aide sur un moulage sable

  • Auteur de la discussion lnb2fr
  • Date de début
L
lnb2fr
Nouveau
Bonjour a tous, voila je commence a fondre et j'ai realisé ma premiere piece sur fusion 360 (je ne savais pas trop quoi faire du coup j'ai crée une bielle decapsuleur) juste le coté original rien de sous entendu hihi.

la premiere coulée pas tres reussi , la deuxieme beaucoup mieux mais je voudrais savoir si quelqu'un qui a l'habitude peu m'aider a positionner le remplissage, les events meme par un simple petit dessin a mains levées.
mini_210409125757899448.jpg
mini_210409125757413836.jpg
mini_210409125758328825.jpg
mini_210409125758615597.jpg

j'ai imprimé ma piece en 3d et en deux partie (plan de joint) les 3 "tiges" au depart devait me servir a mouler en platre et faire coulé le PLA au four mais j'ai abandonné .

je suis partie sur un moule sable et du coup je l'ai laissées (si elles gènent je peux les supprimer)
merci pour votre aide
 
B
blondin21
Apprenti
Bonjour,
Je suis débutant car je n'ai fait que deux pièces pour l'instant car pas de besoin en ce moment.
Selon la configuration de ta maquette, je dirais qu'il est préférable de mettre le puit de coulée au milieu de ta pièce car c'est là que se trouve le plus de volume de matière puis les évents aux extrémités.
Et ne pas oublier la masselotte pour éviter les retassures.
Pour les parties évidées, j'utilise la méthode des noyaux en sable solidifié au silicate de soude.
En attendant d'autres avis plus éclairés, bon courage car c'est très gratifiant de fabriquer une pièce de A à Z.
 
fay
fay
Compagnon
bonjour , une alimentation est normalement constituée d'une descente , d'un chenal , une ou des attaques , masselotte si nécessaire et des évents . il faut éviter de couler directement dans l'empreinte . sur ta pièce , tu devrais supprimer les trois tiges qui ne servent plus et qui te gène pour centrer mieux le modèle dans le chassis . juste en laisser un petit bout sur celle a l'opposé des descentes pour percer un évent . pas besoin de masselotte pour cette pièce . ci joint une photo d'une pièce fine . la descente est au bout du chenal qui fait presque le tour de la pièce avec des attaques des deux cotés . le chenal dépasse des dernières attaques pour servir de piège a crasse

20201130_145548.jpg
 
L
lnb2fr
Nouveau
merci a vous, je n'avez pas vu ce systeme en canaux je vais voir c'est une bonne idée.
je vous tiens au courant
merci
 
fay
fay
Compagnon
bien évidement , la photo n'est la que pour exemple du principe chenal et attaques . tu n'as pas besoin d'une grosse alim pour ta petite pièce . la preuve , elle est bien venue comme tu as fait . bonne fonderie
 
L
lnb2fr
Nouveau
je pense faire comme ceci (j'ai modifié ma piece):
*bleu le remplissage (diam 8mm)
*rouge l'event (diam 8mm)
*et eventuellement le deux petits points jaune juste un degazage avec une petite tige

qu'en pensez vous?
Capture decapsuleur.JPG

merci pour votre aide et vos avis , c'est tres utile pour progresser le plus difficile je trouve en commencer c'est justement de savoir positionner tout cela pour avoir une bonne coulée
 
fay
fay
Compagnon
bonjour , je vois deux problèmes . le diamètre de la descente et la zone d'attaque . il vaut mieux attaquer sur une zone facile a ébarber et pas trop fine . ci joint un croquis . j'aurais sans doute choisis la version 1 . plus simple et la descente sert de masselotte au cas ou

ouvre bouteille.jpg
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
Bonsoir. Je me permets de taper l'incruste dans le fil pour demander une explication, j'espère que tu ne m'en voudras pas, lnb2fr.

La fonderie m'intéresse, mais je n'ai encore jamais pratiqué. Je sais ce que sont les jets, les évents... mais je ne connais pas les masselotes. De quoi s'agit-il svp ?
 
L
lnb2fr
Nouveau
un grand merci, donc il faut au moins une descente de 20mm je vais essayer les deux pour voir la difference la 1 est plus simple a realiser mais a voir a la fin si la coulée est homogene.

masselote:(source wikipedia)
  • maintenir une masse de métal chaud pendant le refroidissement et le retrait progressif du métal coulé ;
  • exercer une pression sur le métal tant que celui-ci est liquide ;
  • récupérer les impuretés au passage du métal dans le moule.
 
fay
fay
Compagnon
  • #10
j'ai mis 20 c'est un ordre d'idée . 18 ou 22 . tu met ce que tu as . je fait ça avec du tube iro . emboîté sur une petite rondelle pendant le serrage du moule

20201218_112621.jpg
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
  • #11
masselote:(source wikipedia)
  • maintenir une masse de métal chaud pendant le refroidissement et le retrait progressif du métal coulé ;
  • exercer une pression sur le métal tant que celui-ci est liquide ;
  • récupérer les impuretés au passage du métal dans le moule.

