Devant trimbaler des pièces lourdes de M.O. dans mon petit atelier difficile d’accès (pentes prononcées et escaliers...), j'utilise plusieurs techniques pour me démerder :
Je fais glisser sur deux plateaux que je déplace au fur et à mesure, c'est long, mais il ne faut pas se presser pour ce genre d'ouvrage!
J'ai bricolé une boucle en fer à béton que j'installe au bout du plateau:
*soit j'utilise un petit treuil à câble chinois, c'est un peu contraignant car la course est limitée et à chaque fois il faut dérouler le cable...
* le tirefort: un collègue maçon m'en a prêté un, grand câble, matériel lourd et progression vraiment très lente, fatigant
* palan à chaîne, ça fonctionne bien, mais c'est bruyant et pas très rapide, les chaines s’emmêlent et se coincent, par contre bon contrôle de la charge.
*système de levier + chaîne: voici un procédé simple et très efficace(je n'ai rien inventé....)
J'ai bricolé vite fait un bout de fer et une chute de tuyau
de plomberie récupéré:
On peut régler la démultiplication en déplaçant l'attache de la boucle en fonction du poids à déplacer,cette bricole m'a pris peu de temps et fonctionne vraiment bien, le seul petit problème, c'est quand la pente est trop forte et que l'objet a tendance à redescendre...J'utilise dans ce cas une sangle à cliquet qui double le dispositif, on la resserre à chaque fois.
Le coup du petit cric + empilement de cales , c'est efficace et sécure, J'ai accroché une sangle en haut sur une poutre pour empêcher le basculement du col de cygne.