Résolu Moteur PAP, Driver TB6600 et module GI

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour a tous,

Je suis en train de motoriser les 3 axes de ma BF28.

Je ne souhaite pas en faire une CNC.
Je voudrais juste pouvoir faire des mouvements autos et répétitifs.
Mais qui sait un jour ça pourrait évoluer vers une CN.
Alors je motorise dès à présent avec des moteurs PAP.

Je commence mes essais par l'axe X.

Le moteur PAP est un moteur Nema34 Superior Electronic.
20210127_193253.jpg


Screenshot_20210122-072539_Drive.jpg


La carte driver est un module TB6600 (acheté sur A-E).
1611765503030427229861730150573.jpg


Pour générer les signaux EN, DIR et STEP, j'utilise un petit module GI (trouvé aussi sur A-E).
-1831481502-478789308.jpg



J'ai tout raccordé comme suit (cathode commune):
MPAP-BF28.jpg


20210127_161312.jpg



Comme le module GI délivre des signaux 12 V, j'ai mis des R de 580 Ohm en série avec les signaux.


Mais ça ne fonctionne pas.:zoutte:

J'ai déjà la LED rouge du module TB6600 qui est allumée.

J'ai mesuré la tension sur les bornes EN, DIR et PUL du Driver et je vois bien une variation entre 9 V et 0 V quand j'actionne les boutons ENA et DIR sur le module GI et la tension qui varie sur la borne PUL quand je tourne le Potar (pas encore mis d'oscillo).

Le moteur gronde légèrement et l'axe est bloqué (que j'active ou non le ENA).

Pour le raccordement du moteur PAP j'ai lu pas mal sur le net et il me semble avoir compris qu'il n'y a pas seulement qu'il faut raccorder les 2 fils d'extrémité de la même bobine sur chacune des voies A et B mais qu'il y a aussi un sens de l'enroulement à respecter... quand est-il ?


Merci de votre aide car je sèche.
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Hello,
si tu te mets en plein pas, alim l'entre ENA et que tu appliques manuellement des impulsions sur l'entrée step. cela permettra de couper la poire en deux en écartent un potentiel souci sur le générateur d'impulsions.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui la config du Driver:
ON ON OFF OFF OFF OFF
- pas à 1
- courant 4 A

Je fais ces tests demain.

J'ai un Generateur d'impulsions de labo... je peux faire des essais.

Merci.

Qq'un sait-il comment fonctionne réellement l'entrée ENA, j'ai lu plusieurs choses à ce sujet.
Laisser l'entrée non connectée est équivalent à avoir un fonctionnement normal ?
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Il manque les infos des paramètres du driver !
Ok

Normalement ENA non connecté le driver alimente le moteur qui doit être bloqué.
En alimentant ENA + et - on désactive le driver le moteur est libre.

Si cela ne fonctionne pas , il va être difficile d'aller plus loin .

Un lien ou une ref pour le module GI ?
Cordialement JF
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Wika,

Je trouve étrange de rentrer en 80V sur le module pour lui faire sortir des signaux en 12V.
Ton entrée 12V IN ne serait pas à raccorder ?
Petit coup d'ohmètre sur les 2 paires de bobinages, voir si les valeurs sont identiques.

Cdt.
 
W

wika58

Compagnon
Merci JF,

J'essaie demain en discossiant les 2 modules.
Pour les paramètres du Driver, j'ai mis à jour plus haut.

Je sais qu'il y a plein de spécialistes des PAP sur le fofo... merci de votre aide.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

sur mes drivers le 5v est commun à toutes les entrées et le signal est appliqué sur le - de chaque entrée

edit donc pour moi c'est un soucis de branchement entre les deux
 
W

wika58

Compagnon
Merci Le Prolls.

Initialement je pensais aussi qu'il fallait mettre du 5V sur le module GI. Mais j'ai remarqué que malgré le +5Vdc sur la borne, c'était du 12 V qui allait sur les pins ENA, DIR et PUL...
Donc j'ai mis les R...
Bon le module TB6600 a peut--etre dégagé... bien que je vois bien les variations. j'ai un 2° driver. Je pourrai faire un test (sans le module GI) avec un GI de labo.

Je referai la mesure des bobines pour vous donner la valeur. Mais je l'avais fait et ca correspondait au pinout trouvé sur le Net.
Quid de ce problème de sens des enroulements ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je ferais le montage le plus simple possible et on complique ensuite.

Le TB6600 alimenté en 32V, le moteur raccordé et POWER ON, il doit déjà passé au vert avant d'aller plus loin.
 
W

wika58

Compagnon
Oui splittter pour localiser...
Et je prendrai l'autre driver pour être sûr.

Je fais demain.
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai la même config que j'avais acheté pour tester mes montages avec des moteurs pas à pas.
Je ne l'ai pas encore câblé mais si tu n'y arrive pas je peux faire un essais.
 
W

wika58

Compagnon
Ca ce serait cool car je sais qu'on est plusieurs sur le fofo a vouloir utiliser cette config.

Une progression d'avance auto d'abord manuelle (BP+ GI) puis une CN si souhaité...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Normalement ENA non connecté le driver alimente le moteur qui doit être bloqué.
En alimentant ENA + et - on désactive le driver le moteur est libre.
Je ferai les essais demain avec l'entrée en l'air...


Un lien ou une ref pour le module GI ?
Stepper motor driver controller Speed Regulator

Le problème avec ces petits modules sur A-E est qu'il y a plusieurs vendeurs qui vendent le même produit.
Mais quand on demande le manuel utilisateur ou des renseignements techniques, il n'y a plus personne...
 
L

lusi

Compagnon
Moien Pat

amha

J’essayerai le branchement ci aprés.

12V sur le +
le retour sur pulse + ou sinon pulse - par la résistance 680-1000Ohm

Pour les essayes pas d’autres branchements de commande ( dir et enable )

Amha selo ta connection les Led’s ne sont pas correctement alimentées.

op d’Arbecht!
A6903B88-BE22-49D3-BDC5-FCA187B71AEF.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Petite question complémentaire...

Comme au début j'avais mis une alim 5 Vdc pour les signaux vers le Driver je n avais pas mis de R en série avec les signaux...
Mais, vu que j'ai remarqué que c'était malgré tout du 12 V qui était envoyé sur les pins, je pourrais avoir cramé les entrées du Driver.

Mais maintenant que j'ai mis les R, je vois bien la tension varier (9 V <> 12 V) quand j'actionne les inter ENA et DIR.
Si mes entrées étaient cramées, j'aurai soit tjrs 12 V (opto ouvert) ou aucune variation (opto en c-c).

Qu'en pensez-vous ?

J'ai de toute façon un Driver de rechange et je testerai.
 
L

lusi

Compagnon
Quand tu as mis la résistance tu ne peux rien crâner du driver.

C’est seulement un Led d’un optocoupleur qui est alimenté.

Tu as essayé ma proposition?
 
W

Weg57

Compagnon
Tu peux tester l'entrée à l’ohmmètre (position diode si tu as), sens direct
tu as la chute de tension jonction (0.5 à 0.7V) et inverse rien si la led de l'opto est bonne.
 
L

lusi

Compagnon
La chute de tension tip. des Led

rouge: 1,6–2,2 V. jaune vert: 1,9–2,5 V. bleu blanc : 2,7–3,5 V. UV-LED: 3,1–4,5 V, typ
 
W

wika58

Compagnon
Je rentre.
Je vais tester tout ça.

Il faut savoir qu'il y a déjà un R interne pour limiter le courant à qq 10 mA en 5 V.

Mais ça ce gère avec mes compétences en electronique des années 80... :siffle:
 
W

wika58

Compagnon
Raymond m'a aussi donné une bonne piste de non-fonctionnement ...

