moteur tri avec fils décomposés

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
22 Mar 2008
1 342
Pas trés loin de Paris
Je me suis apercu en ouvrant la boite de connection du moteur de ma perceuse (0.75 ch, 1400 tr/mn) que les fils se sont décomposés jusqu'à voir les brins de certain fil électrique. J'ai bien lu quelques sujets qui parlent de réparation de fil sans avoir tout le détail.
J'ai avec le décapeur thermique décoller 3 fils aprés avoir decouper les liens qui maintiennent les fils entre eux sur l'exterieur des fils du stator. toujours avec le décapeur thermique j'ai retirer chaque papier collant (je ne connais pas le terme exact) de 3 fils qui protège chaque connection de fil. J'en suis maintenant à me poser quelques questions.
Les fils qui vont vers la boite de connection sont soudés. Quel est ce type de soudure? On dirait que l'extéminté du fil de la bobine est venu se fondre sur le multi brin. Est ce qu'un soudure à l'étain est une solution de réparation fiable?
Oû trouver ce papier collant (protection de la connection ) si je décide de réparer ce moteur?
Est ce qu'un solution de gaine thermo rétractable conviendrait pour remplacer ce papier collant?
Ou trouver les liens qui maintiennent les fils muti brins entre eux sur le stator?
Est ce que de la ficelle de boucher suffirait?
Savez vous quelle section de fil multi brin à utiliser pour ce moteur de 0.75 ch, tri, 1400 tr/mn? 0.5 carré?
Quelques phtos pour illustrer mon discours
Merci de votre aide





 
P

punchy

Compagnon
3 Déc 2007
1 544
Bordeaux
Un début de réponse:


Edit: pardont pour la couleur rouge, pas fait gaffe
 
L

Labobine

Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
A titre d'info :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
Pour la sortie du 1,5 et pour 8cm de longueur vous pourriez passer 20amp donc le 0,5mm2 (8/10) est largement suffisant.
Pour la soudure ce sont les 2 fils cuivre fondus sur eux-même d'où la goutte. Pas de problème pour souder à l'étain tous les anciens réparateurs soudaient à l'étain et moi-même qui n'ait plus l'utilité du chalumeau (au cause des locations de bouteille) lorsque je fais un rafistolage je soude à l'étain. Par contre méfiez vous des pointes de coulure car si vous en faite elle risquent de percer la gaine rétractable et ensuite une fois ficelée risque d'amorcer avec les enroulements.
Vu la qualité du moteur et donc sa température de fonctionnement la vulgaire ficelle de boucher (que j'ai employée pendant 15ans, durant l'époque des classes d'isolation plus basses) fera largement l'affaire ainsi que la gaine rétractable pour les connexions.
Et ne vous tracassez pas non plus pour le vernir s'agit d'avoir fait un bon nœud doubler à la ficelle et de l'avoir bien tortiliée partout.
 
F

fertun

Compagnon
22 Mar 2008
1 342
Pas trés loin de Paris
merci à Punchy et la Bobine, pour la qualité de réponse.
Il y a rien à redire c'est top.
Je pencherais quand même pour le fil de 0.5 mm2 moins encombrant et suffisant, compte tenu de l'ampérage.

Cdlt
 

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