Problème compresseur air

  • Auteur de la discussion DAMS-406
  • Date de début
D

DAMS-406

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai acheté ce compresseur il y a 8 ans et il ma rendu bien des services, mais voila il ma lâché il y a quelques mois.
Après avoir fait des recherches sur le net j'ai trouvé que le condensateur pouvait être en cause, mon compresseur ne se lancé plus, ni aucun bruit de mise en tension.
J'ai eu du mal à trouver le même type de condensateur que celui d'origine mais j'en ai trouvé un sur Ebay, aujourd'hui je l'ai branché et le compresseur c'est lancé de suite comparativement à l'époque ou il peiné à ce lancer, mais c'est arrêté au bout de 30 secondes, plus rien!
J'avais demandé au vendeur si il y avait un plus ou un moins et ma répondu que non, branchement dans n'importe quel sens.
Je voudrais tester le condensateur pour savoir si il est cramé, ainsi que les fils arrivant au condensateur pour savoir si je n'aurai pas une surtension du moteur électrique qui ferai cramé le condensateur, j'ai un multimètre.

Mon compresseur est un Prodif 200L monophasé

20141105_133342 (800x600).jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne crois pas trop au condensateur (le neuf), à la surtension ...
Puisque vous avez un multimètre, vérifiez d'abord si le secteur arrive sur le bornier de raccordement du moteur. 8-)
 
D

DAMS-406

Nouveau
20141105_133407 (800x600).jpg
Mon condensateur d'origine

20141105_133514 (800x600).jpg
Le nouveau condensateur

20141105_133418 (800x600).jpg
Le schéma

20141105_133352 (800x600).jpg
Les branchements

20141105_133437 (800x600).jpg
Késako ça?
 
D

DAMS-406

Nouveau
Le courant doit certainement arriver, en tous cas j'en ai avant le compresseur (à ma rallonge) mais sur les branchements du compresseur je ne voudrais pas cramer mon appareil, si je pouvais savoir sur quoi je dois régler mon multimètre ça serai sympa! Je ne suis pas doué en électricité :oops:


Merci
 
O

osiver

Compagnon
Le multimètre doit être réglé sur V AC et sur un calibre 250V ou plus.
Une photo du multimètre permettrait d'être plus précis.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez essayé un autre démarrage au bout de 5 minutes ? (le temps que la sécurité se renclanche)
Il se pourrait qu'il y ait un problème au niveau du coupleur centrifuge (puisque je ne voie aucun relai extérieur) et que donc le condensateur de démarrage ne soit pas déconnecté une fois démarré et qu'ensuite ce soit la sécurité qui déclanche vu l'intensité.
Pour le savoir il faut (une fois que le moteur ait démarré) avec une petite pince débrancher une cosse du condensateur. Si le moteur continue à tourner sans déclancher la panne vient bien du coupleur. Si il déclanche c'est un problème d'enroulement en court circuit.
Pour info l'autre condensateur (blanc) est un condensateur permanent.
 
D

DAMS-406

Nouveau
Le vendeur me répond ça, c'est la traduction: Salut(Hé) cela se sonne(semble être,semble) l comme votre votre swith centrifuge est parti cela cause que les condensateurs de début soufflent, essentiellement quand vous commencez les échanges(commutateurs) du moteur du condensateur de début au condensateur de course par l'échange(le commutateur) situé à l'arrière du moteur derrière la casquette(le plafond) de fin, vérifiez pour voir si cet échange(commutateur) ouvrira et fermera.

Je n'ai rien compris :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien cela il vous parle du coupleur centrifuge dont le contact est bloqué.
Il vous faut démonter le capot ventilateur le coupleur doit se situé derrière le ventilateur d'après ce que j'ai cru comprendre. Démontez et faites voir la photo.
 
O

osiver

Compagnon
Le cylindre blanc, c'est un autre condensateur. Celui-ci est connecté en permanence, le noir est connecté au démarrage par un contact centrifuge au niveau du moteur. :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
erreur la "casquette" se nomme flasque et donc peut être à l'intérieur, mais faites donc la manip que je vous ai indiqué avant de démantibuler.
 
D

DAMS-406

Nouveau
Merci Osiver et Labobine :wink:

@ Osiver j'ai pris une photo de mon multimètre je la posterai si besoin plus tard.

@ Labobine effectivement ma sécurité c'était enclenché, j'ai appuyer dessus et c'est reparti ça remarche! Mais j'ai coupé direct car le soucis doit venir d'ailleurs?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DAMS-406 a dit:
Merci Osiver et Labobine :wink:

@ Osiver j'ai pris une photo de mon multimètre je la posterai si besoin plus tard.

@ Labobine effectivement ma sécurité c'était enclenché, j'ai appuyer dessus et c'est reparti ça remarche! Mais j'ai coupé direct car le soucis doit venir d'ailleurs?

Salut,

Si la sécurité s'enclenche c'est qu'il y a un problème mécanique...roulement, manque d'huile, clapet bloquer....bref c'est un dur mécanique qui l'enclenche.

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si la sécurité déclanche c'est qu'il y a surintensité.
Cette surintensité peut être provoquée :
soit par le condensateur de démarrrage qui reste trop longtemps en service et donc je pense donc (comme votre interlocuteu)r au coupleur centrifuge qui bloque le contact
soit par un enroulement en court-circuit.
et j'ajoute en de ce que dit brise-copeaux,
soit un problème mécanique.
Donc la manip que je vous dis de faire c'est à dire de débrancher le condensateur une fois démarré permettra de cibler si c'est le coupleur ou non.
Le coupleur avec cette puissance de condensateur est le point faible du moteur et c'est sans doute pour cela que le 1er condensateur a cassé.
 
