Moteur ne tourne que dans un SENS

  • Auteur de la discussion leprosylv
  • Date de début
L

leprosylv

Nouveau
Salut a tous, je dispose de cette carte :

36179419.jpg


Je sais, c'est une vrai ***.

Enfin bon, j'ai un PC sous XP, Mach 3, j'ai bien suivie la doc de la carte

123db.png


Mais impossible de faire tourner les moteurs dans l'autre sens. Il tourne TOUS dans le meme sens ( quand j'arrive a avoir le contrôle des 3 moteur en meme temps )

Auriez vous une idée ?

Merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
leprosylv a dit:
Je sais, c'est une vrai ***.



Merci


bonjour,

arrêtez donc de copier-coller les avis! j'utilise ce genre de cartes depuis plusieurs années sans pbs! ce n'est pas du tout une mauvaise carte. surtout pour le prix. le tout est de l'utiliser avec une bonne tension, des moteurs adaptés ainsi qu'un paramétrage correct du générateur de commandes (mach3 en ce qui vous concerne, je suppose).

et votre pb, à première vue, pourrait venir d'un dir pas traité...
 
D

domi.U&M

Compagnon
juste en lisant la doc de mach3 en français à télécharger sur le site du concepteur Artsoft, vous devriez vous en sortir, et apprendre du coup tout ce qui vous permettra de mettre en oeuvre ce genre de carte... et ne plus dire qu'elle est mauvaise :wink:
 
L

leprosylv

Nouveau
Le problème est que j'ai passé toute mon aprem hier, sans grand changement !

Les moteurs ne tourne que dans un seul sens !

J'ai bien vérifier l'adresse du port parallèle ... au cas ou !

Mais rien !
 
L

leprosylv

Nouveau
J'ai essayé Turbo CNC, tous les moteurs était bloqué, par contre pas moyen d'avoir le control ! Meme en configurant par rapport au pin de la carte !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'utilise une carte analogue à la votre, et elle marche très bien.
Je ne tourne plus sous Mach3, mais sous EMC2.

Sous Mach3, mes réglages etaient différents de ceux présentés. Ce qui explique peut-être le problème.

Mes réglages etaient :

Onglet Port Setup :
Port 1 / Enable / 0x378
Kernel Speed / 25000Hz

Onglet Motor Outputs :
Xaxis : Enabled / Step Pin 14 / Dir Pin 3
Xaxis : Enabled / Step Pin 2 / Dir Pin 5
Xaxis : Enabled / Step Pin 6 / Dir Pin 7

Onglet Input Signals :
X++ / Enable / Port 1 / Pin Number 10
X-- / Enable / Port 1 / Pin Number 10
X Home / Enable / Port 1 / Pin Number 10
Y++ / Enable / Port 1 / Pin Number 11
Y-- / Enable / Port 1 / Pin Number 11
Y Home / Enable / Port 1 / Pin Number 11
Z++ / Enable / Port 1 / Pin Number 12
Z-- / Enable / Port 1 /Pin Number 12
Z Home / Enable / Port 1 / Pin Number 12

Onglet Output Signals :
Enable 1 / Enable / Port 1 / Pin Number 4
Enable 2 / Enable / Port 1 / Pin Number 8
Enable 3 / Enable / Port 1 / Pin Number 9

La broche 1 que vous utilisez pour X est en fait le OUT du relais de la carte ...

Bon courage pour le paramétrage ...

A+

Carlos78
 
L

leprosylv

Nouveau
Merci pour votre reponse !

Je vais testé ça tout de suite !
 
L

leprosylv

Nouveau
Bon tout en l'heure en touchant a tout, il y a eu une petite odeur de chaud ... depuis les moteurs font n'importe quoi !

Je vais donc racheter une carte ! Que me conseillez vous ? Si possible par USB ...
 
D

domi.U&M

Compagnon
leprosylv a dit:
Bon tout en l'heure en touchant a tout, il y a eu une petite odeur de chaud ... depuis les moteurs font n'importe quoi !

Je vais donc racheter une carte ! Que me conseillez vous ? Si possible par USB ...


je vous conseille surtout de bien comprendre comment marche le pilotage d'un moteur pas à pas. ça vous évitera de crâmer la carte suivante, quelle qu'elle soit. les mauvais branchement de moteur ne pardonnent pas, non plus qu'une alim inadaptée. :wink:

si c'est pour continuer à apprendre par la méthode des essais et des erreurs, achetez la moins chère!

ps: avez-vous regardé si ce n'est pas le régulateur d'alim sur la carte qui sent le cramé? si les moteurs tournent encore, c'est que les drivers tb65 sont encore vivants! donc que la carte n'est pas (encore) totalement hs. :-D
 
L

leprosylv

Nouveau
Oui, j'ai compris le fonctionnement d'un moteur ...

En fait j'ai vu un type qui avait un problème similaire, et sont probleme venais d'un mauvais branchement ( couleur de fil ).

J'ai donc essayer d'alterner 2 fils ...

Je pense que dans tout les cas, un seul axe est HS ... De toute façon j'ai jamais reussi a faire fonctionner les autres !

J'aimerai se coup si acheter une carte 4 axe ... une bonne référence ? J'aimerai de l'USB mais bon, j'ai lu pas mal de truc, et le fonctionnement est beaucoup plus complexe !

Apres j'avais pensé acheté une carte 4 axe simple, puis derrière mettre des drivers ....

Dans tout les cas, les cartes a base de TB6550 sont largement majoritaire !

Ps : je dispose d'un programmeur pour les pic 16f, ...
 
L

leprosylv

Nouveau
C'est bien le TB6560 qui sent ...

Une panne est vraiment noir ... je sais pas trop ce qui c'est passé ... je vais donc commandé juste le chip pour faire un remplacement !

J'aimerai bien reussir a faire marcher la carte correctement, avant de faire la modif pour l’améliore !
 
D

domi.U&M

Compagnon
leprosylv a dit:
Oui, j'ai compris le fonctionnement d'un moteur ...

En fait j'ai vu un type qui avait un problème similaire, et sont probleme venais d'un mauvais branchement ( couleur de fil ).


Dans tout les cas, les cartes a base de TB6550 sont largement majoritaire !

Ps : je dispose d'un programmeur pour les pic 16f, ...

avant de rebrancher un moteur sur une des sorties encore vivantes, verifiez que vous avez bien affaire à des moteurs bipolaires. puis, si vous ne disposez pas du schéma de cablage du moteur, repérez les bobines par la méthode du court-circuit en faisant tourner le moteur à la main, sans le brancher!!! vous trouverez cette méthode sur le net. elle est infaillible. ne vous fiez pas à la couleur des fils: elle n'est pas normalisée.

ps: le tb65 crâme si ses sorties ne sont pas chargées... on ne débranche jamais un fil de moteur si la carte est alimentée.

reps: avant de vouloir améliorer la carte, ce serait bien d'avoir parfaitement compris comment fonctionne le tb65! :wink: :shock: :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Votre carte est probablement HS.
A votre place, vu le prix dérisoire d'une carte TB6560, je ne me lancerais pas dans le dépannage de la carte en remplaçant son chip.
Il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour raccorder les moteurs sur cette carte.

Carlos78
 
L

leprosylv

Nouveau
Un Tb coûte 3e ...

Jvais tester la méthode du CC

Par contre quoi qu'il en soit, la carte ne marche pas correctement !
 
L

luluelec

Nouveau
salut
se que je ne comprend pas s'est pour quoi personne ne sait attaquer a démonter carrément une carte complète et a vérifier quel serait les plans de masse a isoler .
quand au rectification complète pour les tba suffit en fait de prendre le datasheet et de modifier que quelque détails .
il existe énormément de drivers stepper a base de tba et en gros suffit simplement de regarder comment et fait se montage et d'appliquer quelque règle pour retomber sur ces pattes .
se n'est pas en disant qu'une carte et meilleur que d'autre ou moins bonne ..
le tout et de vérifier les signaux entrant et sortant quitte a séparer une partie pour la tester indépendamment l'une de autre .
pour information je suis en train de créer une autre carte sur le modèle chinois a base de tba sauf que celle la normalement auras moins de défaut que l'ancienne . :mrgreen:
je vais essayer de la faire en simple face et pour la fabriquer avec une cnc . et quand se sera fait je vous passerez le gcode comme cela sa devrez avancer :wink:

++ :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
luluelec a dit:
salut

quand au rectification complète pour les tba suffit en fait de prendre le datasheet et de modifier que quelque détails .


++ :wink:
ben oui, dans le principe.
sauf que peu de personnes maintenant acceptent de se donner la peine de lire une doc ou de faire le moindre effort de compréhension...

ces cartes fonctionnent toutes. certaines moins bien pour cause de gestion un peu simpliste du tb65...
seulement voilà, il faut se renseigner sur leur mise en oeuvre, et les fournisseurs asiatiques écrivent les specs dans leur langue (oh les vilains) ou en anglais (oh les traitres). les cartes peu couteuses n'ont aucune sécurité pour proteger les tb65 contre les anomalies en sortie.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

sans vouloir dénigrer qui se ce soit ou quoi que ce soit, ce type de carte ne convient pas un un utilisateur "normal" ( qui n'a aucune connaissance en électronique ou autre ).
J'ai une certaine expérience en électronique, et ça n'a pas empêché quand même cette carte à faire un joli nuage de fumée qui m'a surpris au plus haut point ( un TB avec un gros trou au milieu ). :eek:

On demande à une interface électronique à fonctionner immédiatement sans qu'il faille toucher à quelque chose, sans que l'on se pose des questions.
Demandez à une ménagère de devoir triturer son aspirateur avant de devoir l'utiliser. :lol:

Cette carte est très mal conçu et à éviter à tout pris. :mad:
C'est bien dommage, car si ces chinois c'étaient donné la peine, il aurait mis quelques composants en plus, et cette carte aurait fait son office.
Mais non, on doit faire le moins chère possible pour satisfaire des consommateurs sur le sous alors on fait un truc sans sécurité, sans traitement de signal, etc.
C'est bien dommage car ils ont la technologie pour faire les choses correctement; à qu'à voir le PCB qui est pas mal foutu.