Merci de ta réponse, c'est sympa... bon ça doit être mes neurones mais je ne trouve pas les propos de Wikipédia très clairs... :roll:
 
B
blondin21
Apprenti
  • #12
Bonsoir,
pour éclaircir les propos ci dessus, la masselote est une zone de grand volume afin qu'elle se refroidisse après la pièce. De cette façon, cela évite la formation de retassures dans la pièce car elle alimente la pièce en métal en fusion lors du refroidissement.
Une retassure est une zone ou le métal s'est contracté en refroidissant.
si je peux me permettre de donner mon avis, je mettrais le puis de coulée au centre de la pièce. en alimentant comme schématisé, j'ai peur d'une mauvaise coulée car l'alimentation va se faire par de petites sections là où la pièce est évidée ce qui va freiner la coulée et refroidir le métal trop tôt.
il faut, je pense privilégier le schéma 2.
 
  • Réagir
Reactions: fay
L
lnb2fr
Nouveau
  • #13
Merci beaucoup pour les infos, je vous tiens au courant :)
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
  • #14
Bonsoir,
pour éclaircir les propos ci dessus, la masselote est une zone de grand volume afin qu'elle se refroidisse après la pièce. De cette façon, cela évite la formation de retassures dans la pièce car elle alimente la pièce en métal en fusion lors du refroidissement.
Donc si je comprends bien c'est une cavité intermédiaire ménagée dans un jet entre l'orifice de coulée du métal et la pièce ?
 
L
lnb2fr
Nouveau
  • #15
masse.JPG
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
  • #16
Merci beaucoup lnb2fr, là c'est très parlant !
 
L
lnb2fr
Nouveau
  • #17
Bonsoir, bon si le temps le permet demain j'essaye ma coulée voila ce que j'ai fait
j'ai reflechi le haut de la bielle sera l'event (juste un percage a faire pour revenir a ma piece)

et j'ai gardé le bas comme coulée je pense que cela devrait fonctionner
20210413_190724.jpg

20210413_190916.jpg

20210413_202355.jpg

20210413_193824.jpg
 
  • Réagir
Reactions: fay
L
lnb2fr
Nouveau
  • #18
bonsoir, alors petit retour apres plusieurs essai de coulée en remplissant le bas cela ne se passer pas bien en regardant de pres la photo je me suis apercu (ce que le pense) l'alu a refroidit trop vite et a crée un bouchon du coup deux coulée en quelques sorte c'est formées est fait comme deux pieces distincte
par contre en remplissant par le haut tout c'est passer correctement
20210414_171245.jpg
20210414_171303.jpg
20210414_171253.jpg
20210414_204052.jpg
20210414_204103.jpg
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
  • #19
C'est beau.
Bravo
 
Mini-Boy
Mini-Boy
Apprenti
  • #20
Pourquoi avoir fait les "bords" des pieds de bielles si fin ???
En réduisant le diamètre intérieur du pied, cela aurait peu-être amélioré le remplissage ?
Et comme il y a forcement un passage en usinage, usiner un peu plus ou un peu moins ...
 
L
lnb2fr
Nouveau
  • #21
les especes de deux demies lunes? en fait c'est un prolongement des vis de bielles (j'avais fait cela juste pour etre sur que la coulée (etant tres petit 2mm) arrive jusqu'au bout fire comme un degazage.
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
  • #22
lnb2fr, quelle solution énergie as-tu choisie pour faire fondre l'alu stp ?
 
L
lnb2fr
Nouveau
  • #23
propane
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
  • #24
Merci. Il faut vraiment que je réfléchisse à la question...
 
B
blondin21
Apprenti
  • #25
Bonsoir,
Bravo pour la réussite de ta première pièce.
L'expérience tends à prouver ce que je disais en #12.
Pour info, mon four est au charbon de bois avec une ventilation forcée.
 
B
blondin21
Apprenti
  • #27
Pour les photos, pas de soucis.
Je te fais ça ce soir car celles que j'ai ont été prises durant la construction et n'apporteront rien à l'histoire.
Et en MP pour ne pas polluer le topic de notre ami @lnb2fr.
 
A
anthropovergnat
Ouvrier
  • #28
Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
philippe36200
philippe36200
Apprenti
  • #29
@ anthropovergnat peut tu aussi m'envoyer en MP, des photos de ton four de fusion qui me seront sûrement très utiles, merci d'avance
@lnb2fr mes excuses pour cette intrusion, bonne suite pour tes moulages
A+ à tous---philippe
 
L
lnb2fr
Nouveau
  • #30
aucun souci nous sommes ici pour échanger, comme nous sommes pour certains en "apprentissage" tout est bon a prendre et a connaitre
mais photos son la dans ce sens pour partager un exemple concret .
:-D:-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
3 447
naeco
N
M
Réponses
78
Affichages
46 110
kiki03
K
Haut