Motorisation compresseur creyssencac

  • Auteur de la discussion yves 26
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yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je Chercher une voiture sur le coin coin et Voir les cinq annonces du vendeur 4 km de La maison et la un compresseur qui ferai bien mon affaire pour ma cabine de sablages pour 200 € .
En parlant avec le vendeur j’ai négocié la tête pour 100 € je n’ai pas le 380 pour faire marcher le moteur je vais adapter le moteur thermique il me faudrait quelle puissance je vous remercie amicalement Yves voici les photos
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TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Salut,

Il faut savoir qu'un moteur électrique a son couple maximal au démarrage alors qu'un moteur thermique a un couple nul tant qu'il ne tourne pas.

Déja, il te faut un moteur thermique avec un embrayage sinon pour démarrer ça va être compliqué. Ensuite, ça dépend de la technologie de ton moteur thermique : essence peu de couple à bas régime. Donc il faudra le faire tourner vite et démultiplier. gaz, c'est à peu près équivalent. Diesel c'est mieux. Il y a plus de couple à bas régime.

à la louche, j'essayerai avec un Diesel d'au moins 15 chevaux en le faisant tourner à mi-régime maxi, il devrait en sortir 9 ou 10. Ou pour un essence 20 chevaux pour avoir 8 chevaux à mi-régime maxi.

mais le plus compliqué, ça va être d'asservir la marche du moteur à la pression d'air.

Franchement, je ne me lancerais pas là-dedans. j'irais plutôt acheter un compresseur de maçon en mauvais état et je le retaperais. Ce sera moins risqué.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
Salut

J’ai fait la modif avec un compresseur de la meme marque , avec un moteur diesel mais l’avantage aue j’avais c’etais un syteme pneumatique d’origine qui ouvre les soupapes d’aspiration...

J’utilise un petit mono diesel de 400cc j’ai reduit la poulie coté moteur pour avoir plus de couple au detriment du debit.... avec ta tete de compresseur a par faire une mise a l’ai du remplisage quand pression est ateinte avec un aservisement pneumatique de l’accelerateur il y a pas d’autre solution.... c’est fesable mais ca demande du matos et les conaisance

Bonne soiree
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour
Je voulais utiliser Que pour le sablages..
Je pensais mettre un moteur Essence De 7 a 9 cv.
Je pensais mettre une petite cuve tampon .
Le démarrer avec la cuve vide et mettre un clapper de décharge une fois la cuve pleine il y a certains moteurs qu’ils ont un régulateur de Vitesse qu’il faut accélérer ralenti quand il y en a besoin .
Amicalement Yves..
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
Bonjour
Belle pièce que tu as là mais oublie l'histoire de le motoriser avec un moteur thermique, comme précisé il n'a pas de clapets commandés, de plus ta solution est extrêmement risquée voir suicidaire.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour
Pour le moteur électrique c’est dommage Mais il faut oublié car pas 380v
Quelle est la meilleure solution pour moi je pensais un moteur Bernard ou Honda ..
Amicalement Yves
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
Quelle que soit la marque du moteur on s'en fout! :wink: le principal c'est qu'il puisse entrainer ton groupe, j'ai eu un Creyssensac dans le passé (photo) il était entrainé par un moteur Robin 7cv et ça fonctionnait pas mal
mais! a l'origine il était entrainé par un moteur électrique donc coupure par pressostat, le débit de ce compresseur était tel qu'il soufflait en continu sans retenue.

hors de question de gonfler une cuve et de "réguler" par une soupape, c'est beaucoup trop risqué car rien n'arrêtera le moteur si cette soupape est defaillante, c'est l'explosion de la cuve a tous les coups.

j'ai un autre thermique a moteur Honda, il n'y a pas d'embrayage mais une régulation sur le papillon du carbu, c'est rudimentaire mais ça fonctionne.

compresseur1.jpg
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
Merci metalu .
En gros set sa que ge veu fair
Je vai cercher un moteur avec un régulateur de préférence Honda ou un clone mes Avec un régulateur ..
Après pou le branchement je ne sait pa trop coment fair la régulation d’aire. Amicalement Yves..
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Et si tu demandais le tri ? De plus ça ouvre d'autres possibilités.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour
Pour mois le tris et inposible habite dans un vilage la linge et trop loin de mon ateliers je ne peut pas tirer de fils maison garage ..ou une grosse grosse fortune..
Amicalement Yves..
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
Je vai cercher un moteur avec un régulateur de préférence Honda ou un clone mes Avec un régulateur
si tu achètes un moteur nu , ça n'existe pas en "clef en main"! c'est un système qui se rajoute sur la majorité des marques sur la commande des gaz, en fait c'est assez rudimentaire puisqu'il s'agit d'un système a piston commandé par la pression, on en a déjà parlé sur le forum et ça se vend ds le commerce.
J'ai eu un autre compresseur thermique ou l'on voit bien cette commande qui agit sur le carbu (en jaune) ce compresseur utilise une simple tète de compression sans clapets commandés mais la vitesse diminue une fois la cuve pleine, mais ce qui veux dire que ça "gonfle" toujours et si on ne soutire pas d'air la soupape va fonctionner, pas terrible pour un matériel vendu plus de 1500€..

dans ton cas, vu la puissance du bestiau il est impératif que tu prennes des dispositions visant la sécurité

comp2.jpg
 
M
monk
Apprenti
26 Avr 2010
87
St Georges d'Esperanche
Bricolage tout bete

Un clapet de décharge taré a 8 bar, ce qui dépasse est déchargé
Sur la cuve, le pressostat est taré a 9bar par exemple, et est branché en série sur la bobine d'allumage (pas coté haute tension)

En gros, le clapet lâche, le pressostat coupe le moteur.

Le système est même testable par sécurité en bloquant le clapet de décharge une fois par semaine en fin d'utilisation, et en ayant un oeil sur la pression de la cuve avant que l'allumage soit coupé.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #13
Voir la pièce jointe 449344 [/QUOTE]


Bonjour merci..
Je vai un peut copier..

Je Je crois savoir où il y a un clapper de décharge comme le tien ça te combien coûte en neuf..

Et je vais faire le tour des feraieur du coin pour le moteur et les cuves..
Je vait metre 2 Clapper de décharge et n’interrupteure Électrique qui coupe le moteur pour la surpression .
Je ne veux pas faire exploser le quartier ..
Amicalement yves..
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 399
FR04200
Bonjour
Après la prudence (justifiée) de Métalux et l'intervention de Monk. J'ose.
Mon premier compresseur de chantier était un ERVOR (Hervor ?) . Une première soupape réglable facile suivie d'une de sécurité taré plus haut.
Le rigolo: La sortie de la soupape était muni d'un sifflet.
C'était la sécurité il y a 60 ans !!
Luc
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour.
Il vaut mieux prévenir que guérir .
Oui ça fait peur .
Amicalement Yves..
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #16
Le rigolo: La sortie de la soupape était muni d'un sifflet.
C'était la sécurité il y a 60 ans !!

Bonjour j’aime bien..
Amicalement Yves..
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
Mon premier compresseur de chantier était un ERVOR (Hervor ?)
c'est bien ERVOR :wink: un peu comme les ERTE ou les SPIT600 que l'on trouve très couramment sur lbc

voici un petit croquis de la régulation simple montée sur un moteur thermique, après il y a celle différentielle mais hors sujet içi.
La pression dans la cuve (et non pas en sortie du groupe compression) va pousser le piston qui va commander une came agissant sur le volet des gaz, il y a bien sur un ressort savamment taré qui agit sur ce piston.
Rien de bien complexe a réaliser a l'aide par ex d'un vérin pneumatique modifié.

mais avec ce système simpliste il faudra que le moteur qui a été mis au ralenti, ai assez de couple une fois qu'il va "reprendre des tours" car le groupe de compression est +- en charge (pas de clapet de décharge),c'est pour cela que sur les modèles plus sophistiqué il y a ces fameux clapets commandés mais aussi un embrayage centrifuge sur le moteur


Sans titre.png
 
Dernière édition:
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour.metalu
J’ai appelé une connaissance pour le fameux clapper il m’en propose un neuf pour 60 € je n’ai pas trouvé sur le net pour voir à quel prix ça coûte
Amicalement Yves..
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 359
nord
pour le fameux clapper il m’en propose un neuf pour 60
clapet ! :wink: je serais curieux de le voir, une petite photo?

encore une mise en garde, si tu decides de "reguler" par une soupape, assures toi qu'elle soit assez grosse pour passer le debit du compresseur :!:

hors de question d'y coller celles vendues en gsb ou eBay a 3 €
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
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  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour
Ok pour la photo . Quand j’irai la chercher .
Pense que c’est la même sur la photo de ton moteur .
Je n’avais pas pensé au débiteur de sortir de la soupape ..
Comment ça s’appelle cette soupape de sécurité ..
Amicalement Yves..
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour.
Aujourd’hui je suis allé chercher un moteur honda gx 340== 11cv .je pense que sa doit suffire ??.
pour entraîner le bourricot on ma parler de 38 a 45 mètre cubes heures ..
Et j’ai récupéré le clapet de décharge avec le vérin pour le ralentissement dû moteur
Demain je métrait les photos...
Amicalement Yves..
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour.a quelle vitesse doit tourner mon compresseur je n’ai trouvé. J’ai trouvé 600 t .800 t.
Photos de la plaque....

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ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
862
FR-70Lure
Bonjour, ces types de compresseurs peuvent tourner dans cette plage de vitesse ; j'ai un Maugière de mème structure qui tourne a 760 t/mn depuis 40 ans sans problème.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour.
Merci isl ok. Amicalement Yves..
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour.
Dans quelle sens doit tourner mon compresseur quand je suis devants la poulie..en sens horaire ou anti horaire..
Amicalement Yves..

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Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 785
Chartres
Vu le sens des ailettes de la poulie, je dirais sens anti-horaire afin que l'air soit envoyé sur les cylindres.
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour
Mon moteur Honda tour a gauche anti horaire.
Alors sa ma l’air bon ????...
Amicalement Yves..
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
862
FR-70Lure
Sur mon compresseur, le tuyau (en Cuivre)des sorties pression des cylindres fait 3 tours en spirale entre les cylindres et le volant. Ca fait un petit courant d'air sur le tuyau et sur les cylindres et la température de l’ensemble se stabilise un peu. Ce n'est pas obligatoire .
 
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