Moteur tri > mono par condensateur

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
B

Boukille

Apprenti
Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai acheté mon petit tour Lesto, son moteur 380V tri était relié à un condensateur pour pouvoir le brancher sur du 220V mono.
Etant donné le bruit et les vibrations de ce moteur j'ai un petit doute sur le dimensionnement de ce condensateur...

La plaque signalétique de mon moteur est la suivante :

20161018_221030.jpg


D'après vous quelle devrait être la valeur du condensateur la plus adaptée (celui qui est monté dessus est un 50µF).

J'ai bien trouvé des tableau ou des formules pour effectuer le calcul mais je ne suis pas sûr des valeurs à utiliser...

Merci d'avance
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

a la louche tu multiplies le courant absobé par 14 soit exemple 2a*14 = 28 microfarads

dans ton cas 1.22*14=17 µF tu mets le plus approchant.

a+gilles
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le tableau de Labobine,
ton moteur semble être un 0.25Kw, le condo devrait être un 19µf et non un 50.
condensateurs pour triphasé.jpg

A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Chabercha,
ce qui n'empêche pas de mesurer les tensions aux bornes de ton condensateur et de ton arrivée,
Pas plus de 240 V au condensateur!! si tu as une pince ampèremétrique , tu dois avoir les intensités prescrites dans le tableau ,,,avec une tolérance de 10 %,,,
Un condensateur permanent pour 450 V!!!cela se trouve dans les machines à lessiver à tambour frontal, parfois dans certains séchoirs à linge A ++
 
B

Boukille

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'avais un condensateur 16µF que j'avais acheté pour un autre moteur, alors j'ai essayé, et ça fait nettement moins de bruit !

Je vais donc le garder pour ce moteur !
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
cela fait du bien d'avoir du bazar chez soi, quand on cherche on a, pas besoin d'acheter
A ++
 
B

Boukille

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je me permets de remettre ce sujet sur le tapis car il y a quelques mois je pensais que mon condensateur de 16µF convenait parfaitement en faisant tourner le moteur à vide, mais aujourd'hui, après avoir enfin remonté mon tour, j'ai constaté qu'en charge le moteur ne se lançait pas.

Plus précisément :
- à vide : pas de problème
- monté sur le tour avec le réducteur "actif" : pas de problème (le réducteur diminue la puissance que doit fournir le moteur pour faire tourner la broche du tour)
- monté sur le tour avec le réducteur "inactif" (en direct) : le moteur ne tourne pas ou très lentement. J'ai essayer de le faire tourner à vide et une fois lancé, de mettre la courroie d'entrainement en tension et là il a réussi à entraîner la broche du tour.

Du coup je me pose plusieurs questions :
- est-ce que l'utilisation d'un condensateur permanent pour brancher mon moteur tri sur du mono diminue trop sa puissance ? Ca me semble bizarre qu'il la diminue au point de ne pas pouvoir entraîner le tour à vide...
- est-ce que le condensateur que j'utilise n'est pas adapté (la réf que j'ai acheté est : CBB60 450VAC 16uF, si besoin je peux prendre une photo...) ?
- ai-je besoin d'un condensateur de démarrage ?
- dois-je me résoudre à utiliser un variateur de puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous avez mis le condensateur de 50µf côté vous pouvez faire un essai en le mettant en parrallèle voir si çà démarre. (faire un essai bref)
Mais au fait c'est quoi ce condensateur de 50 µf ? un permanent 450v ou démarrage 250v
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

est-ce que l'utilisation d'un condensateur permanent pour brancher mon moteur tri sur du mono diminue trop sa puissance ?
Je dirais que c'est le contraire ... le condensateur ajoute de l'énergie en créant une pseudo troisième phase et il augmente donc la puissance disponible.

