Général Tour d'établi MX-210V

  • Auteur de la discussion miniwi
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Les pignons sont bien montés. Une solution: remplacer les pignons 24 et 72 par des plus grands de même rapport (1/3) : ex. 30 et 90 , 28 et 84 ..
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai du mal à comprendre, si c'est prévu sur le tableau, c'est que c'est montable...pourquoi vouloir l'ordre des pignons... :smt017
@ +
 
B

boilerwelders

Nouveau
Bonjour,
Le tableau du tour ne correspond pas à la machine le vendeur me la confirmer.
Mon problème a été résolue grâce à un logiciel tout simple change gear.
(J'ai trouvé ce logiciel sur ce post de ce forum) https://www.hobby-machinist.com/threads/mx210-d-s-mt5-8x16-lathe-review.73539/page-3
J'ai donc crée un tableau des avances correspondant à ma machine.
Les pinions que j'utilise sont les 24 30 40 40 50 52 60 66 72 80 80 85 90
Les pinions de 85 et de 90 ne sont pas d'origine. Ils ont été fabriqué a partir d'un pinions brut ep 10.
(Pour info le module des pinions du tour est de 1).

Voici le tableau


avances tour mx 210 v.jpg
 
O

Oxide

Nouveau
Salut à tous.
j'ai reçu hier mon tour d'établi chinois
un MX-210V
....
J'ai la même machine depuis presque 2 ans et après quelques réglages et modifications, elle fonctionne très bien. Après quelques mois, je complètement enlever les pignons et installé une vis-mère électronique réalisée après une conception russe et c'est plus que ce que je pourrais souhaiter.
Peut faire des filetages automatiquement, des cônes, des sphères, une coupe programmable et bien plus encore.
Bon machine pour le prix qu'on a payé.
 
M

miniwi

Nouveau
possibilité de voir ton tour pour les modifications???

Perso je ne peux pas faire de gorge, il ne coupe pas. même avec des outils de qualité (iscar) impossible d'avoir une coupe correct.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Perso je ne peux pas faire de gorge, il ne coupe pas. même avec des outils de qualité (iscar) impossible d'avoir une coupe correct.
il va falloir tout montrer et tout dire ...... entre les hauteurs de l'outil , sa dimension d'arrête , sa coupe au rasoir , les dimensions du banc , les jeux , ........... et j'en passe .....
une seule condition qui manque et ça va plus .......
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
installé une vis-mère électronique réalisée après une conception russe et c'est plus que ce que je pourrais souhaiter.
bonjour Oxide,
aurais tu un lien ou une description de ton montage?
 
B

babel

Apprenti


c'est lui qui fait les cartes et OLeg A ?? le code et le projet ...et vous trouverez les deux versions une pour le filetage auto a base nano arduino , et l'autre est un ELS complet sur base arduino mega avec toutes les fonctions possible avec contrôle deux axes.
Perso si quelqu'un est tenté par un nano , j'ai demandé des devis fabrication française 68 euros les 5 CI double face je peux transmettre les coordonnées et les definition de gravage , et/ou commander .. bref le devis n'est pas valable longtemps mais les prix ne devrais pas tant evoluer que ça si ça bouge assez vite et refaire un devis ....par mp bien sur ce sera plus simple .

A oui j'ai aussi fait l'acquisition d'un MX210v , il est a présent en pieces détachée , j'y est trouvé à mon gout beaucoup de pas belle bavures de coulage dont une je dirais ennorme sous la poupée fixe et elle était bien en appuis sur le banc côté appuis surfacique on repassera .
bon aucun roulement nul par ou presque , un roulement de buté a bille sur la poupée mobile , et deux roulement à billes 6209 rs pour la poupée fixe , sinon rien au trainard ni au porte outil , des percements assez artistique .. a oui une superbe bavue dans la poupée mobile j'ai bien fait de ne pas forcé comme un neuneu sur la manivelle , une fois limé proprement d'un coup le fut coulisse en douceur ...

Bref plus qu'un réglage prévoyez une grosse retouche de tout les élément , en fait prévoyé la finition qui n'a pas été faite , a ce prix il ne faut demander la lune non plus .. :D perso , j'ai opté pour deux roulement Fag p5 ( 55 roro piece soit 1/6 eme du prix du tour , et des roulements de butée à aiguilles qui prendront place sur le trainard et sur le porte outils ainsi que sur la poupée mobile ( a oui si très bon le roulement à l'origine etait monté : rondelle +rondelle + cage a roulement :P :D et non rondelle +cage +rondelle ... ça coinçais aussi un peu ... pour donner le niveau de finition )..

Conseil revoyez toute la visserie , et ou serrage certain aurais eu des soucis comme qui dirait de filets de vis qui se barre tellement elle ne sont pas belle .. de mon côté pas trop de mauvaise surprise a ce niveau je ne dis rien sur les angle de taraudage t les positions de percage toujours artistique ..

a oui rajouter des vis de serrage de lardons , et controlez l'emplacement des receptions de vis de serrage sur les lardons vous verrez le coté artiste :wink: :p ....

Bref perso gros nettoyage , modifs et controle de planéité (avec les moyens du bord un peu basique mais efficace en esperant ne pas avoir de trop grosse mauvaise surprise ... je prévois de faire du grattage à un moment dessus aussi au vue de pas mla de videos les portées sont aussi du niveau du reste . artistique ... et ceci en vue d'optenir quelque chose sur lequel on peut compter dans le temps et qui sera source d'une sommes d'apprentissages conséquente mais positive :wink: .. bref un bon proget a mon sens :wink: que de remettre un petit tour comme ça avec un précision pas trop dégueu pour de la petite piece ..

bon tournage ( je repasserais en essayant de faire des photos ... suis pas au top pour ça des fois :P , et je ne suis pas pro juste amateur mais j'ai appris aussi que la machine ne fait pas tout , l'utilisateur et son savoir faire est le complément ) .
 
B

babel

Apprenti
coorection : niveau roulement de poupée derriere le plateau c'est un roulement conique ,donc un bille a l'arriere et un conique devant pas pire mais bon ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut