tous (mais je ne peux te dire lesquels), les bagues ne sont pas juste lisses avec un trou d'arrivée d'huile mais qu'il y a des rainures dedans qui permettent à l'huile de bien circuler, c'est comme un petit circuit dans la bague.
 
tourneur a dit:
je ne veux pas le peindre mais plutôt garder son look ancien.

Bonjour

Je ne partage pas votre point de vue.

Une belle peinture met en valeur les fonderies harmonieuses des machines anciennes sans nuire le moins du monde à leur look retro.

De plus pour l'entretien, c'est bien plus simple.....

Ce n'est pas un South-Bend, mais regardez comme il est beau !

img22.jpg


Cordialement
 
effectivement j'ai bien les araignées dans les bagues. je viens d'acheter de l'huile aux US huiles pour tours anciens

pousse toc: j'aime bien garder la patine du temps mais ton tour est superbe comme ça !
 
tourneur a dit:
pousse toc: j'aime bien garder la patine du temps mais ton tour est superbe comme ça !

Ce n'est pas le mien, mais une image empruntée sur le web à titre d'exemple :wink:
 
Seb , tu comptes lui monter un entrainement par cardan ? :-D

Pousse Toc , le tour de la photo est simplement superbe , un vrai bijou :shock:

Je suis assez d'accord que le rafraichissement d'un tour est d'une part une façon de prendre la température de l'état général , de s'approprié la machine , et c'est clair qu'il n'y a pas que le look , l'entretien s'en trouvera simplifié ,

Phil
 
Scorpio a dit:
Seb , tu comptes lui monter un entrainement par cardan ? :-D

Pousse Toc , le tour de la photo est simplement superbe , un vrai bijou :shock:

Je suis assez d'accord que le rafraichissement d'un tour est d'une part une façon de prendre la température de l'état général , de s'approprié la machine , et c'est clair qu'il n'y a pas que le look , l'entretien s'en trouvera simplifié ,

Phil


Un avantage que je donne à la peinture, c'est la facilité de nettoyage de l'huile qui ruisselle sur le bâti et dans le cas de plusieurs couleurs, ça permet de bien distinguer les éléments fixe et tournant (pour ceux qui auraient 2 mains gauche). Il est d'autant plus agréable de travailler sur une machine propre que sur une machine terne (avis personnel). D'ailleurs je repeins toutes mes vieilles machines (tour, fraiseuse et perceuse).

En effet, histoire que le moteur de la tondeuse ne prenne froid en hiver, je vais le raccorder au cardan et le karcher, c'est pour le liquide de coupe!!! Trêve de plaisanterie, c'est juste de la récup d'acier, rien de plus...

On va arrêter de polluer le post de notre ami avec nos bêtises, respect pour lui et son vieux tour.

A plus.
 
j'ai démonté le moteur pour le passer du tri en 230v et lui installer un variateur 0.75 powtran.
comme qu'il est démonté je voudrais changer les roulements du moteur mais je n'arrive pas à retirer les 2 flasques (je les ai décollées de la crasse)
il a a une méthode ou un outil spécial ?
merci pour vos réponses
http://img268.imageshack.us/img268/3286/dscf9354h.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
quand ça ne vient pas, je donne des petits coups de marteau sur un bout de bois en frappant sur le pourtour de la flasque afin de la décoller. Jusque maintenant je n'en ai encore cassé aucune et aucune ne m'a résisté.
 
Bonjour :-D ,
je pense que ce sont tes roulement qui sont serrés sur l'axe , ainsi que dans tes flasques , tu n'a pas un arrache que tu pourrais utiliser sur l'axe ?
sinon de petit coup de maillet sur l'axe et un peu de WD40 , je ne vois pas d'autre solution que celles là

Phil
 
merci scorpio pour ta réponse, en fait il fallait tout simplement un arrache roulement. on en apprend tous les jours...
je les achete ce matin, ensuite montage, branchement et test du tour
 
ça y est le tour fonctionne mais j'ai du jeu important dans l'axe (avant / arrière) comment cela se règle t-il ? il y a la grosse vis qui tient la piece sur la vis sans fin.
mais vissée ou dévissée c'est la même chose.
comment fait-on ?

merci



 
Bonjour,
la vis dont tu parles semble tenir la noix, elle doit être serrée et c'est tout. Le jeu vient probablement de l'ensemble vis noix qui est usé, c'est souvent le cas sur de vieille machine. Sur le mien, j'ai un demi tour de manivelle mais c'est une question d'habitude :-D
Maintenant, sur le forum des explications ont déjà été données (je ne sais plus où) pour modifier la noix de manière à faire un rattrapage de jeux automatique sans tout remplacer.
 
y a presque 1mm de jeu quand je bouge le chariot, il faut faire quoi ? refaire la noix ? j'ai l'impression que le jeu est entre la noix et la tige filetée
 
Si c'est au niveau du chariot que tu as du jeu, tu dois resserrer les lardons. Si c'est entre vis et noix, ou bien tu te contente de travailler avec le jeu ou il te faut refaire un ensemble vis/noix.
 
Bonsoir

pour évaluer la méthode de réparation du couple vis/noix :

tu vas déposer la vis et la noix et ensuite les visser ensemble
ça va te permettre d' évaluer s'il y a le même jeu au milieu de
la vis et aux extrémités ( c'est rarement le cas , généralement la vis
est plus usée au milieu là ou elle travaille le plus ) .

si par chance tu as une vis usée régulièrement d' un bout à l' autre il
te suffirait de refabriquer une noix , ou si la noix est en bronze tu
peux tenter une recharge étain - j' ai décrit le procédé dans plusieurs
sujets - c'est facile à faire et avec du soin le résultat est garanti .

si il y a plus de jeu au milieu de la vis , il faut envisager le remplacement
des deux pièces ensembles .
quel est le pas des vis ?
on trouve assez facilement de la vis à filetage trapézoidal , c'est déjà ça .
les noix sont particulières à chaque machine et doivent etre refabriquées .
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
18 464
Zig360
Z
N
Réponses
7
Affichages
3 876
guy34
G
O
Réponses
9
Affichages
5 022
OMalley56
O
furynick
Réponses
416
Affichages
35 955
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
B
Réponses
9
Affichages
3 686
bricolobo
B
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 807
JPDB 15
JPDB 15
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 978
FTX
Y
Réponses
3
Affichages
3 137
epine43
E
P
Réponses
8
Affichages
1 772
PapyG
P
D
Réponses
3
Affichages
2 470
yves 26
yves 26
crapulatos
Réponses
21
Affichages
5 427
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot Lecopeau
Réponses
20
Affichages
5 756
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
15
Affichages
29 287
Papy54
Papy54
Louis__S
Réponses
173
Affichages
41 273
Z

Sujets similaires

Retour
Haut