Autres MultiCN Evaluation pour Arduino Uno

V

vres

Compagnon
Les performances de MultiCN avec un arduino, une carte Soprolec ou ma carte sont rigoureusement les mêmes. Les calculs cinématiques sont fait par le logiciel et dans l'unité de base, le mm en principe. C'est après ces calculs que les mm sont convertis en steps en fonction de la carte
En revanche la fréquence des Steps sur arduino est limitée a 20kHz à cause du débit du port série. Pour travailler à une vitesse identique on sera peut-être obligé de réduire la résolution:
Avec une vis au pas de 5, une résolution de 1/4 de pas permet une vitesse max de 125mm/s (7500mm/min) et une résolution au 1/8 de pas permet une vitesse de 62.5mm/s ( 3750mm/min).
Je vais faire des tests en réel ce week-end, je vais faire une vidéo.
 
V

vres

Compagnon
Ca y est, j'ai fait mon premier usinage avec une carte Arduino avec un logo au hasard.:mrgreen:


J'ai un peu triché avec la fraise donc les tirés d'angle sont un peu en oreilles de Mickey, il faut que je (re)trouve une fraise plus fine.
J'ai fait le test avec ma Surface 3 de base, le débit du port série tiens la route.
La matière est du gravopli
Les réglages sont en 320pas/mm et 60mm/s en vitesse maxi.
 
Dernière édition:
K

Kamusta

Apprenti
Ca y est, j'ai fait mon premier usinage avec une carte Arduino avec un logo au hasard.:mrgreen:
Bonjour,
J'aime beaucoup le logo "au hasard" :lol:
Merci pour la vidéo, pour moi qui n'ai pas eu encore le temps de mettre tout en place ça conforte, visiblement ça fonctionne bien.

J'ai migré tout sur mon nouveau portable, W10 64bits processeur intel, après si besoin je peux donner plus de détails sur le PC.
Je constate un soucis, il y a un message d'erreur sur la commande surlignée sur la capture d'écran. Cela arrivait aussi avant la dernière version mais j'ai oublié d'en parler :
calcul_origine.png

Bon cela ne plante pas le soft il suffit de cliquer ok et on revient à l'interface sans bobo.

Questions :
- N'y aurait-il pas un moyen de mémoriser le type d'affichage lors de l'ouverture des fichiers, pour moi en "détails" (les noms de fichiers sont très longs avec Cambam), cela se remet en "mosaïques" à chaque fois. Je sais c'est du confort mais bon si c'est possible le soft gagnerait en agrément ;
- Il est possible de paramétrer les affichages des divers éléments sur l'écran du bas mais où ? Tu en parles dans la 1ère vidéo mais je n'ai pas trouvé comment faire, cela n'est peut-être pas possible sur cette version limitée ? En fait j'ai des résolutions d'écran bizarres, passé le classique 1024x768, sur le Lenovo ie: 1366*768 max. et recommandé bien sûr. Du coup si je pouvais arranger les éléments en bas cela me permettrai un meilleur affichage et surtout d'avoir tout, "clavier visuel" n'est jamais affiché en entier pour moi, même en résolution max. (Pas sûr que ce soit très bien compréhensible tout ça :7grat:).

Je vais me remettre sur mes investigations et tests dés que possible, je suis en pleine migration entre les 2 portables, le (très) vieux n'en peux vraiment plus, donc c'est un peu en stand by pour le moment.

Bonne journée.