Le réducteur en position "actif" diminue le couple vu côté moteur (la broche tourne moins vite), le moteur se lance donc plus facilement. Tu peux faire un essai de confirmation en faisant tourner vivement le moteur à la main avec les deux positions du réducteur "actif" et "inactif". Tu devrais trouver que le moteur est plus facile à tourner en position "actif" :roll: ...

ai-je besoin d'un condensateur de démarrage ?
C'est très probable, à voir une fois que tu auras fait l'essai demandé par Gérard Labobine (mettre temporairement le condensateur de 50 µF en parallèle sur celui de 16 µF le temps d'un bref essai).

ce qui n'empêche pas de mesurer les tensions aux bornes de ton condensateur et de ton arrivée,
Pas plus de 240 V au condensateur!! si tu as une pince ampèremétrique , tu dois avoir les intensités prescrites dans le tableau ,,,avec une tolérance de 10 %
L'idéal serait de faire les mesure préconisées ... au moins la mesure des tensions ... sinon on reste dans des suppositions qui peuvent être erronées :roll: ...


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
La chose est tres simple!
Plus on met de valeur de condensateur, plus le demarrage va etre energique.
Le probleme de faire tourner un moteur tri avec un condensateur c'est pas tellement d'obtenir une puissance en marche un peu inferieure, c'est plutot d'arriver à demarrer le moteur. Parce que le couple de demarrage est tres tres inferieur à un vrai tri. Plus on met de farads, plus le couple de demarrage augmente.
L'ancien proprietaire avait mis 50µ, cette valeur convenait pour demarrer dans le pire des cas mais c'est trop une fois en marche. 10 a 15µ suffissent.
Il suffit donc, comme le preconise Labobine, de mettre 10à15µ en permanence et 50µ en plus juste pour le demarrage.
Il y a plusieurs manieres de deconnecter ce condensateur qui ne sert qu'au demarrage, manuel, tempo, relais de courant ou de tension...
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Comme le moteur est un 220/380 tri, c'est possible de mettre les barrettes du moteur en triangle, et l'associer à un petit variateur style ici, c'est simple et pour un tour, ça apporte une souplesse énorme.
 
B

Boukille

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai fait les essais suivants (j'espère que c'est bien ce que vous me conseillez) :

- Condensateur 16µ :
- à vide : OK, démarre progressivement
- en charge, réducteur inactif, 1er essai : KO, le moteur ne démarre pas du tout
- en charge, réducteur inactif 2ème essai : KO, le moteur tourne très lentement
- en charge, réducteur actif, 1er essai : KO, le moteur ne démarre pas du tout
- en charge, réducteur actif, 2ème essai : OK, le moteur démarre progressivement

- Condensateurs 16µ + 50µ en parallèle :
- à vide : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/ydyI7fe-fUk
- en charge, réducteur actif : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/r0n3EFjWGqg
- en charge, réducteur inactif : OK, démarre rapidement, mais TRES bruyant !
https://youtu.be/2-S2SuDCptU

J'espère que les liens marchent (c'est la 1ère fois que je mets des liens vers des vidéos...).

En conclusion : c'est tout bon avec les 2 condensateurs en parallèle mais ça fait un bruit énorme (comme quand j'ai branché le tour juste après l'avoir acheté avec le condensateur 50µ).

Comme le conseillait midodiy il faudrait que le condensateur de 50µ soit actif le temps du démarrage et qu'ensuite seul celui de 16µ soit actif...

Est-ce que ce serait justement comme ça que fonctionnerait un condensateur de démarrage ? Je ne comprends pas trop à quoi ils servent et s'ils sont "actifs" uniquement le temps du démarrage ou s'il faudrait prévoir de les déconnecter comme le suggérait midodiy avec les condensateurs que j'ai à disposition.

C'est vrai que le variateur de fréquence serait le top, mais je n'ai pas 100€ à investir là-dedans pour l'instant...
 
B

Boukille

Apprenti
Pour répondre à Labobine, les 2 condensateurs que j'ai sont les suivants :

20170918_202738.jpg


20170918_202859.jpg
 
B

Boukille

Apprenti
Bizarre, apparemment seules les 1ères vidéos sont visibles dans le message... pour les dernières il n'y a que le lien...
Ca fait peut-être un message trop lourd avec toutes les vidéos...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si je voie bien tous les essais ont été fait avec la courroie sur la petite poulie, mais qu'en sera t'il avec la courroie sur la grande poulie ?
Je me réserve donc sur le démarrrage aux grandes vitesses, sinon comme condensateur il faudrait un 20µf permanent et 50µf en démarrage. Votre condensateur de 50µf est permanent et pas démarrage.
ATTENTION : un condensateur de démarrage doit être coupé du circuit une fois démarré (3 secondes maxi) sinon votre barbe risque de brûler avec l'explosion du condensateur, il faut donc faire un montage comme expliqué ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
ou alors acheter un condensateur à relai intégré.
D'ici peu et passé partout pour vouloir faire démarré un moteur tri qui est très réticent au montage à condensateur vous allez arriver au prix d'un convertisseur
 
