moulage en sable avec modele en bois

  • Auteur de la discussion norbert06
  • Date de début
N

norbert06

Nouveau
Bonsoir à tous. s'il vous plait je suis nouveau et j'ai une une question un peu pertinente.
comment obtient-on le modele de moulage en bois. merci
 
A

aroy

Compagnon
Comme les anciens, à la scie, au ciseau, à la râpe Et à la colle à bois.
Maintenant on fait en cnc, où en impression 3D ou en moulage, etc...
 
P

PUSSY

Lexique
C'est le travail "classique" d'un "menuisier" en tenant compte du retrait du métal qui sera coulé.
Découpe, façonnage, collage et congés avec lanières en cuir !
Maintenant, avec l'impression 3D, c'est peut-être plus facile si on a le matériel.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si tu veux fabriquer un modèle bois à partir d'une pièce finie, il faut rajouter un facteur d'agrandissement sur sur toutes les mesures, pour compenser le retrait du métal lors de la solidification, (facteur qui dépend de la matière)

en gros: qu'est ce que tu veux faire? donne plus d'explication, et tes capacités d'usinages ( ou de modelage / modeleur)
 
F

fay

Compagnon
bonjour , si ça peut vous inspirer , ci joint quelques photos pour exemple de la fabrication d'un modèle bois( contreplaqué ) au naturel a partir d'une pièce . pour le tracer , je trace d'abord la pièce sur un rectangle en la plaçant comme elle devait être sur le plan pour reprendre tous les axes au trusquin de marbre et je refait les tracé au retrait sur du cp avec ajout si besoin de sur épaisseur d'usinage + des dépouilles selon le joint déterminé . ce modèle est fait juste pour une ou deux pièces c'est pour ça qu'il est au naturel a emboîter dans des plaques , c'est pour limiter le prix . pour plus de pièces , il vaut mieux avoir deux plaques prête a l'emploi . bonne journée

20211224_101525.jpg


20211224_150626.jpg


20211224_152042.jpg


2022-01-07_12.32.57[1].jpg


2022-01-07_12.31.24[1].jpg


2022-01-07_12.30.21[1].jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Fay,
N'ayant jamais fait de moulage en métal, je suis curieux de comprendre la phase suivant le moule en bois, c'est à dire la partie sable.
S'il y a des photos, ce serait l'idéal.
Merci d'avance.
 
F

fay

Compagnon
pour ce qui est de la fonderie , pour ma part je suis un " amateur " . Je fais ça avec les moyens du bord mais si ça vous intéresse j'ai fais un sujet sur ce forum dans la rubrique fonderie ou je montre comment je fais avec des modèles bois . le sujet s'appelle " contre dépouille et éléments démontables . cdtl
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 193
roboba
R
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
S
Réponses
6
Affichages
2 550
Sambricole
S
P
Réponses
81
Affichages
11 492
Alex31
A
S
Réponses
30
Affichages
3 231
strahm
S
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 285
alainbiggun
alainbiggun
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
M
Réponses
15
Affichages
7 549
yves 26
yves 26
C
Réponses
3
Affichages
7 308
vincele
V
Haut