P.S. : Une précision, même avec rien de branché derrière, mes gcode avec le bon post-pro passent impeccable :tumbsupe:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je constate un soucis, il y a un message d'erreur sur la commande surlignée sur la capture d'écran. Cela arrivait aussi avant la dernière version mais j'ai oublié d'en parler :

Je pense qu'il manque la création de la fenêtre dans la compilation du programme.
Je vais probablement enlever cette fonction très pratique mais trop
compliquée.Elle permettait de retrouver l'origine pièce.
- N'y aurait-il pas un moyen de mémoriser le type d'affichage lors de l'ouverture des fichiers, pour moi en "détails" (les noms de fichiers sont très longs avec Cambam), cela se remet en "mosaïques" à chaque fois. Je sais c'est du confort mais bon si c'est possible le soft gagnerait en agrément ;
Oui il faut que je revoie ça, j'ai fait cette disposition pour ceux qui travaillent avec un écran tactile. Il faut que je recherche comment mémoriser le mode d'affichage de cette fenêtre.
Il est possible de paramétrer les affichages des divers éléments sur l'écran du bas mais où ? Tu en parles dans la 1ère vidéo mais je n'ai pas trouvé comment faire, cela n'est peut-être pas possible sur cette version limitée ? En fait j'ai des résolutions d'écran bizarres, passé le classique 1024x768, sur le Lenovo ie: 1366*768 max. et recommandé bien sûr. Du coup si je pouvais arranger les éléments en bas cela me permettrai un meilleur affichage et surtout d'avoir tout, "clavier visuel" n'est jamais affiché en entier pour moi, même en résolution max. (Pas sûr que ce soit très bien compréhensible tout ça :7grat:).

Effectivement tu dois avoir des résolutions bizarres :smt017. 768 en hauteur c'est un peu obsolète.
En mode SU on peu effectivement déplacer les contrôle du tableau de bord en appuyant sur ctrl+alt et en faisant glisser, ou en allant sur propriété avec un clic droit sur le contrôle. Je déconseille quand même cette manipulation sur cette version. Il faudrait que je fasse une documentation pour l'utilisation des scripts et du tableau de bord mais pas avant janvier.
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

Je vais probablement enlever cette fonction très pratique mais trop compliquée. Elle permettait de retrouver l'origine pièce.
Dommage, j'ai aussi un écran tactile qui traîne pour le raspberry je pourrais peut-être le mettre sur l'Arduino :lol:. Nhan, je plaisante, même pas sûr qu'un Uno est assez de mémoire pour encaisser la gestion d'un flux "gesture" de toutes façons.

Il faut que je recherche comment mémoriser le mode d'affichage de cette fenêtre.
Merci, si c'est possible ce serais plus confortable.

En mode SU on peu effectivement déplacer ../.... Il faudrait que je fasse une documentation pour l'utilisation des scripts et du tableau de bord mais pas avant janvier.
Ok, pas de soucis. J'ai jeté un œil en mode SU, en effet on peut tout repositionner, mais dis donc c'est bien peuplé comme tableau de bord. Et puis on sent bien le recul avec la disposition que tu as fait.
En plus je ne sais fichtrement pas à quoi peux bien servir cette checkbox "clavier visuel", le mien est en noir ça va mieux pour voir les touches, je voudrais pas qu'on me le repeigne hein :smt046

J'ai pas encore branché quoi que ce soit, mais j'ai refait des tests sur mon Gcode pour un CI, le soft déménage, c'est bien plus rapide et agréable à utiliser que tout de que j'ai pu voir jusqu'ici sur un Arduino, quel plaisir, bravo :smt038

Bonne soirée.
 
V

vres

Compagnon
n plus je ne sais fichtrement pas à quoi peux bien servir cette checkbox "clavier visuel", le mien est en noir ça va mieux pour voir les touches, je voudrais pas qu'on me le repeigne hein :smt046

Là je ne comprend pas:smt017 Le clavier visuel permet de saisir les valeurs sur un écran tactile. C'est quoi qui est en noir ?
mais dis donc c'est bien peuplé comme tableau de bord.

Il y a pire :
1540323244563.png
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour Cncserv,
je suis content que tu mettes à disposition ton logiciel dont j'entends parler depuis pas mal de temps, je tombe dessus par hasard, dommage que je ne l'ai pas vu avant car a temps perdu je remonte une Scripta C35 (je crois que tu en as une qui attend aussi) et ça aurait été le projet idéal pour tester le logiciel mais maintenant que j'ai intégré la carte dans le boîtier ça me fait peine de tout modifier.
Du coup j'ai voulu tester "dans le vide" avec un un CNC Shield V3, Arduino et logiciel communique car les leds clignotent et j'ai des valeurs d'axes dans les visus mais je n'arrive pas à valider "machine sous tension", quelle sont les conditions ?
Dans cette version démo de ton logiciel tu limite des fonctions ou tu refuses juste une utilisation commerciale ?
Bonne journée et merci pour ton partage
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Mathieu,
visus mais je n'arrive pas à valider "machine sous tension",
La mise en service ce fait par ce bouton :


1540363495427.png

J'aurais du le renommer.

Dans cette version démo de ton logiciel tu limite des fonctions ou tu refuses juste une utilisation commerciale ?

La limitation ce fait surtout par la carte Arduino, 3 axes, fréquence limitée à 20kHz, nombre limité d' E/S...

Je n'ai pas prévu la modification des scripts et du tableau de bord même si j'ai donné quelques indications.
J'ai refait cette partie en début d'année et j'ai encore quelques petits trucs agaçants a corriger.
Le plus dur aussi (pour moi) c'est de faire la documentation. Je vais voir ça en début d'année 2019 quand je vais avoir réduit mes activités.
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonsoir

Là je ne comprend pas:smt017 .../... C'est quoi qui est en noir ?
Haha, rien je déconnais, je parlais de mon clavier de portable :lol:.
Je me doutais un peu que c'était destiné aux tactiles, comme tu en avais parlé avant, du coup si je ne l'ai pas à l'écran bah c'est pas grave.

Il y a pire :
Ah oui quand même il est velu celui-là, oui mais là je change d'ordi avec mes résolutions d'écran nazes ça ne rentrerait jamais :lol:.

Quelques questions :
L'interfaçage avec le jog ne supporte que le XGC_HB04 ?
Lorsqu'il y a un changement d'outil M06 est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à mettre/faire ? J'en ai dans le GCode que j'ai fait avec toutes les opérations, gravure, perçage, découpe des 2 CI, mais le soft ne donne rien de spécial. Par exemple une fenêtre qui demande de changer l'outil, j'ai vu quelque chose à ce sujet mais je ne me rappelle plus où.
Les op de perçage s'initialisent bien par G98 ? Par ce qu'il ne se passe rien le gcode se termine sur M30 sans faire les perçages. J'ai essayé le même gcode sur UGCS les perçages se font, le changement d'outil UGCS ne le gère pas.

Le Gcode utilisé est joint, merci d'avance d'un coup de pouce, là je sèche pour trouver.

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • TempHygro_RTC_RF433_Menus_tempExt_MultiCN.zip
    38.9 KB · Affichages: 95
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
L'interfaçage avec le jog ne supporte que le XGC_HB04 ?

Oui, pour l'Arduino.
Il n'a pas assez d'entrée sur la carte pour gérer un clavier matricé.
J'ai un autre pluging pour la XHC_WHB04B mais je n'ai pas trouvé comment gérer l'affichage. Je la trouve aussi moins pratique.

Lorsqu'il y a un changement d'outil M06 est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à mettre/faire ?

Je n'ai pas mis le script de changement d'outil dans cette version, je vais le rajouter avec l'affichage d'une fenêtre.

Les op de perçage s'initialisent bien par G98 ? Par ce qu'il ne se passe rien le gcode se termine sur M30 sans faire les perçages. J'ai essayé le même gcode sur UGCS les perçages se font, le changement d'outil UGCS ne le gère pas.

C'est le G81 qui n'est pas géré. Si un code n'est pas géré dans MultiCN, c'est que je ne l'ai jamais rencontré. En revanche le G83 lui est bien géré.

Je vais le rajouter dans la prochaine mise à jour, en plus il est très simple.

Sur les FAO que j'utilise les perçage sont presque toujours fait enG0 G1 G0.
 
