Advertisements

Moteur tri > mono par condensateur

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai acheté mon petit tour Lesto, son moteur 380V tri était relié à un condensateur pour pouvoir le brancher sur du 220V mono.
Etant donné le bruit et les vibrations de ce moteur j'ai un petit doute sur le dimensionnement de ce condensateur...

La plaque signalétique de mon moteur est la suivante :

20161018_221030.jpg

D'après vous quelle devrait être la valeur du condensateur la plus adaptée (celui qui est monté dessus est un 50µF).

J'ai bien trouvé des tableau ou des formules pour effectuer le calcul mais je ne suis pas sûr des valeurs à utiliser...

Merci d'avance

Advertisements
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
937
Cergy Pontoise
bonsoir

a la louche tu multiplies le courant absobé par 14 soit exemple 2a*14 = 28 microfarads

dans ton cas 1.22*14=17 µF tu mets le plus approchant.

a+gilles

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 812
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Le tableau de Labobine,
ton moteur semble être un 0.25Kw, le condo devrait être un 19µf et non un 50.
condensateurs pour triphasé.jpg

A+Bernard

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
+1 avec Chabercha,
ce qui n'empêche pas de mesurer les tensions aux bornes de ton condensateur et de ton arrivée,
Pas plus de 240 V au condensateur!! si tu as une pince ampèremétrique , tu dois avoir les intensités prescrites dans le tableau ,,,avec une tolérance de 10 %,,,
Un condensateur permanent pour 450 V!!!cela se trouve dans les machines à lessiver à tambour frontal, parfois dans certains séchoirs à linge A ++

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'avais un condensateur 16µF que j'avais acheté pour un autre moteur, alors j'ai essayé, et ça fait nettement moins de bruit !

Je vais donc le garder pour ce moteur !

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour,
cela fait du bien d'avoir du bazar chez soi, quand on cherche on a, pas besoin d'acheter
A ++

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Bonsoir à tous,

Je me permets de remettre ce sujet sur le tapis car il y a quelques mois je pensais que mon condensateur de 16µF convenait parfaitement en faisant tourner le moteur à vide, mais aujourd'hui, après avoir enfin remonté mon tour, j'ai constaté qu'en charge le moteur ne se lançait pas.

Plus précisément :
- à vide : pas de problème
- monté sur le tour avec le réducteur "actif" : pas de problème (le réducteur diminue la puissance que doit fournir le moteur pour faire tourner la broche du tour)
- monté sur le tour avec le réducteur "inactif" (en direct) : le moteur ne tourne pas ou très lentement. J'ai essayer de le faire tourner à vide et une fois lancé, de mettre la courroie d'entrainement en tension et là il a réussi à entraîner la broche du tour.

Du coup je me pose plusieurs questions :
- est-ce que l'utilisation d'un condensateur permanent pour brancher mon moteur tri sur du mono diminue trop sa puissance ? Ca me semble bizarre qu'il la diminue au point de ne pas pouvoir entraîner le tour à vide...
- est-ce que le condensateur que j'utilise n'est pas adapté (la réf que j'ai acheté est : CBB60 450VAC 16uF, si besoin je peux prendre une photo...) ?
- ai-je besoin d'un condensateur de démarrage ?
- dois-je me résoudre à utiliser un variateur de puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 541
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si vous avez mis le condensateur de 50µf côté vous pouvez faire un essai en le mettant en parrallèle voir si çà démarre. (faire un essai bref)
Mais au fait c'est quoi ce condensateur de 50 µf ? un permanent 450v ou démarrage 250v

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

est-ce que l'utilisation d'un condensateur permanent pour brancher mon moteur tri sur du mono diminue trop sa puissance ?
Je dirais que c'est le contraire ... le condensateur ajoute de l'énergie en créant une pseudo troisième phase et il augmente donc la puissance disponible.

Le réducteur en position "actif" diminue le couple vu côté moteur (la broche tourne moins vite), le moteur se lance donc plus facilement. Tu peux faire un essai de confirmation en faisant tourner vivement le moteur à la main avec les deux positions du réducteur "actif" et "inactif". Tu devrais trouver que le moteur est plus facile à tourner en position "actif" :roll: ...

ai-je besoin d'un condensateur de démarrage ?
C'est très probable, à voir une fois que tu auras fait l'essai demandé par Gérard Labobine (mettre temporairement le condensateur de 50 µF en parallèle sur celui de 16 µF le temps d'un bref essai).

ce qui n'empêche pas de mesurer les tensions aux bornes de ton condensateur et de ton arrivée,
Pas plus de 240 V au condensateur!! si tu as une pince ampèremétrique , tu dois avoir les intensités prescrites dans le tableau ,,,avec une tolérance de 10 %
L'idéal serait de faire les mesure préconisées ... au moins la mesure des tensions ... sinon on reste dans des suppositions qui peuvent être erronées :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 450
Reims
La chose est tres simple!
Plus on met de valeur de condensateur, plus le demarrage va etre energique.
Le probleme de faire tourner un moteur tri avec un condensateur c'est pas tellement d'obtenir une puissance en marche un peu inferieure, c'est plutot d'arriver à demarrer le moteur. Parce que le couple de demarrage est tres tres inferieur à un vrai tri. Plus on met de farads, plus le couple de demarrage augmente.
L'ancien proprietaire avait mis 50µ, cette valeur convenait pour demarrer dans le pire des cas mais c'est trop une fois en marche. 10 a 15µ suffissent.
Il suffit donc, comme le preconise Labobine, de mettre 10à15µ en permanence et 50µ en plus juste pour le demarrage.
Il y a plusieurs manieres de deconnecter ce condensateur qui ne sert qu'au demarrage, manuel, tempo, relais de courant ou de tension...

Dernière édition:
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 117
54 Nancy Lorraine
Comme le moteur est un 220/380 tri, c'est possible de mettre les barrettes du moteur en triangle, et l'associer à un petit variateur style ici, c'est simple et pour un tour, ça apporte une souplesse énorme.

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai fait les essais suivants (j'espère que c'est bien ce que vous me conseillez) :

- Condensateur 16µ :
- à vide : OK, démarre progressivement
- en charge, réducteur inactif, 1er essai : KO, le moteur ne démarre pas du tout
- en charge, réducteur inactif 2ème essai : KO, le moteur tourne très lentement
- en charge, réducteur actif, 1er essai : KO, le moteur ne démarre pas du tout
- en charge, réducteur actif, 2ème essai : OK, le moteur démarre progressivement

- Condensateurs 16µ + 50µ en parallèle :
- à vide : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/ydyI7fe-fUk
- en charge, réducteur actif : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/r0n3EFjWGqg
- en charge, réducteur inactif : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/2-S2SuDCptU

J'espère que les liens marchent (c'est la 1ère fois que je mets des liens vers des vidéos...).

En conclusion : c'est tout bon avec les 2 condensateurs en parallèle mais ça fait un bruit énorme (comme quand j'ai branché le tour juste après l'avoir acheté avec le condensateur 50µ).

Comme le conseillait midodiy il faudrait que le condensateur de 50µ soit actif le temps du démarrage et qu'ensuite seul celui de 16µ soit actif...

Est-ce que ce serait justement comme ça que fonctionnerait un condensateur de démarrage ? Je ne comprends pas trop à quoi ils servent et s'ils sont "actifs" uniquement le temps du démarrage ou s'il faudrait prévoir de les déconnecter comme le suggérait midodiy avec les condensateurs que j'ai à disposition.

C'est vrai que le variateur de fréquence serait le top, mais je n'ai pas 100€ à investir là-dedans pour l'instant...

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Pour répondre à Labobine, les 2 condensateurs que j'ai sont les suivants :

20170918_202738.jpg

20170918_202859.jpg

B
Boukille
Apprenti
10 Juillet 2014
56
Bizarre, apparemment seules les 1ères vidéos sont visibles dans le message... pour les dernières il n'y a que le lien...
Ca fait peut-être un message trop lourd avec toutes les vidéos...

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 541
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si je voie bien tous les essais ont été fait avec la courroie sur la petite poulie, mais qu'en sera t'il avec la courroie sur la grande poulie ?
Je me réserve donc sur le démarrrage aux grandes vitesses, sinon comme condensateur il faudrait un 20µf permanent et 50µf en démarrage. Votre condensateur de 50µf est permanent et pas démarrage.
ATTENTION : un condensateur de démarrage doit être coupé du circuit une fois démarré (3 secondes maxi) sinon votre barbe risque de brûler avec l'explosion du condensateur, il faut donc faire un montage comme expliqué ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
ou alors acheter un condensateur à relai intégré.
D'ici peu et passé partout pour vouloir faire démarré un moteur tri qui est très réticent au montage à condensateur vous allez arriver au prix d'un convertisseur

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements