Motorisation compresseur creyssencac

yves 26
Compagnon
24 Mars 2013
733
Ardéchois
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je Chercher une voiture sur le coin coin et Voir les cinq annonces du vendeur 4 km de La maison et la un compresseur qui ferai bien mon affaire pour ma cabine de sablages pour 200 € .
En parlant avec le vendeur j’ai négocié la tête pour 100 € je n’ai pas le 380 pour faire marcher le moteur je vais adapter le moteur thermique il me faudrait quelle puissance je vous remercie amicalement Yves voici les photos
5E9D4672-649F-40F1-B58B-132A8DFF7E9F.jpeg
B3706B4A-D83C-4B02-A248-C5FA8782DBBE.jpeg
5FF70C6F-162C-42C9-AEDC-E0654147C6C3.jpeg

TRD
Compagnon
13 Février 2010
601
Salut,

Il faut savoir qu'un moteur électrique a son couple maximal au démarrage alors qu'un moteur thermique a un couple nul tant qu'il ne tourne pas.

Déja, il te faut un moteur thermique avec un embrayage sinon pour démarrer ça va être compliqué. Ensuite, ça dépend de la technologie de ton moteur thermique : essence peu de couple à bas régime. Donc il faudra le faire tourner vite et démultiplier. gaz, c'est à peu près équivalent. Diesel c'est mieux. Il y a plus de couple à bas régime.

à la louche, j'essayerai avec un Diesel d'au moins 15 chevaux en le faisant tourner à mi-régime maxi, il devrait en sortir 9 ou 10. Ou pour un essence 20 chevaux pour avoir 8 chevaux à mi-régime maxi.

mais le plus compliqué, ça va être d'asservir la marche du moteur à la pression d'air.

Franchement, je ne me lancerais pas là-dedans. j'irais plutôt acheter un compresseur de maçon en mauvais état et je le retaperais. Ce sera moins risqué.

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 105
Alpes Maritimes
Salut

J’ai fait la modif avec un compresseur de la meme marque , avec un moteur diesel mais l’avantage aue j’avais c’etais un syteme pneumatique d’origine qui ouvre les soupapes d’aspiration...

J’utilise un petit mono diesel de 400cc j’ai reduit la poulie coté moteur pour avoir plus de couple au detriment du debit.... avec ta tete de compresseur a par faire une mise a l’ai du remplisage quand pression est ateinte avec un aservisement pneumatique de l’accelerateur il y a pas d’autre solution.... c’est fesable mais ca demande du matos et les conaisance

Bonne soiree

yves 26
Compagnon
24 Mars 2013
733
Ardéchois
Bonjour
Je voulais utiliser Que pour le sablages..
Je pensais mettre un moteur Essence De 7 a 9 cv.
Je pensais mettre une petite cuve tampon .
Le démarrer avec la cuve vide et mettre un clapper de décharge une fois la cuve pleine il y a certains moteurs qu’ils ont un régulateur de Vitesse qu’il faut accélérer ralenti quand il y en a besoin .
Amicalement Yves..

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
Quelle que soit la marque du moteur on s'en fout! :wink: le principal c'est qu'il puisse entrainer ton groupe, j'ai eu un Creyssensac dans le passé (photo) il était entrainé par un moteur Robin 7cv et ça fonctionnait pas mal
mais! a l'origine il était entrainé par un moteur électrique donc coupure par pressostat, le débit de ce compresseur était tel qu'il soufflait en continu sans retenue.

hors de question de gonfler une cuve et de "réguler" par une soupape, c'est beaucoup trop risqué car rien n'arrêtera le moteur si cette soupape est defaillante, c'est l'explosion de la cuve a tous les coups.

j'ai un autre thermique a moteur Honda, il n'y a pas d'embrayage mais une régulation sur le papillon du carbu, c'est rudimentaire mais ça fonctionne.

compresseur1.jpg

yves 26
Compagnon
24 Mars 2013
733
Ardéchois
Bonjour
Merci metalu .
En gros set sa que ge veu fair
Je vai cercher un moteur avec un régulateur de préférence Honda ou un clone mes Avec un régulateur ..
Après pou le branchement je ne sait pa trop coment fair la régulation d’aire. Amicalement Yves..

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
Je vai cercher un moteur avec un régulateur de préférence Honda ou un clone mes Avec un régulateur
si tu achètes un moteur nu , ça n'existe pas en "clef en main"! c'est un système qui se rajoute sur la majorité des marques sur la commande des gaz, en fait c'est assez rudimentaire puisqu'il s'agit d'un système a piston commandé par la pression, on en a déjà parlé sur le forum et ça se vend ds le commerce.
J'ai eu un autre compresseur thermique ou l'on voit bien cette commande qui agit sur le carbu (en jaune) ce compresseur utilise une simple tète de compression sans clapets commandés mais la vitesse diminue une fois la cuve pleine, mais ce qui veux dire que ça "gonfle" toujours et si on ne soutire pas d'air la soupape va fonctionner, pas terrible pour un matériel vendu plus de 1500€..

dans ton cas, vu la puissance du bestiau il est impératif que tu prennes des dispositions visant la sécurité

comp2.jpg

monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
Bricolage tout bete

Un clapet de décharge taré a 8 bar, ce qui dépasse est déchargé
Sur la cuve, le pressostat est taré a 9bar par exemple, et est branché en série sur la bobine d'allumage (pas coté haute tension)

En gros, le clapet lâche, le pressostat coupe le moteur.

Le système est même testable par sécurité en bloquant le clapet de décharge une fois par semaine en fin d'utilisation, et en ayant un oeil sur la pression de la cuve avant que l'allumage soit coupé.

yves 26
Compagnon
24 Mars 2013
733
Ardéchois
Voir la pièce jointe 449344[/QUOTE]

Bonjour merci..
Je vai un peut copier..

Je Je crois savoir où il y a un clapper de décharge comme le tien ça te combien coûte en neuf..

Et je vais faire le tour des feraieur du coin pour le moteur et les cuves..
Je vait metre 2 Clapper de décharge et n’interrupteure Électrique qui coupe le moteur pour la surpression .
Je ne veux pas faire exploser le quartier ..
Amicalement yves..

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 048
FR04200
Bonjour
Après la prudence (justifiée) de Métalux et l'intervention de Monk. J'ose.
Mon premier compresseur de chantier était un ERVOR (Hervor ?) . Une première soupape réglable facile suivie d'une de sécurité taré plus haut.
Le rigolo: La sortie de la soupape était muni d'un sifflet.
C'était la sécurité il y a 60 ans !!
Luc

Dernières discussions