Moteur sans plaque signalétique

  • Auteur de la discussion renegat
  • Date de début
R

renegat

Apprenti
Bonjour à tous

Je me suis trouvé une perceuse à colonne précis, que je restaure.

N'étant pas équipé en 380v, je souhaite la faire fonctionner sur le 220v domestique.

Seulement j'ai un problème : Le moteur n'a plus de plaque, donc je ne connais ni la puissance, ni la vitesse, ni l'intensité.
Je précise que le moteur est un leroy-somer (écrit sur le bornier) et semble d'origine. Il est assez gros et pèse son poids

Donc pour l'instant aucune possibilité d'y mettre un condensateur ou un variateur.

D'où ma question : comment faire pour connaitre ses caractéristiques?

Merci pour vos indications
 
R

renegat

Apprenti
Tiens !

Pourtant j'avais déjà écumé ton post mais je n'avais pas fait gaffe que le moteur semblait aussi gros que le mien !

Parce qu'en général j'avais l'impression de voir des plus petits moteurs sur cette perceuse.

Merci beaucoup pour cette réponse
Je pense que je vais tester la version avec condensateur pour voir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
détrompez vous sur cette machine le moteur est très gros: le mien est d'origine et c'est un moteur 4 pôles 380 tri ... Sans plaque bien sûr... Rembobiné peut être parce que la bride est spéciale.

au fait qui saurait quand ces merveilles ont pu être fabriquées?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le moteur semblait aussi gros que le mien
C'est parce-que ce sont des moteurs lents et coupleux à 3 paires de pôles pour 1 000 t/mn ... à conserver précieusement ... ils ne sont pas très courants ... et plus chers que les moteurs ordinaires à 1 500 t/mn ou 3 000 t/mn ...

C'est un peu l'équivalent d'un 6 cylindres en automobile comparé à un 4 ou un bi-cylindre ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

renegat

Apprenti

J'avais lu ça effectivement... 1000 tr/min, première fois que j'en voyais
 

Sujets similaires

Réponses
20
Affichages
2 613
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 517
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 747
lexav32
L
K
Réponses
9
Affichages
829
guy34
G
B
Réponses
18
Affichages
3 857
Sebos38