M

matt07600

Apprenti
Salut, je comprends mieux car il me semblait bien avoir testé un peu tous les boutons : le bas de l'écran n'apparaissait pas a cause de la résolution de l'affichage, ça tombait pile sous "broche auto" et ça ne se voyait pas...
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour à tous,

Salut, je comprends mieux car il me semblait bien avoir testé un peu tous les boutons : le bas de l'écran n'apparaissait pas a cause de la résolution de l'affichage, ça tombait pile sous "broche auto" et ça ne se voyait pas...
Ha ça fait plaisir, je me sent moins seul avec mes résolutions à la noix :lol::lol::lol:.
Mais en redimensionnant l'affichage haut c'est tout bon.

@CNCServe
Merci pour ces réponses rapides au moins je ne me gratterais pas la tête à chercher ce qui n'est pas encore intégré.
Et merci d'avance à toi, une fois intégrées cela sera beaucoup plus simple du coup. Y a pas le feu, ça me forme en attendant :wink:
Pas grave je vais décomposer les opés, j'essaierai en attendant pour le perçage de les transformer en G0,G1, ou peut-être d'utiliser G83 le cas échéant, mais pour du CI c'est 1,5mm en 1mm de diam. alors c'est bon la première solution.
Je devrais être bourré avant la fraise, ok :jesors23:.

Ok pour le jog, mais un doute me vient à l'esprit lorsque tu parles du manque d'entrées sur la carte.
Comme je suis bleu de chez bleu et que j'envisage de m'équiper d'un jog 2 solutions semblaient s'offrir à moi.
- Acheter le jog qui va bien, mais le pov retraité devra alors poireauter plus longtemps :wink:, M. le percepteur vient de nous souhaiter la fin d'année à sa manière :smt003.
- Ou alors en faire un, de préférence avec de l'I2C pour le clavier.
Mais comme tu me parles d'entrées sur la carte, moi en les voyant en USB je m'imaginais que cela dialoguait direct avec le FAO ? Ce qui me semble être le cas sur d'autres, LinuxCNC par exemple.
Pourrais tu développer comment MultiCN gère la commande, merci. Parce que selon, cela ne permet peut-être pas toutes les possibilités pour faire un "home made" le cas échéant. Voir pas du tout.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
J'ai fait un écran trop grand:???:
Pour dimensionner les parties de l'écran et faut utiliser les splitter :
1540465523645.png


- Ou alors en faire un, de préférence avec de l'I2C pour le clavier.

Les scripts sont très puissants, on peut éventuellement ouvrir un port série (un arduino) et traiter les informations. Pour la communication série il faudrait que je fasse un pluging ou l'intégrer dans le programme MultiCN, ce n'est pas prévu dans les fonctions de base du scripter. Je dois aussi avoir un pluging Modbus.


Pour la HB04, il y a un pluging pour la communication, l'affichage et la récupération des données, mais la gestion des commandes est faite dans le script: "Télécommande XHG HB04.script.xml"
 
Dernière édition:
K

Kamusta

Apprenti
J'ai fait un écran trop grand:???:
Non c'est bon, il est bien pensé, c'est aussi à l'utilisateur de faire en sorte qu'il matche avec sa résolution. Sinon tu n'as pas fini de faire des écrans avec ce que sortent nos chinois des fois ....... Regardes le mien, et c'est du chipset Intel, je suis tombé sur le cul quand j'ai vu les résolutions, d'autant que certaines mettent l'écran en 4/3 :smt021

Les scripts sont très puissants, on peut éventuellement ouvrir un port série (un arduino) et traiter les informations.
Pour la HB04, il y a un pluging pour la communication, l'affichage et la récupération des données, mais la gestion des commandes est faites dans le script: "Télécommande XHG HB04.script.xml"
Ok, merci pour les infos, je vais potasser ce script pour voir comment je pourrais envisager de faire du coup :smt023
JPBB a fait un truc chiadé pour un plateau diviseur sur un Arduino, je devrais pouvoir trouver une solution.
Sinon j'attendrai le père noël :-D

Bonne après-midi.
 
V

vres

Compagnon
Sinon tu n'as pas fini de faire des écrans avec ce que sortent nos chinois des fois ....... Regardes le mien, et c'est du chipset Intel, je suis tombé sur le cul quand j'ai vu les résolutions, d'autant que certaines mettent l'écran en 4/3 :smt021
Tu as quoi comme PC :smt017 ?
 
K

Kamusta

Apprenti
Un portable Lenovo, ideapad 320-15iap, le truc c'est que ce ne serait pas du full HD. Mais bon je vais me rencarder sur le chipset Intel ça m'étonnerai qu'Intel ne fasse pas du full HD quand même. Ou alors ils ont négocier des chipset qui datent de l'antéchrist
 
K

Kamusta

Apprenti
J'ai refait des investigations sur l'usage du soft, et j'ai constaté 2 choses.

Je peux modifier le G-Code dans la fenêtre d'édition et le sauvegarder, en fait je me posais la question pourquoi les boutons n'étaient pas grisé. Je me rappelais avoir ouvert les paramètres logiciel en mode su et ne pas avoir vu coché l'option "Autoriser la modification du G-Code". J'ai vérifié je te confirme que je peux quand même modifier le G-Code et l'option n'est pas coché.
Enfin en test, je n'ai pas enregistrer les modifs mais la boite de dialogue était ouverte.
Si tu as besoin je le fais jusqu'au bout et te donnes le résultat.

Autre soucis mais là c'est très certainement un problème hard, mais à confirmer par tes soins. J'ai des soucis avec le Z, problèmes étonnants de limitation en course, mauvais placement avec impossibilité de le repositionner, le Z Park (enfin je crois c'est intitulé "Dégag Z" mais l'info bulle donne bien "retour après usinage") qui se remet à 0 ou 2, tout seul même si tu le changes.
Du coup comme j'étais en test aussi là dessus pour comprendre, j'ai lancé en su pour voir les différents paramètres sans être obligé de relancer le soft à chaque fois selon ce que je voulais visualiser.
Et là comme je ne trouvais rien "d'anormal" à priori, et que l'arduino est pates en l'air même pas le shield dessus, j'ai ouvert la visualisation E/S, et oupppsss j'avais la pin 2 ligne du haut sur les entrées P1 qui clignotait.
J'ai changé de carte pour la Uno copie chinoise et maintenant c'est bon, la pin 2 est fixe, vert mais fixe, cela dit c'est peut-être bon, les paramètres sont à NO je n'y ai pas touché, donc une entrée à 0 ne me surprend pas.
Est-ce que tu peux me confirmer que c'est bien un soucis sur l'entrée arduino qui à peut-être pris un gifle ?
Par contre le Degag Z continue à ne pas pouvoir être modifié, revient à 2 maintenant ???
Lié/pas lié ?Je dis peut-être des sottises je ne connais pas ton soft à fond encore, loin m'en faut.
Et encore moins dans les tréfonds liés à la prog.

Bon la carte est pas jeune, c'est ma première et elle en a vu :roll:, c'est solide mais j'ai peut-être cramé une E/S.

Ah si pour info j'ai regardé ton script, rien de choquant pour moi, cela me parait aisé à modifier si besoin. A partir du moment ou on connais les valeurs renvoyées par une carte maison, selon les bons boutons, ça devrait le faire.

A+
 
V

vres

Compagnon
Je peux modifier le G-Code dans la fenêtre d'édition et le sauvegarder, en fait je me posais la question pourquoi les boutons n'étaient pas grisé. Je me rappelais avoir ouvert les paramètres logiciel en mode su et ne pas avoir vu coché l'option "Autoriser la modification du G-Code". J'ai vérifié je te confirme que je peux quand même modifier le G-Code et l'option n'est pas coché.

L'éditeur G-code est un pluging indépendant, cette case n'a aucun rapport. Certains modules d'usinages peuvent modifier et réorganiser le g-code comme le plasma et la correction par repérage de marques par caméra.... Dans ce cas il faut que cette case soit cochée.
D'ailleurs quand ces modules sont utilisés je ne mets pas l'éditeur g-code, ça n'a plus aucun sens.

Autre soucis mais là c'est très certainement un problème hard, mais à confirmer par tes soins. J'ai des soucis avec le Z, problèmes étonnants de limitation en course, mauvais placement avec impossibilité de le repositionner, le Z Park (enfin je crois c'est intitulé "Dégag Z" mais l'info bulle donne bien "retour après usinage") qui se remet à 0 ou 2, tout seul même si tu le changes.

C'est probablement parce que tu mets un Z de parking plus bas que l'origine Z, C'est pour éviter la catastrophe. Il doit y avoir au moins une différence de 8mm. La bonne valeur pour le parking en Z est 0, a moins d'avoir un Z avec une grande course.

Et là comme je ne trouvais rien "d'anormal" à priori, et que l'arduino est pates en l'air même pas le shield dessus, j'ai ouvert la visualisation E/S, et oupppsss j'avais la pin 2 ligne du haut sur les entrées P1 qui clignotait.
J'ai changé de carte pour la Uno copie chinoise et maintenant c'est bon, la pin 2 est fixe, vert mais fixe, cela dit c'est peut-être bon, les paramètres sont à NO je n'y ai pas touché, donc une entrée à 0 ne me surprend pas.

L'entrée 3 (bit 2) correspond aux FdC du Z si la sortie PWM pour la broche n'est pas utilisée.
Les entrées ont en interne une résistance PullUp, cela veut dire que l'entrée est allumée par défaut.
1540534271020.png


Dans l'affectation des entrées le '/' indique que l'entrée est active à zéro.
On peut vérifier l'état d'un entrée en temps réel avec le petit voyant à gauche.



Correspondance des entrées en rouge et des sorties en vert:
1540536330305.png


Ah si pour info j'ai regardé ton script, rien de choquant pour moi, cela me parait aisé à modifier si besoin. A partir du moment ou on connais les valeurs renvoyées par une carte maison, selon les bons boutons, ça devrait le faire.

Même moi j'y arrive:mrgreen:

Comme je l'ai dit, je n'ai pas prévu pour l'instant la possibilité de modifier les scripts. Je dois faire quelques améliorations et correction de bugs.
Moi je les connais et je m'en arrange.
Exemple:
- quand on clique sur un script, le focus sur la fenêtre d'édition fonctionne mal et les scrollbars n'apparaissent pas tout de suite.
- La sélection de valeur pour une Led est confuse, il faut que je la réorganise avec des onglets (Entrée, sortie, variables....)

Comme je l'ai dit un peu plus haut je vais revoir ça en début d'année 2019 avec un guide.

Comme tu aimes bien fouiner dans les scripts pour le changement d'outil, tu peuxajouter le code ci-dessous dans le script de la broche et compiler :

Après avoir changé l'outil il faut cliquer à nouveau sur Start pour sortir de la pause.
Pour que la fonction de changement outil soit appelée, il faut cocher la case suivante dans les option g-code :


1540536802199.png


1540536957414.png


1540536230678.png
 
Dernière édition:
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

L'éditeur G-code est un pluging indépendant, cette case n'a aucun rapport.
Ok, noté, en effet si ça n'a pas de rapport je comprend mieux pourquoi je pouvais éditer.


C'est probablement parce que tu mets un Z de parking plus bas que l'origine Z, C'est pour éviter la catastrophe. Il doit y avoir au moins une différence de 8mm. La bonne valeur pour le parking en Z est 0, a moins d'avoir un Z avec une grande course.
Oui ok, ah ces newbies !!! (ooppps, "débutants" pour les anglophobes).
En fait les soucis venaient certainement d'essais que j'avais fait pour comprendre un peu mieux le fonctionnement au niveau du Z. J'ai réinstallé et du coup plus de problème, et le Z est bien à 100 au démarrage ce qui est cohérent par rapport à la course du Z paramétrée pour la machine, 100mm.
Le truc qui a du me paumer au début c'est que le Z reste à 100, même après le démarrage quand tu fais un positionnement usinage, alors que le x,y usinage se positionnent bien aux valeurs indiquées et conservées par le soft, 20,20mm.
Explication en images :-D, je suis un bleu hein :lol:
Machine0-0-0Usinage20-20-100.png

Machine0-0-0Usinage20-20-0.png

Désolé d'être un bleu à ce point :roll:. J'aurais mieux fait de te poser la question, j'aurais compris plus vite.
En effet quand j'importe le G-Code avec une origine d'usinage 20,20,100, sur la visu 3D c'est sur la table qu'il est et il suffit de refaire le Z à 0 pour que ça le fasse. Bon j'espère que je ne raconte pas une sottise à nouveau :lol:

L'entrée 3 (bit 2) correspond aux FdC du Z si la sortie PWM pour la broche n'est pas utilisée.
Les entrées ont en interne une résistance PullUp, cela veut dire que l'entrée est allumée par défaut.
Oui en effet la case à cocher pour le PWM de la broche était active voilà pourquoi j'avais un état BAS, 0. Aujourd'hui après la réinstallation et en décochant la prise en compte PWM broche j'ai bien un état HAUT,1 sur la pin 2. Et du coup même l'autre carte, la UNO officielle, est au même état avec plus aucun changement, je devais avoir certainement un paramètre que j'avais touché par mégarde. Promis je touche plus, :axe: non pas sur la tête s'il te plait

Par contre j'ai un doute par rapport au pinout, c'est le PMW de la broche qui n'est plus actif (ce qui semble être le cas puisque si je l'invalide dans les paramètres ma limite Z est à l'état HAUT et elle passera à l'état bas lors du contact en Z relié à une masse lui.
Mais sur l'autre pinout il est indiqué que la pin12 Arduino avec le shield v3.0 c'est ou limite Z ou M/A broche.
Je suis paumé là :
Ca voudrait dire que je n'ai plus de M/A broche géré ou le PWM ? Si tu pouvais me dire si j'ai bien pigé.
Cela dit pour l'instant c'est pas très grave mon inverter (je dirais "variateur" en français mais pas sûr que ce soit le bon terme en CNC) est externe au contrôleur donc je gère la broche en manuel. De toutes façons c'est pas gagné pour le câbler avec la carte, c'est plutôt hard à comprendre le manuel des chinois, d'autant que il faut que je vérifie si c'est le bon !!! Je n'ai jamais eu de manuel avec la machine, un vrai bonheur...


Même moi j'y arrive:mrgreen:
tu me charries là :lol::lol::lol:

Comme je l'ai dit, je n'ai pas prévu pour l'instant la possibilité de modifier les scripts. .../...
je vais revoir ça en début d'année 2019 avec un guide.
Aucun soucis, j'ai réinstallé, ça marche, donc c'est bon. De mon côté il me reste à mettre des FDC, régler avant le shield pour les drivers polullu, câbler, et si ça marche comme il faut, faire des essais en réel. J'ai largement de quoi m'occuper pour un bon moment :mrgreen:.
Et en effet ce sera plus judicieux de te faire des retours sur des essais réels sur la machine, le soft je me doute bien que tu le connais et qu'on va pas apporter grand chose, surtout moi :lol:


Comme tu aimes bien fouiner dans les scripts pour le changement d'outil, tu peux ajouter le code ci-dessous dans le script de la broche et compiler
Awwww, merci :prayer: décidément les cadeaux arrivent avant Noël. Super j'ai essayé ça marche nickel, c'est très gentil de ta part.

Très bonne journée à toi, et à tout le monde bien sûr.
Laurent
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, j'ai fait quelques tests et il m'a l'air bien ce logiciel, pour ma part c'est le meilleur que j'ai testé sur Arduino, par contre je n'arrive pas à activer la sortie arrosage, je n'y arrive pas par la création d'un bouton (ça encore je comprends car je ne suis pas à l'aise avec les scripts et il me faudra plus de recherche), mais par contre je m'aperçois que la fonction M8 dans un Gcode ne l'active pas non plus (j'ai pas testé M7), es-ce normal ?
Bon weekend
 
V

vres

Compagnon
L'arrosage est géré automatiquement dans le script de broche indépendamment du G-code. Il manque un case á cocher pour l'activer et la sortie ne dois pas être bien affectée. Je suis en weekend je ne pourrais peut-être pas donner les informations avant lundi.

Pour la gestion des codes M, une fonction peut être déclarée dans les scripts pour les gérer. C'est peut-être dans la maigre documentation que j'ai posté quelque part.
 
V

vres

Compagnon
Pour activer l'arrosage :
- Aller dans le script gestion broche puis sur l'onglet Output. Pour Out_Arrose choisir {0,4} (une fenêtre apparait)

Pour l'arrosage géré par MultiCN
- Sur le tableau de bord cliquez à droite a l'endroit ou vous voulez ajouter la case à cocher.
- dans variable Int choisir "Arrose_Auto",
- dans légende mettre "Arrosage Auto" ou ce que vous voulez.

Pour l'arrosage géré par le G_Code ajouter le code ci-dessous à la fin du script de gestion de broche:

ou

Il faut peut être enlever "ArroseStop" dans la procédure EndTrace.

Désolé il n'y a pas de capture d'écran et je n'ai pas testé.

On peut directement tester une sortie fans la fenêtre "Visualisation des entrées sorties" et cliquer sur la case correspondante.

Avec les boutons pour mettre en marche il faut mettre ArroseMarche dans ScriptMouseDown pour un bouton et ArroseStop pour l'autre bouton
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Bonjour,
J'ai suivi tes directives pour activer l'arrosage, je m'aperçois que pour activer la sortie sur le cncshield c'est pas la (0.4) mais (0.3), pas de soucis pour l'activation par des boutons mais ça ne fonctionne pas en auto...
Il n'y a bien sûr aucune urgence.
Bon dimanche
 
V

vres

Compagnon
Effectivement c'est bien la (0.3) :maiscebien:

En mode auto normalement l'arrosage et mis en marche en début de plongée et arrêté en fin de parcours. Il est coupé pendant les déplacements.
Par contre je ne sais pas si BeginPlonge est appelé si tu choisis les déplacements du g-code.
Il faut peut être ajouter la procedure BeginTrace :

Dans le script de la broche et sur l'onglet "Variables", tu peux vérifier que Arrose_auto passe bien à 1 quand la case est cochée.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour,
J'ai voulu tester Multicn sur ma Scripta mais je n'arrive pas à avoir de bons résultats :
Avec une résolution de 125 pas/mm je ne peux pas avancer à plus de 12mm/s sinon les moteurs saccadent, j'ai testé avec plusieurs drivers sans succès.
Cela peut il venir d'un ordinateur pas assez performant ?
(J'ai de bons résultats avec Mach3)
 
V

vres

Compagnon
La performance de PC je n'y crois pas du tout, la vidéo à été faites sur une Surface 3 avec un processeur Atom X7.
C'est plutôt un problème de communication série, essaye de voir sur un autre port USB.
J'ai essayé sur 3 PC différents je n'ai pas eu de problème.
 
M

matt07600

Apprenti
De plus lorsque je quitte le logiciel j'ai le message:
Access violation at address 001C8B91. Write of address 1C809000
 
V

vres

Compagnon
Tu es sur quel système d'exploitation ?
Ce message peux venir quand les threads ne sont pas complétement terminés quand l'application se ferme. Ce n'est pas très grave.
Normalement avec une résolution de 125 tu peux aller à plus de 120mm/s.
Le port série avec seulement 115200baud est utilisé a 80%.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
13
Affichages
338
Fred69
Haut