B

Boukille

Apprenti
Je pense que je vais donc devoir investir dans un variateur de fréquence...
Dans ce cas, est-ce qu'un variateur pourrait être utilisé pour plusieurs machines, par exemple mon tour et éventuellement une fraiseuse ou un combiné bois, ou est-ce qu'un variateur ne s'utilise que pour une machine ?

D'ici-là pourrais-je par exemple laisser mon condensateur 16µ branché à demeure et connecter celui de 50µ en parallèle avec un interrupteur "poussoir" afin de le connecter au démarrage le temps que le moteur se lance ?
Si oui, est-ce qu'un simple bouton comme ceux-ci pourrait convenir (d'une puissance supérieure au 1.22A du moteur) ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.h...arch=bouton+poussoir&searchType=mainSearchBar
 
B

Boukille

Apprenti
Labobine, je viens de lire votre lien (désolé il m'avait échappé), et il confirme ce que je proposais sur l'utilisation d'un bouton poussoir.
Par contre lequel faudrait-il choisir ? Quelles caractéristiques doit-il avoir (puissance, ...) ?
Je vois également que vous parlez de résistance de décharge. De quoi s'agit-il ?

J'en profite pour vous remercier pour vos articles, conseils, ... j'en ai notamment profité pour démonter mon moteur et changer ses roulements :-D
 
B

Boukille

Apprenti
Par contre est-ce que ça marcherait avec mon condensateur permanent ou est-ce qu'il faut forcément un condensateur de démarrage ?
 
M

midodiy

Compagnon
Trop petit tes boutons poussoir, il te faut par exemple un legrand utilisé dans les maisons en eclairage.(10A)
Tu gardes tes 2 condensateurs, ils vont tres bien...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous gardez votre condensateur permanent on tourne en rond, comme ce moteur a un très mauvais couple de démarrage (tanpis pour Leroy) je persiste et signe qu'il faut un 20µf permanent et un 50 de démarrage voir un 60 pour démarrer correctement.
Vous ne parlez toujours pas si vous comptez vous servir de la grande vitesse ?
 
B

Boukille

Apprenti
Merci pour vos réponses !

Je pense effectivement utiliser les grandes vitesses, mais il me semble que lorsque j'utilisais uniquement le condensateur de 50µf le moteur démarrait bien, même en grandes vitesses, et qu'il aurait donc pu aider le condensateur de 16µf à lancer le moteur au démarrage.
Mais s'il faut réellement que je rachète un condensateur permanent de 20µf et un condensateur de démarrage de 50µf avec un bouton poussoir alors je vais laisser tomber cette solution "temporaire" et passer directement au variateur... mais je vais devoir attendre un peu...
 
M

midodiy

Compagnon
Le condensateur de demarrage de 50µ , tu l'as deja!
Explication: il existe deux technologie de condo, permanent ou demarrage.
Le permanent, on peux l'utiliser comme on veux, en permanence ou en intermitance, on peut donc le mettre sous tension en permanance ou en demarrage.
Le special demarrage ne supporte pas d'etre sous tension en permanence, on ne l'utilisera que en demarrage.
Tes 2 condos sont des permanents, tu peux les utiliser comme tu veux!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tes 2 condos sont des permanents, tu peux les utiliser comme tu veux!
Tu n'as pas un moteur 220/380 équivalent au tien ? tu fais un moteur pilote et cela te permet de garder ta puissance d'origine.
Plus tard tu achèteras un vario si c'est bien utile.
A+Bernard
 
B

Boukille

Apprenti
Chabercha, je n'ai pas d'autre moteur, donc pas possible d'avoir un moteur pilote.

