S
oui j'ai déjà entendu parler de ça (vaguement), et si je ne me trompe pas il faut faire tourner un second moteur (même puissance) pour obtenir toute la puissance possible sur le premier moteur. (quand est il de la puissance du second moteur?) ce qui double la consommation..C'est le principe du moteur pilote
Pour préciser ma pensée, si le condensateur avance de 90° le courant, et que la self le retarde de 90°, pourquoi ne pas utiliser self et condensateur pour alimenter chacun des enroulements du moteur et ainsi avoir toute sa puissance?Dans l'absolu, le 120° souhaité ne sera jamais réalisé d'ou la perte de puissance.
on utilise des condensateurs car cela coûte moins cher et tiens moins de place qu'une bobine.
Le moteur pilote doit avoir au minimum la puissance du moteur alimenté (ou au minimum la somme des puissances des moteurs alimentés si il y en a plusieurs qui sont alimentés en même temps)quand est il de la puissance du second moteur
Cela ne double pas la consommation ... le moteur pilote tourne à vide ... il ne consomme que ses propres pertes ... en gros 10 % de la puissance alimentée ... ce qui est une contrainte négligeable par rapport à disposer d'un triphasé de qualité très honorablece qui double la consommation
Le résultat est 0Pour préciser ma pensée, si le condensateur avance de 90° le courant, et que la self le retarde de 90°
on utilise des condensateurs car cela coûte moins cher et tiens moins de place qu'une bobine.
cldt, cf63.
Dans les deux cas le dispositif ne consomme que que ses pertes propres (au sens de la puissance active conduisant à une facturation par le fournisseur d'énergie pour un abonnement aux particuliers) ... pour le condensateur, les pertes dues à la résistance ohmique interne (très faible) ... pour la self, les pertes dues à la résistance du fil de cuivre (très faible) et aux pertes fer des courants de Foucault (très faibles aussi si bien construite)une self à une réactance et va donc consommer du courant
Bonjour,
Dans les deux cas le dispositif ne consomme que que ses pertes propres (au sens de la puissance active conduisant à une facturation par le fournisseur d'énergie pour un abonnement aux particuliers) ... pour le condensateur, les pertes dues à la résistance ohmique interne (très faible) ... pour la self, les pertes dues à la résistance du fil de cuivre (très faible) et aux pertes fer des courants de Foucault (très faibles aussi si bien construite)...
Cordialement,
FB29
N'est-il pas possible d'ajouter une bobine en plus du condensateur sur ce type de moteur, pour exploiter chacune bobine
il me semblait que = au plus gros des moteurs suffisait (je ne suis pas sûr) ???au minimum la somme des puissances des moteurs alimentés
je viens de vérifier sur le document de Labobineil me semblait que = au plus gros des moteurs suffisait (je ne suis pas sûr) ???
La règle est : puissance moteur pilote >= à la somme des moteurs alimentés en même tempsil me semblait que = au plus gros des moteurs suffisait
pour quelles raisons il faut une masse et donc de linertie sur le pilote
là je cale....Mais si on charge trop ce moteur, on risque de dégrader la qualité du déphasage du courant triphasé qu'il doit fournir
Je pense que oui, en respectant la règle: la puissance du moteur pilote doit être au minimum égale à la somme des puissances des moteurs alimentés en même tempssi on ne pouvais pas lui demander quand même un petit travail constant
Par exemple si tu as un moteur pilote de 3 kW qui alimente un moteur de 2 kW, je pense que le pilote peut aussi fournir en même temps, et au plus, 1 kW de travail sur une machine attelée (pompe par exemple)
bonsoirl est dit, notamment par Labobine, que l'utilisation du condo pour faire tourner un moteur tri en mono est limitée à une certaine puissance, 1.5 kW, 2 KW max je crois.
OK Labobine, excuse moi je n'ai pas relu toute ta prose avant d'écrire. J'avais seulement retenu que c'était fort déconseillé. Bon, maintenant je sais un peu pourquoi. Mais je me demande pourquoi le couple de démarrage est plus faible avec un moteur plus gros (autrement dit, pourquoi en doublant la capacité des condos on ne démarre pas aussi bien un moteur 2 fois plus puissant ?Il faudrait remettre les pendules à l'heure.
Je dis simplement :
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout .
OK Labobine, merci.il faut temporiser un condensateur de démarrage, j'en parle plusieurs paragraphes plus bas :
exact, mais j'avais précisé dans ce cas (#18) qu'on pouvait utiliser un système permettant au moteur de démarrer à vide, et ne faire démarrer le volant d'inertie qu'ensuite, pour écourter l'appel de fort courant. On peut bien sûr faire la même chose avec la mise en charge du moteur.Donc l'idée de charger le moteur pilote est une mauvaise idée, on aura du mal à le demarrer.
Lorsque je travaille, aucun condensateur est connecté au moteur.
MerciGégé, regarde le montage que j'ai fais, pilote de 3 kw mais bloqué par mon abo à 15 Amp/phase, le compresseur tourne très bien.
BonjourMerci
Ça me donne envie d'essayer, un peu dans le même esprit: on en a besoin, mais c'est aussi pour apprendre...
Il s'agit aussi d'un champ tournant ... à la limite du conceptComment expliquer cela
oui l'analogie vient assez facilement à l'esprit, mais dans un moteur "à explosion" le fonctionnement "tombe plus sous le sens", on voit bien un temps moteur, et les autres 3 temps qui sont "freinants", et certes il faut qu'il reste un peu d'élan pour passer le point mort après compression, mais ce n'est pas la même échelle de difficulté, enfin de mon avis.On pourrait aussi faire une analogie avec les moteurs à explosion
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