Pour faire simple pour mes essais, j'ai configuré le Driver à 1 ppp (pulse par pas).
Mais la carte GI doit donner des impulsions dans le kHz...
Et donc le moteur ne peut pas suivre...
 
H

Hubert86

Compagnon
Ton cablage est bon mais qu'elles sont les valeurs de tes résistances pour du 12 V et les as tu câblé dés le début ou après le premier essais si c'est après un premier essais hum, tes opto en ont pris un coup. Si tu as un oscillo, rapidement tu verras si c'est le driver de puissance ou la commande. L'enable ne sert pas pour un fonctionnement du moteur juste pour du maintient de couple a l'arrêt. Maintenant quand je relis, tes opto ont été alimentés en 12v sans résistance donc surement les opto HS, trop de courant.
 
L

lusi

Compagnon
Holla

J’espère que c’est positionné sur mode rectangulaire.

Mode PWM c’est incorrecte.

bon, pour le câblage j’ai mon avis.
95F5BDDB-E6F5-4B6A-83B7-398597DE1254.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Oui malheureusement au début il n'y avait pas la R... donc il y a un risque. Je vais faire des mesures.

Le jumper est bien sur la position PULS.

Mais je ne vais plus utiliser ce module.
GBF (réglé sur 5Vpp) dans un premier temps direct sur l'entrée PUL du driver.

Et après j'ai retrouvé dans mes CPS un petit module qui génére des impulsions.
Ca ne génère que les impulsions en 5V. Et il y a 2 canaux. Donc impec pour faire une GV et PV...

Suite dans l'aprem.
 
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas ce matériel mais c'est très surprenant que les sorties soient en 12V. En plus tes mesures de 9 a 12V tu les prends où ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Il existe des modules continu abaisseur de tension, on alimente entre 15Vdc et 80Vdc et tu abaisse a 12vdc comme pour ici. La même chose qu'un 7812 que tu peux alimenter entre 15Vdc et plus de 30vdc, c'est d'ailleurs ce que je fais sur ma CNC une seule alime 24VDC pour la puissance et je m'en sert aussi pour attaquer un 7805 pour le 5vdc de la commande. C'est pas un bricolage, ça respecte tout a fait les règles de ces composants. Pour le reste un oscilloscope nous dira tout.
 
W

wika58

Compagnon
Bon je viens de faire les premiers tests avec un GBF de labo branché uniquement sur le PUL du driver.
20210128_153558.jpg

Et bonne nouvelle, rien de cramé :7dance:

J'ai mis 8 ppp comme configuration sur le Driver et à 1.6 kHz le moteur tourne bien à env. 1 t/s...

Maintenant je vais tester le nouveau petit module...

Pour les alim, j'avais déjà numérisé ma petite X2 et je m'étais fait un gros boitier d'alimentation avec transfo torique, ponts et énormes condo... qui me donnait la tension redressée/filtrée (32 Vdc - 15 A) pour les PAP et à partir de laquelle je génère du 5, 12 et 24 Vdc.
Donc j ai toutes les tensions dont j'ai besoin.

A suivre.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon voilà les essais avec le petit module GI avec LCD.

Ca fonctionne bien.

Bon je n'ai pas trouvé comment régler la 2° sortie car la doc fournie sur le site ne correspond pas au modèle que j'ai...

Mais de toute façon, je ne crois pas que ce que je voulais faire fonctionnera.
Mon idée était d'avoir 2 frequences et avec un inverseur pouvoir commuter de l'une à l'autre pour passer de GV (avance rapide) à PV (avance d'usinage).
Mais quand je mets un f trop grande, le moteur décroche au demarrage (normal)... alors que si je monte progressivement la f, je peux monter assez haut.
Il faut des rampes d'accélération !

Et donc même pour mon système "Manuel", il me faudra un Arduino...
 
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