• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MX-210V - Cascade de pignon pas de 4mm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ADT3D
  • Date de début Date de début

ADT3D

Apprenti
Bonjour à tous,
petite question du dimanche soir face à un problème avec une vis au pas de 4mm que je souhaiterais sauver grâce à mon petit tour chinois mx-210V...
Je souhaiterais trouver une solution de combinaison de pignons en ma possession si possible mais je suis vraiment novice dans ces calculs de rapports.
Quelqu'un pourrais t'il m'aider et au passage me permettre peut être de ne plus ou moins suivre cette fiche technique que je possède.
Pour information c'est un vis mère avec un pas de 2mm et sur la broche le pignon est de 56.

Merci

Dernière édition:
tu peux faire des pas de 0.50 à 2.50 .... des fois on peut trouver une solution calculée mais hélas impossible à réaliser car les pignons nécessaires ne tiennent pas sur la lyre existante...
sinon sous-traite.
PG

Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais mais bon parfois on peut bidouiller....

bsr ,

un autre fil de discussion sur ce tour :

Il me semble que H veut dire pas de pignon, tu engraines directement B sur D sur F. Si j'ai bien vu tu as un pignon de 20 dts. Tu peux essayer, si ça passe, le même montage que pour un pas de 1.00 et 2.00 en mettant un pignon de 20 dts en F.

oui, un pignon de 20 en F
comme, le D est un pignon intermédiaire, et qu'il n'est pas un "train" , quel que soit son nombre de dents cela ne change pas la vitesse

le rapport est A/F soit

60/80 pour un pas de 2mm (suivant tableau)
60/40 pour un pas de 2mm (suivant tableau)
60/20 pour un pas de 4mm déduction

pour la roue D, si tu as besoin de plus de 50 dents pour le pignon intermédiaire, tu peux mettre plus gros, cela ne changera pas la vitesse

salut ,
dans le pas de 0,50 , A et B sont 84 et 30 : c'est donc possible ;
alors dans le pas de 2,00 A et B où ils sont de 84 et 60 , tu mets 84 et 30 ........
A+++++++

Bonsoir
Merci à tous pour vos échanges avertis.
La solution était bien celle là et cela marche parfaitement avec un pignon de "relais" en 66.
J'arrive à suivre parfaitement le filet endommagé de ma vis et espère sauver cette vis.
Merci encore pour votre aide précieuse et instructive.