J'ai essayé de brancher le condo 16µ et le 50µ en parallèle avec un interrupteur pour le déconnecter dès que le moteur a démarré.
Ca marche plutôt bien pour les faibles vitesses, mais pour les 2 grandes vitesses le moteur ne démarre toujours pas :sad:

Du coup j'ai commencé à regarder les variateurs de fréquence sur LeBonCoin, et dans les "pas chers" j'ai trouvé celui-là :

upload_2017-9-22_17-51-13.png


Est-ce que vous savez s'il pourrait convenir (j'ai un peu de mal à trouver des infos sur le net...), et s'il pourrait être utilisé "tel quel", c'est à dire que je n'aurais qu'à le brancher sur le secteur et brancher mon moteur dessus (ainsi que l'interrupteur de mon tour), ou est-ce qu'il y aurait besoin de prévoir un potentiomètre pour régler la vitesse (sachant que mon but n'est pas de pouvoir la régler, je peux me contenter de la vitesse normale du moteur), ou d'autres éléments ?

Sinon j'ai trouvé un Altivar 312 0.37kw, mais un peu plus cher...

Merci d'avance pour vos retours
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Du coup j'ai commencé à regarder les variateurs de fréquence sur LeBonCoin, et dans les "pas chers" j'ai trouvé celui-là :
C'est quoi pas cher, 10s de recherche et tu as un moteur de 2cv pour 40€, c'est le même moteur de pompe en un peu plus petit que j'ai fait, tu peux en trouver chez les vendeurs pro d'arrosage, bien souvent ce n'est pas le moteur mais la pompe qui est naze.
moteur tri.JPG


Le même en plus gros
P3080282.JPG

A+Bernard
 
B

Boukille

Apprenti
Le variateur que j'ai mis en photo au dessus est vendu 30€.

Le moteur pilote pourrait être une solution, mais si j'ai bien compris il faut acheter un moteur + un condensateur permanent + un condensateur de démarrage pour le moteur pilote. Je vais voir ce que je trouve... et je pense qu'il faut que je trouve vers chez moi, car autant le variateur n'est pas trop lourd et peut être envoyé à moindre frais, autant un moteur (surtout de puissance assez élevée) risque d'être assez lourd...

Mais si quelqu'un peut me donner quelques infos sur le variateur en photo ci-dessus je suis preneur !

Merci
A+
 
C

chabercha

Compagnon
mais si j'ai bien compris il faut acheter un moteur + un condensateur permanent + un condensateur de démarrage pour le moteur pilote.
C'est vrai que 30€ c'est pas cher, je croyais que tu avais déjà les condos, les condos tu en trouves sur tous les trucs en 220 et tu les additionnes autant qu'ils en faut.
 
B

Boukille

Apprenti
Bilan de mes recherches de variateurs du weekend :

- Altivar 5 ATV15025 : 30€ + ~10€ de frais de port

upload_2017-9-22_17-51-13-png.png


. Avantages :
> pas cher
> bon état
. Inconvénients :
> assez ancien (la production a apparemment été arrêtée en 1993)
> pas trouvé de mode d'emploi (j'ai demandé sur le site de Schneider Electric, j'espère avoir un retour de leur part la semaine prochaine...), je ne sais notamment pas s'il est nécessaire de brancher un potentiomètre ou d'autres composants pour commander le moteur

- Altivar 312 ATV312H0.37M2 : 70€ frais de port compris

upload_2017-9-24_20-29-58.png


. Avantages :
> plus moderne (pas mal de fonctions que l'autre n'a certainement pas)
> bon rapport qualité/prix (prix neuf assez élevé)
. Inconvénients :
> plus cher que l'autre (malgré le bon rapport qualité/prix)
> pas en super état (esthétique) : boutons RUN et OFF usés (plus de peinture) et cache absent, plus de bouton sur potentiomètre (mais le vendeur m'a dit qu'il m'en donnerai un lors de la vente).

Quel serait votre avis ?

Une petite remarque : je n'ai à priori pas besoin de faire varier la vitesse du moteur (la vitesse nominale me convient, puisse les courroies et le réducteur me permettent de contrôler la vitesse), ni des autres fonctions que peut comporter l'Altivar 312, mais peut-être qu'à l'usage ce sont des fonctions qui pourraient être bien pratiques. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peut avoir un retour sur vos expériences ?

Juste une question supplémentaire...
Avec un variateur de fréquence, est-ce que la mise en route du moteur (et le choix du sens de rotation) se fait forcément sur le variateur ou est-ce qu'il est possible de le faire par l'interrupteur du tour ?

Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 791
F
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut