Advertisements

tour d'établi MX-210V

• Auteur de la discussion miniwi
  • Date de début
M
miniwi
Nouveau
16 Jan 2020
6
  • Auteur de la discussion
Salut à tous.
j'ai reçu hier mon tour d'établi chinois
un MX-210V
capacité
diamètre max 210MM
course 400MM

j'ai donc démonté nettoyé et graissé le tour complet et le régler correctement.
la je suis sur la compréhension des différents pignons fournis pour les avances.
cependant je ne comprend pas.
les pignons sont indiqué à leurs nombre de dents.
mais dans la table des avances il y a un pignon qu'ils appellent H.
je ne comprend pas.
pourriez vous m'aider?

Advertisements
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 515
vendee
Bonjour, sans savoir ,mais serait ce le pignon relai entre celui de la broche et celui de la boite d'avance ?? une image aiderai . a plus

M
miniwi
Nouveau
16 Jan 2020
6
20200116_160619.jpg

voila une image de mon tableau des avances. j'ai référencé les pignons par tailles. mais je ne comprend pas ce H.

ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
"H" signifie "pas de pignon" , c'est une bague de l'épaisseur d'un pignon.
Tu dois trouver deux ou trois bagues de ce type dans les accessoires:
bague.jpg

Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 662
Lorraine
Soit tu remplaces par une bague si tu as, ou tu mets un pignon plus petit qui ne sert pas et qui ne touche pas la chaîne d'engrenages (tu t'en sers en fait de cale). La dernière solution c'est d'usiner les bagues dont tu as besoin.
A+
PG

Dernière édition:
M
miniwi
Nouveau
16 Jan 2020
6
je n'ai pas de bague. je vais en usiner.

donc si je suis le tableau, je ne peux pas avoir une avance inférieur à 0.5MM/tr.

C
Cna
Nouveau
15 Jan 2020
4
En ranplacant le pignon de la visse mère h c'est la rondelle de déport d'engrenage

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
Il serait bien que tu postes la documentation de ton tour
ou bien que tu fasse quelque photo

tu as certainement deux manettes une pour les avances et une pour les pas
les pas c’est pour faire des filetages c’est symbolisé par une vis . Et je vois que tu a un autre symbole juste au dessus avec un outil qui symbolise certainement les avances
ce qui laisse supposer que tu as un réglage, ou une manette pour les avances

Mcar
Mcar
Compagnon
donc si je suis le tableau, je ne peux pas avoir une avance inférieur à 0.5MM/tr.
je ne pense pas, en fonction des pignons disponibles et des entr'axes possible sur la lyre il doit bien y avoir des combinaisons possibles en dessous de 0,5 mm/t, mais sans photos et autres infos sur ton tour ça va etre difficile de t'aider.
je suppose que ta broche est représentée par le pignon avec 56 dents (cercle avec 56 en haut sur la photo)
l'axe de ta vis mere, doit etre representé par les pignons E et F
à toi donc de recalculer l'avance finale avec une combinaison différente de pignons
par exemple le pignon A tu lui met le plus petit , ici 30 dents et du cherche en fonction des entr'axes celle qui va te donner le plus petit rapport.

ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
Question bête.. est-ce que les deux bagues ne sont pas déjà montées ? je vois qu'il en faut toujours deux quelle que soit la combinaison de pignons.

M
miniwi
Nouveau
16 Jan 2020
6
mon tour est un MX-210V
c'est un modèle identique au holzmann 400FD.

le pignon de 54 représenté est celui de la broche.
il n'y a pas de bagues fournis ni installé.
il n'y a qu'une vis et qu'une manette pour l'avance. on embraye la vis mère.
la documentation de mon tour est en anglais.
mais j'ai la documentation du holzmann qui elle est en français. je vais la poster. la seul différence que j'ai repéré c'est que sur le holzmann le pignon situé sur la broche est un 40. et sur le holzmann il y a un tableau pour des avances et un autre pour les filetages.
je vais regarder ça. je vous mets le fichier du holzmann 400FD

Fichiers joints
ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
un truc me chiffonne :confused: toutes les combinaisons de pignons ont 2 bagues et sur la photo 17 , on voit bien que le pignon du bas sur l'axe de la boite de vitesses est décalé par une bague. Celle-ci doit bien exister.. à moins que le tour ait été expédié sans aucun pignon installé.

M
miniwi
Nouveau
16 Jan 2020
6
la doc que j'ai mise n'est pas la mienne. la mienne n'est qu'en anglais.
la doc est celle d'un tour identique à quelques différences prêt.

pas de bagues. mais un pignon plus petit qui sert de cale.
d'ou je ne comprenait pas le tableau. vue qu'ils y avait des pignons qui ne servaient pas d'installé.

ramses76
ramses76
Apprenti
5 Sept 2012
210
Seine-Maritime
ce sont les pignons qui doivent te permettre de réduire l'avance à 0,09 mm/tr puisque les plus petits rapports n'utilisent qu'un H.
Par exemple, dans la colonne 0,5 mm du tableau, si on remplace le premier H par un de ces petits pignons et si on permute E et F, mais il faut peut-être remplacer le B par un 33 ou 40 . Je pense que la formule qui donne l'avance d'une combinaison ne doit pas être bien compliquée à trouver en se basant sur celles du tableau.

Dernière édition:
Advertisements