Problème moulage sable

  • Auteur de la discussion Charles MONIOT
  • Date de début
C
Charles MONIOT
Nouveau
15 Fev 2020
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis déjà apparu sur ce forum pour la reproduction d'une pièce à partir d'un modèle imprimé en 3D en résine castable, a cause d'un problème de plâtre j'ai changé mon projet. Aujourd'hui je suis parti sur un moulage au sable rouge et j'essaie de déterminer les différents plans de joints de ma pièce. On peut en voir un premier, sur la pièce d'origine (flèche bleu) j'en suspecte un deuxième en haut formant un "chapeau" (flèche verte). Il me reste alors cette partie centrale de ma pièce que je n'arrive pas à découper. Auriez vous une idée ? Merci !

photo découpe.jpg


photo general 1.jpg


photo general 2.jpg


plan de joint.jpg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
A priori, il n'y a que le plan de coupe visible ! Les deux parties semblent moulables si tu prends cette ligne de section visible...
 
C
Charles MONIOT
Nouveau
15 Fev 2020
31
  • Auteur de la discussion
  • #3
A priori, il n'y a que le plan de coupe visible ! Les deux parties semblent moulables si tu prends cette ligne de section visible...
pour la partie de droite, la plus petite j'ai fait le test et avec l'ajout de dépouilles cela marche très bien, mais concernant la parti de gauche je ne comprends vraiment pas comment la démouler. et j'en ai passé des heures dessus ^^
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 242
Lorraine
Et si tu ajoutes un plan de coupe au ras du téton de dessus ? (perso, je le coulerais dans le prolongement de trou de coulée et arasement)
 
C
Charles MONIOT
Nouveau
15 Fev 2020
31
  • Auteur de la discussion
  • #5
Et si tu ajoutes un plan de coupe au ras du téton de dessus ? (perso, je le coulerais dans le prolongement de trou de coulée et arasement)
et bien le problème si je fais ça on le voit sur les autres photos, à l'arrière de la pièce il y a 2 arrondis qui empêche le démoulage
 
P
philippe36200
Apprenti
20 Août 2020
61
Argenton sur Creuse
si ça peut t'aider, ça va être dur à mouler car ta pièce est très petite
tu peut aussi faire avant mise en chantier ta motte battue en CO2
faire une motte battue.jpg


le dernier dessin non numéroté est le clone du N°4 mais retourné de 180°
volontairement je ne t'ai pas dessiné les coulées, évents et masselottes
mon dessin est sommaire, je ne sait pas faire via un logiciel dédié
A+ à tous---philippe
 
C
Charles MONIOT
Nouveau
15 Fev 2020
31
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir à tous, voici la solution pour laquelle j'ai opté. Du boulot pour réaliser le moulage en sable à l'huile mais je progresse ! Déjà 3 coulées, pour l'instant aucun résultat satisfaisant mais ça va dans le bon sens !
Image1.png
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
bonjour , c'est un très beau dessin avec des belles couleurs mais pas très explicite . je ne comprend pas ce que tu cherche a faire . cette pièce a l'origine est obtenue en moulage sable avec un modèle et une boite a noyau . si tu veux refaire le modèle , il faut rester dans cet esprit ou modifier des formes . philippe 36200 t'a donné la solution si tu veux surmouler ta pièce alu . bonne journée
 
C
Charles MONIOT
Nouveau
15 Fev 2020
31
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour , c'est un très beau dessin avec des belles couleurs mais pas très explicite . je ne comprend pas ce que tu cherche a faire . cette pièce a l'origine est obtenue en moulage sable avec un modèle et une boite a noyau . si tu veux refaire le modèle , il faut rester dans cet esprit ou modifier des formes . philippe 36200 t'a donné la solution si tu veux surmouler ta pièce alu . bonne journée
Il s'agit des plans de joint de ma pièce, je l'ai donc découpé en 4 parties qui ont été séparément imprimés en 3D. Dans le montage de Philippe, je ne comprends pas pourquoi il y aurait sur ma pièce le plan de joint que j'ai indiqué tout en haut, de plus je n'ai jamais travaillé la motte battu.

Cordialement,
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
si ça t'intéresse , en se basant sur les photos . je joint un croquis de ce que je ferais pour mouler cette pièce . c'est sans vouloir te vexer si ta solution te convient . bonne journée

exemple joint de moulage.jpg
 
P
Pascaltech
Nouveau
11 Déc 2020
38
Châteauroux
Bonjour,

Voilà une autre solution. Le plan de joint sous la flèche bleu correspond au plan de joint du noyau et non de la pièce.
Etude_de_moulage.jpg
Etude_de_moulage_noyau.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
c'est une autre solution qui est dans le même esprit que le sens de moulage proposé par philippe a part qu'il faut retomber avec un joint plat . il manque un talus d'un coté ou de l'autre et la boite est compliqué a faire .

croquis talus .jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
524
gard 30
un truc qui va pas sur l'étude de moulage , c'est que le noyau n'a pas le même angle sur toute la hauteur donc ça fait une bavure sur tout le tour de la portée .en bout c'est pas grave mais sur les cotés ça fait du vide . moulé avec le noyau dans le dessus complique tout puisqu'il faut du jeux sur tout le tour sinon il y a un risque de frottement au moment de fermer le moule . ça oblige donc a mettre pas mal de jeux et a augmenter l'épaisseur de la bavure

bavure.jpg
 
P
Pascaltech
Nouveau
11 Déc 2020
38
Châteauroux
Oui, j'ai oublié le talus, c'est vrai.
C'est juste, il n'y a pas de fermeture sur les parties en bleu. Je me suis laissé guidé par les traces de moulage à l'intérieur. Le noyau peut être élargi pour fermer la pièce selon sa courbure en S et avoir une étanchéité en latéral.
Le noyau peut être obtenu avec un joint de boîte au même niveau que le plan de joint du moule. Cela donnera une paroi uniforme à la pièce.
Sinon, je ne vois pas d'autre solution.
 
  • Réagir
Reactions: fay
P
Pascaltech
Nouveau
11 Déc 2020
38
Châteauroux
La correction
Etude_de_moulage1.jpg
 
Dernière édition:
P
philippe36200
Apprenti
20 Août 2020
61
Argenton sur Creuse
bonsoir à tous
A charles Moniot
le plan de joint de ta motte battue tu le fais ou j'ai mis la flèche sinon tu n'arriveras pas à sortir cette motte. Le creux de la pièce sera dans la partie de dessus
capture_d_e_cran_2021-01-22_a__00.57.43.jpg


le serrage d'une pièce battue c'est pas très compliqué, fais un entourage avec des morceaux de contreplaqué de 3mm et avec trois cotés dans lequel tu viendras bien serrer ton sable, donnes à la motte un pente pour qu'a l'ouverture de ton moule il n'y ait pas d'arrachage sable. Ait pas peur de bien mettre du talc pour que les différentes parties n'adhèrent pas entre elles. Lisses bien le sable de la motte, le principal c'est que le sable soit presque comme un miroir. Pour ça si tu as une spatule c'est parfait sinon fabriques en une. Les spatules qu'utilisent les artistes peintres, c'est trop souple ou alors il faut couper la pointe et ne garder qu'une partie bien rigide qui compactera bien le sable au lissage
A+ à tous---philippe
 
Dernière édition:
M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
174
bonjour Monniot tu peut couler n importe quelle piece peut importe les contre depouille a partir de resine calcinable tu enrobe ta piece avec du revetement fin 1 bon milimetre ensuite le tout enrobe avec du gros revetement ensuite four por eliminer la resine calcinable je l ai fait pendant 50 ans si tu le desire passe moi un tel en messagerie perso je t expliquerai , le clavier pas mon truc jacques
 
P
philippe36200
Apprenti
20 Août 2020
61
Argenton sur Creuse
peut couler n importe quelle piece peut importe les contre depouille a partir de resine calcinable tu enrobe ta piece avec du revetement fin 1 bon milimetre ensuite le tout enrobe avec du gros revetement ensuite four por eliminer la resine calcinable
Jacques, malgré ton aversion au clavier, pourrais tu expliquer stp, ça m'intéresse beaucoup, j'ai une petite pièce complexe à mouler et à couler en alu, un support de boisseau de carburateur. Sinon si tu préfères mon tél en mp pour également m'expliquer ???
 
M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
174
bonjour oui envoie moi ton tel en mp merci je peut t appeler ce jour ou demain comme cela t arrange cordialement jacques
 
C
Charles MONIOT
Nouveau
15 Fev 2020
31
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir, je vous remercie tous pour le temps que vous m'avez accordé ! je vais regarder cela de plus prêt... !

montfort95, je vais vous contacter, cela m'interesse...
 
P
philippe36200
Apprenti
20 Août 2020
61
Argenton sur Creuse
bonsoir à tous
merci également à montfort95 pour son appel et les conseils qu'il m'a apportés
amicalement à tous---philippe
 
Haut