Merci à tous pour vos réponses !
J'ai fait les essais suivants (j'espère que c'est bien ce que vous me conseillez) :
- Condensateur 16µ :
- à vide : OK, démarre progressivement
- en charge, réducteur inactif, 1er essai : KO, le moteur ne démarre pas du tout
- en charge, réducteur inactif 2ème essai : KO, le moteur tourne très lentement
- en charge, réducteur actif, 1er essai : KO, le moteur ne démarre pas du tout
- en charge, réducteur actif, 2ème essai : OK, le moteur démarre progressivement
- Condensateurs 16µ + 50µ en parallèle :
- à vide : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/ydyI7fe-fUk
- en charge, réducteur actif : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/r0n3EFjWGqg
- en charge, réducteur inactif : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/2-S2SuDCptU
J'espère que les liens marchent (c'est la 1ère fois que je mets des liens vers des vidéos...).
En conclusion : c'est tout bon avec les 2 condensateurs en parallèle mais ça fait un bruit énorme (comme quand j'ai branché le tour juste après l'avoir acheté avec le condensateur 50µ).
Comme le conseillait
midodiy il faudrait que le condensateur de 50µ soit actif le temps du démarrage et qu'ensuite seul celui de 16µ soit actif...
Est-ce que ce serait justement comme ça que fonctionnerait un condensateur de démarrage ? Je ne comprends pas trop à quoi ils servent et s'ils sont "actifs" uniquement le temps du démarrage ou s'il faudrait prévoir de les déconnecter comme le suggérait
midodiy avec les condensateurs que j'ai à disposition.
C'est vrai que le variateur de fréquence serait le top, mais je n'ai pas 100€ à investir là-dedans pour l'instant...