Salut,
Il faut savoir qu'un moteur électrique a son couple maximal au démarrage alors qu'un moteur thermique a un couple nul tant qu'il ne tourne pas.
Déja, il te faut un moteur thermique avec un embrayage sinon pour démarrer ça va être compliqué. Ensuite, ça dépend de la technologie de ton moteur thermique : essence peu de couple à bas régime. Donc il faudra le faire tourner vite et démultiplier. gaz, c'est à peu près équivalent. Diesel c'est mieux. Il y a plus de couple à bas régime.
à la louche, j'essayerai avec un Diesel d'au moins 15 chevaux en le faisant tourner à mi-régime maxi, il devrait en sortir 9 ou 10. Ou pour un essence 20 chevaux pour avoir 8 chevaux à mi-régime maxi.
mais le plus compliqué, ça va être d'asservir la marche du moteur à la pression d'air.
Franchement, je ne me lancerais pas là-dedans. j'irais plutôt acheter un compresseur de maçon en mauvais état et je le retaperais. Ce sera moins risqué.