Damatomacchine ... Déboires en cascade !!!

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Prend le topic amélioration sur tour HBM et suit dans l'ordre les manips, modifs et autre amélioration. Je sais, se n'est pas normal mais malheureusement sait comme sa. Faut te retrousser les manches.

Le boulot sur ton tour neuf et quasi équivalent a remettre en route un tour européen. Sauf que la base sera toujours la même.

La ligue de défense des produits chinois va débarquer et te dire que le fait que sa soit de petite machines, pas chère qui permet a tous un chacun de s'équiper, et qu'il est tous a fait normal de devoir les bidouiller pour que sa marche simplement.

Je suis désolé, mais quand j'achète un truc neuf, sait pour ne pas être emmerdé et que sa fonctionne tous de suite. A voir si tu ne peut pas te le faire reprendre, acheté en Europe, il doit bien y avoir des procédures de recours.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour sur mon edisson des chez eux le palier de la vis mère était gripper bicose pas de huilleur
peut être le même soucie chez toi j'ai résolue le jeux du chariots aussi il n'y avais que deux millimètres je sai que je commanderais plus chez eux mais pourtant sa a été plus rapide que pour toi pour les pièces et elle ma toujours répondue
bonne journée philippe
 
S

schhub

Apprenti
:P :P Bonne nouvelle j'arrive chez moi à midi et ... enfin ... un colis de damato (plus tôt que prévu).

Super .... sauf que :cry: :mad: :mad: ils ne m'ont pas livré les bonnes pièces de rechange, je ne peux rien faire de tout ça, sauf du moteur.

Pourtant je leur avais donné les références d'après la vue éclatée qu'ils m'ont fournie, je pense qu'ils sont vraiment très mauvais ou alors :smt033

C'est reparti pour un échange interminable de mails et des semaines de plus à patienter , y a vraiment des jours où :axe:
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne pense pas que ronchonner sur un forum soit la meilleure manière de résoudre un problème avec un fournisseur ... :roll:
 
S

schhub

Apprenti
tranquille a dit:
Je ne pense pas que ronchonner sur un forum soit la meilleure manière de résoudre un problème avec un fournisseur ... :roll:

Je ne ronchonne pas, certains lecteurs m'ont demandé de leur donner l'état d'avancement de la situation, c'est ce que je fais !
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir.
Je viens de lire ton POST ;hé bien on peut dire que tu n'as pas eu de chance sur ce coup là .
C'est pour cela que j'ai pris mon tour 250x400 et ma fraiseuse BF 16 chez HBM qui était à l'époque à SEPTEUIL dans les Yvelines soit 15 km de chez moi .
Bon courage .
Philippe.
 
E

ego

Compagnon
demande carrément un remboursement et renvoi leur leur daube , car la vraiment , c est une daube ton truc , j ai moi meme un damato comme dit plus haut qui fonctionne parfaitement , et j en suis content mais la ... j aurais pété les plombs depuis bien longtemp ..
 
S

schhub

Apprenti
Ca se gâte à nouveau :cry: ,
Suite à mon dernier mail leur signalant qu'ils ne m'ont pas livré les pièces attendues, je me vois répondre que la personne gérant les garanties est en congés et que certainement ils ne pourront pas prendre en charge les pièces défectueuses sous garantie vue que les références n'étaient pas les bonnes :eek: :shock:

Je ne vois vraiment plus quoi faire pour le moment, je leur ai pourtant bien envoyé les photos ainsi que les références relevées sur les vues éclatées de la documentation qu'ils m'ont fait parvenir !

Je leur ai répondu dans ce sens.... j'attends (comme d'habitude maintenant :???: )
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

pour ne pas péter les plombs : lexocentmille ( plus fort que le lexomil) :mrgreen:

pour avancer dans la conclusion de l affaire : Julien Courbet ( pourquoi pas ?)
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a des fois où je me demande s'il y a des adultes sur ce forum ...
La résolution d'un litige avec un commerçant français ne se traite pas du tout comme ça
Après tu vas te plaindre que les délais de rétractation sont dépassés, que la garantie est finie, que c'est du vice caché etc etc
Les mails, le téléphone et les posts d'un forum, c'est bien 5 minutes, après faut changer de méthode !
Si tu doit aller au tribunal, à ce jour, tu n'as pas le moindre courrier LR+AR, pas le moindre constat d'huissier, que dalle qui fait foi, c'est ridicule comme démarche