D

DAMS-406

Nouveau
Labobine j'ai fait le teste que vous m'avez indiquez, le compresseur ne c'est pas coupé mais de la fumé est sorti du moteur électrique :???: j'ai arrêté de suite!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il faut démonter le moteur car la fumée n'indique rien de bon.
 
D

DAMS-406

Nouveau
Voilà j'ai démonté le moteur, verdict tous est cramé :sad: à mon avis pas réparable! Savez vous ou je peux trouver ce type de moteur, je n'ai aucune référence sur le moteur.

20141105_155344 (800x600).jpg


20141105_155356 (800x600).jpg


20141105_155409 (800x600).jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour le moteur je ne peux pas t'aider....mais surtout n'achètes ce type de moteur avec démarrage pas masselotte c'est des vrai merdes.

@ +
 
D

DAMS-406

Nouveau
Voila les références sur le compresseur, si vous connaissez un site ou je puisse trouver ce moteur électrique pour pas trop cher merci a vous de me l'indiquer.

20141105_162017 (800x600).jpg
 
D

DAMS-406

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Re,

Pour le moteur je ne peux pas t'aider....mais surtout n'achètes ce type de moteur avec démarrage pas masselotte c'est des vrai merdes.

@ +


Ok merci du conseil mais je n'y connais rien la dedans, donc si il existe l'équivalent sans masselotte et sans faire trop de modifs pour l'adapter je suis preneur :smileJap:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a plein de revendeur sur le net on en trouve pour 150€, par contre tu ne trouveras pas à 1000trs..prendre un 1500trs ça devrai passer.

@ +
 
D

DAMS-406

Nouveau
Ok donc là c'est un 1000 tours/min? Passer en 1500 tours quel sera la différence ou les inconvénients? Quand tu dis "ça devrais passer", à quoi pense tu?
Pour le prix ça va! je pensé 3 fois plus cher au moins! j'en ai regardé quelques uns mais ils disent pas si masselottes ou autres...


Merci
 
P

PGL

Compagnon
J'ai eu un problème avec un compresseur Mecafer, qui m'a grillé le moteur.

Si le local est trop froid, (en dessous de 15°) le compresseur serre et le moteur force pour le faire démarrer.

La solution que j'utilise quand il est trop froid, je vide la cuve, comme ça il n'y a pas d’effort pour compresser l'air et au bout d' une minute ou deux la compression de l'air a réchauffé le corps du compresseur et là tout va bien.

Ça peut être une cause de panne pas facile à diagnostiqué, parce que si il se met en route sans que vous soyer présent comme ça m'est arrivé, le moteur chauffe sans faire sauter le disjoncteur du moteur et fini par griller.
 
D

DAMS-406

Nouveau
Ok, non je suis toujours là pour l'enclencher mais effectivement je l'ai souvent utilisé dans mon garage quand les températures sont faibles et j'ai souvent galéré pour le faire démarrer dans ces situations même avec la cuve ouverte ce n'était pas forcément facile non plus.
Je bricole je n'ai pas une utilisation professionnel même si le travail que je fais peu s'y apparenter, cela reste occasionnel.
 
P

PGL

Compagnon
Pour la vitesse du moteur, regarde bien la plaque du moteur, parce que je pense que 1000 tr/mn c'est la vitesse du compresseur, et comme c'est une transmission par courroie c"est peut être 1500 ou même 3000 tr/mn.
 
P

PGL

Compagnon
DAMS-406 a dit:
Ok, non je suis toujours là pour l'enclencher mais effectivement je l'ai souvent utilisé dans mon garage quand les températures sont faibles et j'ai souvent galéré pour le faire démarrer dans ces situations même avec la cuve ouverte ce n'était pas forcément facile non plus.
Je bricole je n'ai pas une utilisation professionnel même si le travail que je fais peu s'y apparenter, cela reste occasionnel.

C'est pareil pour moi, aussi dans le garage et j'ai parfois été obliger de le réchauffer doucement avec un décapeur thermique.
 
F

FB29

Rédacteur
PGL a dit:
Pour la vitesse du moteur, regarde bien la plaque du moteur, parce que je pense que 1000 tr/mn c'est la vitesse du compresseur, et comme c'est une transmission par courroie c"est peut être 1500 ou même 3000 tr/mn.
Oui, dans le rapport du diamètre des poulies. A vue de nez la poulie compresseur à l'air 3 fois plus grande que celle du moteur ... ce serait donc un 3000 t/mn ... A vérifier par mesure des diamètres bien sûr ...

FB29
 
D

DAMS-406

Nouveau
Idem le décapeur :smt003

Bien vu PGL, en fait c'est bon j'ai les caractéristique sur le capot des condensateurs, je l'avais retourné et m'en souvenais plus!

20141105_172338 (800x600).jpg


Donc si je lis bien...

-2,2 kw donc 2200 watts
-2825 tours

C'est les seules choses essentiels que je dois vérifier?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
FB29 a dit:
PGL a dit:
Pour la vitesse du moteur, regarde bien la plaque du moteur, parce que je pense que 1000 tr/mn c'est la vitesse du compresseur, et comme c'est une transmission par courroie c"est peut être 1500 ou même 3000 tr/mn.
Oui, dans le rapport du diamètre des poulies. A vue de nez la poulie compresseur à l'air 3 fois plus grande que celle du moteur ... ce serait donc un 3000 t/mn ... A vérifier par mesure des diamètres bien sûr ...

FB29
Re,

Oui j'ai lu la plaque bêtement sans penser au réduction des poulies :oops: ...donc c'est bien un 3000trs son moteur.

@ +
 
P

PGL

Compagnon
Je viens d'aller vérifier sur le mien c'est aussi 2800 tr/mn.

En plus c'est moins cher..... :-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut