Bonsoir cncserv
merci pour ta réponse
Tout a fait d'accord avec toi, j'ai changé de moteur seulement pour le besoin de couple supérieur car je vais changer la mécanique de mon axe : rail THK en hsr45 1650mm pour une course utile de 950, la table a déplacer va être lourde et il faut quand même une certaine force pour faire décoller les 4 patins, le néma 23 faisait tellement rikiki vu la mécanique a venir que j'ai décidé de passer au néma 34 avant. Certainement que je pouvais rester en néma23 mais bon j'ai préféré changer.
Avant en néma23 j'avais bloqué ma machine a F4000, je suis toujours à F4000 en méma34, la dessus rien de changé, je pouvais monter nettement plus haut (et meme maintenant) mais je n'en ai pas l'utilité et je préfére jouer la sécurité pour éviter un décrochement moteur.
Les rails en hsr45 sont de la récup mais pas nécéssaire pour ce que j'en fait, des chariots mois gros aurraient été mieux, mais bon c'est comme ça, il me fallait des rails de 1600.
Oui les néma 23 en 2.5Nm fonctionnent trés bien en 72v, c'est ce que m'avait conseillé Soprolec et ça a marché trés bien depuis des années.
Pour le tuning, tu parles du switch 4 a basculer 2 fois en mois d'une seconde, je l'ai fais.
6A , c'est ce qu'il y a de préconisé sur le moteur en // par contre c'est peut être pour du 48V parce que déja à 3.2A avec 72V, ça chauffe beaucoup je trouve (il faut dire quand balayage 3D sur le x, le moteur est continuellement sollicité mais quand meme!)
Ou alors cela pourrait peut être aussi venir de la qualité de mon alim?
Pierre