A mon avis, il est urgent de gérer un retour de la machine en accord avec le fournisseur, un échange complet, un avoir, un remboursement, bref, autre chose qu'un changement de pièce
 
S

schhub

Apprenti
tranquille a dit:
Il y a des fois où je me demande s'il y a des adultes sur ce forum ...
La résolution d'un litige avec un commerçant français ne se traite pas du tout comme ça
Après tu vas te plaindre que les délais de rétractation sont dépassés, que la garantie est finie, que c'est du vice caché etc etc
Les mails, le téléphone et les posts d'un forum, c'est bien 5 minutes, après faut changer de méthode !
Si tu doit aller au tribunal, à ce jour, tu n'as pas le moindre courrier LR+AR, pas le moindre constat d'huissier, que dalle qui fait foi, c'est ridicule comme démarche

A mon avis, il est urgent de gérer un retour de la machine en accord avec le fournisseur, un échange complet, un avoir, un remboursement, bref, autre chose qu'un changement de pièce

Pas la peine d'être aussi agressif !
Premièrement tu ne sais pas du tout si je n'ai pas engagé d'autres actions que des mails des coups de fils ou autres avec Damato (rassures-toi ce n'est pas le cas), de plus tu ne sembles pas tout à fait au courant des lois qui régissent le commerce en union européenne.

"Lorsque vous achetez dans un pays de l’Union européenne un produit qui s’avère défectueux, vous pouvez faire valoir la garantie légale de conformité. Cette garantie vous permet de demander au vendeur la réparation, le remplacement du bien ou si ces deux solutions s’avèrent impossibles, le remboursement des sommes versées.
Cette garantie n’exclut pas l’application la garantie commerciale/contractuelle qui peut être consentie par le vendeur ou le fabricant lors de l’achat."

  • La garantie légale de conformité, créée par l’Union européenne et prévue en droit français (article L 211-4 et suivants du code de la consommation), s’applique pour tout achat en France comme en Europe. Elle est valable pendant deux ans à compter de la livraison. Elle est notamment très intéressante pendant les six premiers mois de l’achat car le professionnel est alors considéré comme responsable « de droit » (automatique) du défaut ; le consommateur n’a pas de preuve à apporter. Cette garantie vous permet de demander au vendeur la réparation, le remplacement du bien ou si ces deux solutions s’avèrent impossibles, le remboursement des sommes versées.

  • La garantie commerciale (pouvant aller d’un an à cinq ans) peut être proposée par les vendeurs ou fabricants. Gratuite ou payante, elle couvre toute réparation nécessaire durant la période déterminée. Attention ! cette garantie n’exclut pas la garantie légale, qui reste obligatoire et applicable dans tous les cas.


Il est toutefois stipulé aussi de prendre contact par mail ou téléphone afin d'arranger la situation avant d'engager des procédures plus "lourdes".

Alors pour l'instant j'essaie la méthode "douce et polie"

metalban a dit:
bonjour,

pour ne pas péter les plombs : lexocentmille ( plus fort que le lexomil) :mrgreen:

pour avancer dans la conclusion de l affaire : Julien Courbet ( pourquoi pas ?)

D'autre part un peu d'humour ne peut rien gâcher !
 
E

ego

Compagnon
la methode douce et polie , ca vas bien un moment , non serieux t est tombé sur une machine foireuse "la faute a pas de chance" , dans ce cas demande le renvoi de la machine et un remboursement , avant que les delais ne passent . :wink:
courage tu vas y arriver :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne suis pas agressif, je suis sérieux, c'est pas pareil, et c'est pour essayer de t'aider
D'autre part, tu me sors un copier/coller juridique sur l'application d'une garantie, c'est bien, mais moi, je n'en ai pas besoin, lol.


Ce qui n'est pas résolu en un mois ne le sera pas le mois suivant
 
S

schhub

Apprenti
tranquille a dit:
Je ne suis pas agressif, je suis sérieux, c'est pas pareil, et c'est pour essayer de t'aider
Et bien dans ce cas merci pour ton aide.

Le moteur qui m'était parvenu rempli très bien sa fonction et ma fraiseuse est enfin "opérationnelle" :-D .

Côté "boîte d'accouplement d'avance" si on peut dire, après démontage, pas la moindre trace d'huile ou de graisse, ce qui explique certainement pour quelle raison l'axe d'entraînement de la vis mère était quasi impossible à faire tourner à la main. Après un bon nettoyage et la lubrification qui s'impose tout va bien mieux déjà.

Pour ce qui concerne les deux pièces du tour qui sont abîmées, en attendant je me suis "usiné" un axe de remplacement à partir d'une tige filetée de 16mm que j'avais sous la main (pas si simple pour un débutant comme moi :o ), du coup ça a été un bon "premier" exercice, le seul hic est la pièce suivante
149100.jpg

J'en ai préparée une aussi , mais j'ai un dernier petit soucis concernant la clavette.
C'est pour cela que j'insiste auprès de damato pour qu'ils m'envoient au minimum cette pièce.

Pour le moment je peux utiliser mon combiné (en faisant attention car la pièce fissurée est toujours en service :oops: ) grâce aux petites pièces que je me suis réalisées (au moins je peux m'en servir), mais j'espère tout de même obtenir des pièce de remplacement d'origine de la part de damato comme la machine est encore sous garantie.
 
B

biscotte74

Compagnon
La pièce que tu montre est elle soumise à beaucoup d’effort ? Car vu le peu de matière restant, si c'est le cas, même la nouvelle ne va pas faire long feu, plus qu'un défaut de réalisation, je pense que c'est un défaut de conception, et plutôt que d'attendre, je serais toi, j'envisagerais d'en refaire une plus solide ou de conception différente.
 
S

schhub

Apprenti
biscotte74 a dit:
La pièce que tu montre est elle soumise à beaucoup d’effort ? Car vu le peu de matière restant, si c'est le cas, même la nouvelle ne va pas faire long feu, plus qu'un défaut de réalisation, je pense que c'est un défaut de conception, et plutôt que d'attendre

Il n'y a pas énormément d'effort sur cette pièce "normalement" c'est elle qui "porte" les deux engrenages centraux sur la lyre.
0

En remplacement de l'axe visible sur cette photo
0

Je suis parti d'une tige filetée de 16mm que j'ai réduite à 12mm sur 31mm de long (axe central supportant la pièce fissurée) et ensuite à 7,9mm sur 12 mm de long, partie recevant un filetage M8 et qui permet de "bloquer" le déplacement du tout sur la lyre par serrage. A l'autre bout, j'ai soudé un écrou sur la tige filetée et laissé un écrou libre sur celle-ci. L'écrou soudé me permet le serrage du tout sur la lyre alors que l'écrou libre permet le maintien des engrenages eux-mêmes sur la pièce fissurée, ce deuxième ne nécessite pas un grand serrage, il s'agit juste que les engrenages ne se "décalent" pas.
Je posterai les photos de mon "bricolage" dès que j'en aurai fait !

biscotte74 a dit:
je serais toi, j'envisagerais d'en refaire une plus solide ou de conception différente.
C'est déjà en cours, sur le même principe que précédemment mais avec un "percement" central pour permettre le graissage de l'axe tel que sur l'original.
 
S

schhub

Apprenti
J'ai enfin réceptionné ce jour les pièces tant attendues.
Vu leur tête, ils ont dû les faire fabriquer en vitesse, le graisseur n'est même pas présent, juste le percement, pas ébavurées etc... etc... !
C'est toujours mieux que rien :mrgreen:

A ce stade il ne me manque plus que la tourelle porte outils rapide pour qu'enfin ma machine soit complète, allez plus que 15 jours de patience (en théorie).
 
S

schhub

Apprenti
Deux relances et .... toujours pas de tourelle, il y a 15 jours on m'annoncait un délai de 7 à 10 jours :evil:
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut,

je prends un peu la discussion au vol mais bon...

Au vu des soucis rencontrés, ne serait-il pas intéressant de démonter entièrement ta machine, modifier ce qui doit l'être (au vu des défauts déjà rencontrés, elle risque de ne pas faire long feu avec ce qui se cache en dessous...) et la remonter?

Cela te permettrait:
1) de connaitre ta machine sur le bout des ongles (en tant que débutant, c'est une excellente expérience!)
2) de réparer ce qui doit l'être
3) d'améliorer les "performances" de la chose
4) de garantir une véritable longévité de ton équipement

Ayant cherché à réduire les coûts, évites-toi les soucis à court, moyen et long terme dès le début... :wink:

Un de mes collègues en avait fait autant avec un petit tour acheté 800,00€ neuf.
La broche vibrait, crachait de l'huile tant et plus, les chariots avaient un jeu franchement malhonnête et au final, avec un w-e de boulot (on était dans le domaine donc + facile), il avait un vrai tour de compète, sans vibrations et plus précis qu'annoncé par le constructeur.
Frais réalisés: deux roulements, quelques joints toriques et un déplacement chez un de ses amis usineurs...

Moi je dis ça... :smt002



ps: un dicton dit "Le pas cher coûte cher..." à méditer.
 
S

schhub

Apprenti
ludoCNC a dit:
Salut,

je prends un peu la discussion au vol mais bon...

Au vu des soucis rencontrés, ne serait-il pas intéressant de démonter entièrement ta machine, modifier ce qui doit l'être (au vu des défauts déjà rencontrés, elle risque de ne pas faire long feu avec ce qui se cache en dessous...) et la remonter?
...
Un de mes collègues en avait fait autant avec un petit tour acheté 800,00€ neuf.
La broche vibrait, crachait de l'huile tant et plus, les chariots avaient un jeu franchement malhonnête et au final, avec un w-e de boulot (on était dans le domaine donc + facile), il avait un vrai tour de compète, sans vibrations et plus précis qu'annoncé par le constructeur.
Frais réalisés: deux roulements, quelques joints toriques et un déplacement chez un de ses amis usineurs...

Tu as certainement entièrement raison, j'ai déjà remplacé certaines pièces défectueuses, par contre je n'ai pas osé attaquer de démontages plus "lourds" tels que la broche pour vérifier l'état des roulements par exemple.
A ce niveau là (bizarrement) heureusement je ne semble pas avoir de problème, pas de fuite d'huile, la broche tourne sans vibrations.
Pour ce qui concerne les chariots par contre :x j'ai déjà démonté le transversal pour vérifier, remonté et réglé les lardons, mais bon il y a toujours un peu de jeu qui provient de la noix (je crois que ça s'appelle comme ça).
Un jour je prendrai mon courage à deux mains et me lancerai certainement dans le démontage complet tel que tu le proposes.
Dans un premier temps j'étais trop pressé d'apprendre quelques rudiments du maniement d'un tour :oops:
 
L

ludoCNC

Apprenti
OK! :wink:

Le tournage (correcte) répond à trois notions importantes:
- connaitre les règles de tournage (safety first!): il y a eu trop de mort et de doigts et mains arrachés dans les ateliers et au fond des garages que pour en remettre une couche! :wink:
- connaitre sur le bout des doigts la théorie spécifique au tournage (vitesses d'avances, de coupe, matières, outils etc etc): tout se trouve sur le net et le forum que voici semble déborder de professionnels qui se feront un plaisir de répondre aux questions auxquelles tu n'aurais pas trouvé réponse.
- beaucoup d'expérience: plus tu tournes, plus tu améliore tes capacités (connaissances intuitive, réactions, qualité de finition etc)
Quand je travaillais en usinage, on m'a mis sur un petit celtic au fond de l'atelier et on m'a dit "voilà des vieux plans: tu les prends dans l'ordre (classé par difficulté) et tu les fais à ton aise. Quand tu sais pas tu demandes et pour le reste tu te démerdes. Reviens quand les 10 pièces sont bonnes". J'ai bossé très dur là dessus 2 semaines. puis les plans de pièces pour les clients on commencé à arriver.
Un an après, je tournais tout ce qui passait en long et en travers jusque des tolérances de 0 à 0,01mm. et coté rectif, ça a été pareil et en // jusque des tolérences de 0 à 0,001mm.'est

Tout métier s'apprend en le travaillant: ne dit-on pas "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"?

Essaies aussi de trouver un atelier près de chez toi qui pourrait passer un peu de temps à t'expliquer les bases et rudiments...:wink:


ps: tu connais déjà les longueurs max hors mandrin en fonction de la matière?
 
S

schhub

Apprenti
ludoCNC a dit:
ps: tu connais déjà les longueurs max hors mandrin en fonction de la matière?

Euh non :oops: :oops: késaco ????
Qu'est-ce que la longueur max et quelle est l'influence de la matière sur la longueurs max ? (la matière risque-t-elle de se déformer au contact de l'outil si elle est trop longue ? :oops: )
 
E

ego

Compagnon
oui tout a fais , j ai eu tourner des barre fines dans mes début , qui sortaient un peu trop du mandrin , ca se tord comme de la guimauve , si encore tu prend pas la pièce dans la tronche t auras de la chance .
je mesure jamais , mais avec le temp tu le voit de suite , des que je me dit que ca craint , ... contre pointe . :wink:
pareil pour les vitesses de coupe les outils ect , tu ressent la matiere , et au final tu sait sans savoir :D
 
S

schhub

Apprenti
En fait je me sers très souvent de la contre-pointe, dès que la pièce à usiner est assez longue et que la place pour l'outil me le permet.
J'ai de la chance car pour apprendre je profite des connaissances de mon beau-père tourneur à la retraite, il m'a déjà montré plein de petits trucs intéressants :P

Bon passons aux choses sérieuses si je puis dire, j'ai ENFIN réceptionné ma tourelle porte outil à changement rapide commandée en son temps avec le tour.
Après 5 mois d'attente mon combiné est enfin "complet" du moins conforme à la commande, c'est pas trop tôt !!
 
E

ego

Compagnon
bah tu vas pouvoir enfin commencer a bosser . , fais gaffe avant la mise en route , démonte les chariot , graisse bien tout , vidange la boite de vitesse , , regarde si y a pas des copeaux dedans , met de l huile propre , profite pour regarder si tout les pignons sont bien alignés , sur le miens les manettes se touchaient , du coup les pignons tournaient sur la moitié , bref , vérifie tout . ca t éviteras bien des dommages :wink:
 
S

serval59

Ouvrier
Salut,

Pour résumer, à combien Damato a estimé ces désagréments et ces 5 mois d'attente ?

Ça peut servir a relativiser les prix plus élevés de la concurrence (ou pas).
 
L

ludoCNC

Apprenti
+10000!

mieux vaut remettre à plus tard un achat et mettre un peu plus d'argent sur la qualité que d'acheter au rabais et n'en avoir, finalement que pour son argent... :???:

Dans le cas présent, une fois retapé, notre amis connaîtra son tour sur le bout des ongles et l'aura fiabilisé.
 
S

schhub

Apprenti
ludoCNC a dit:
+10000!

mieux vaut remettre à plus tard un achat et mettre un peu plus d'argent sur la qualité que d'acheter au rabais et n'en avoir, finalement que pour son argent... :???:

Dans le cas présent, une fois retapé, notre amis connaîtra son tour sur le bout des ongles et l'aura fiabilisé.

Remettre à plus tard , mais pas chez Damato parcque là vu le retard de livraison tu l'auras jamais au complet ta commande :lol:
 
S

schhub

Apprenti
serval59 a dit:
Salut,

Pour résumer, à combien Damato a estimé ces désagréments et ces 5 mois d'attente ?

Ça peut servir a relativiser les prix plus élevés de la concurrence (ou pas).

Ben euh à rien :oops: :cry: aucun effort "financier" de leur part !

Bon l'un dans l'autre je m'y retrouve un peu puisque j'ai résolu le problème que j'avais eu sur le moteur d'origine de ma fraiseuse, du coup j'ai pu le "recycler",
il sert sur mon moulin à céréales :-D (https://www.usinages.com/threads/premiere-conception-moulin-a-cereales.57659/), moteur de 550w gratos c'est toujours ça !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schhub

Apprenti
ego a dit:
bah tu vas pouvoir enfin commencer a bosser . , fais gaffe avant la mise en route , démonte les chariot , graisse bien tout , vidange la boite de vitesse , , regarde si y a pas des copeaux dedans , met de l huile propre , profite pour regarder si tout les pignons sont bien alignés , sur le miens les manettes se touchaient , du coup les pignons tournaient sur la moitié , bref , vérifie tout . ca t éviteras bien des dommages :wink:

La vidange boîte et la vérification de l'alignement des pignons je les avais fais de suite, pour ce qui est des chariots je vais m'y atteler sous peu car il y a vraiment trop de jeu sur les noix.
 
Haut