Ceux qui sont satisfait de ces cartes, je leur demande juste d'utiliser pendant 1 heure d'autre drivers, type 2M542 par exemple, et ils m'en diront des nouvelles.
Meilleurs réponses des moteurs, pas de bruits désagréables en déplacement et surtout à l'arret, etc.

Et ce ne sont pas des paroles en l'air, j'en ai fait l'amère expérience.

Avec ces driver ( pas si cher que ça ) sous boitier noir ou bleu, c'est le jour et la nuit par rapport à ces carte faites à la va vite.
J'ai perdu du pognon à vouloir faire des économies.
Si on m'avait dit tout ce que je sais sur ces cartes, je n'en aurait pas acheté et j'aurais économisé des sous.

Pour résumer, même si ces cartes fonctionnent( et vous avez de la chance ), elles ne vous donneront pas le maximum que peut admettre votre CNC en terme de vitesse et de qualité d'utilisation.
Et je parle par expérience pour avoir utiliser les deux type de driver.
 
D

domi.U&M

Compagnon
tout à fait d'accord avec toi Ellogo. je n'ai jamais dit que ces cartes étaient faciless à mettre en oeuvre: elles ne pardonnent rien. Mais elles fonctionnent. Et à un prix défiant toute concurrence. Et on peut facilement avec quelques composants discrets (condensateurs et résistances) les ramener au rang des meilleures (ce que je fais).

Il est certain que notre posteur, qui n'est certainement pas encore rompu à toutes les subtilités du pilotage des moteurs pas à pas ni celle de l'analyse des datasheet TB65xx , s'il ne désire pas un peu potasser les docs et specs avant de se lancer, et ce avec méthode et précision dans la description des faits (que je ne lis pas encore dans le descriptif de ses mises en oeuvres), aura intérêt à utiliser une combinaison décodeur + drivers protégés contre les fausses manips. Mais là, ce n'est pas tout à fait le même prix...

Comme tu utilises ce type de matériels un peu plus civilisé, tu pourrais certainement conseiller notre ami! :wink:
 
L

leprosylv

Nouveau
Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas regardé la datasheet du TB6560 ... A vrai dire, étant en étude d’ingénieur en électronique, si je travail dessus je la refait complétement !

Pour revenir a la carte, je vais changer le TB dès que je l'aurais recu ! Le problème était que j'ai passé beaucoup de temps sur cette carte sans finalement aucun résultat ! Je ne pense pas être plus con que les autres, je me doute bien que ma carte a un problème !

Alors si je doit sortir un oscilloscope pour la faire marcher ... je préféré carrément en racheter une, qui fonctionnera sans souci, en attendant d'avoir le temps de me pencher sur la mienne.

Sinon dans l'absolu je me retrouve avec :

Une carte facilement réparable, mais qui na JAMAIS marché correctement ( testé sur plusieurs PC )

Que me conseillez vous de faire ?
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Ellogo67 : les cartes à base de TB6560 sont aujourd'hui les cartes en entrée de gamme d'une CNC.
Même si tu as surement raison sur les performances comparées des cartes, il faut quand même garder à l'esprit que cette carte coute seulement 30€.
On en a certes pour son argent, mais elle a permis et permet encore à certains de s'initier à la CNC pour un très faible coût.

Leprossylv : Si je devais investir aujourd'hui, je n'acheterais pas une carte TB6560, et je suivrais les recommandations d'Ellogo67. Surcout d'environ 80€.

A+

Carlos78
 
B

biscotte74

Compagnon
Et pourquoi ne pas fabriquer celle qui est sur le site, le coût est modique et elle fonctionne très bien ? j'en ai fait plus d'une dizaine et chacune à fonctionné du premier cout (la plus ancienne a pas loin de 5 ou 6 ans maintenant)
 
L

leprosylv

Nouveau
@biscotte74, je n'ai rien trouvé sur le site; j'avais deja cherché hier !
Aurais tu un liens ?
Merci
 
E

ellogo67

Compagnon
Alors, si je dois donner un avis; pour la plupart de nos CNC Homemade, le couple Breakout + 2M542 ( :mrgreen: ) alimenté en 50 volts plaira à plus d'un.
Il n'y aura aucune surprise, il suffira juste de bien paramétrer Mach3.
Le driver répond très bien aux commandes de Mach3 via la Breakout.
Vous "sentez" que les moteurs respirent la santé et fonctionnent du tonnerre. :P

Pour moins de 100 €, vous ne vous préoccuperez plus de votre électronique de commande mais plutôt du reste de votre CNC. :smt003

Tiens ... on dirai une page publicitaire sur un produit. :rirecla:
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans les dernières pages il y a une adresse ou sont hébergées les plans
 
E

ellogo67

Compagnon
Oulala !!! :eek: Trop cher mon fils. :lol:

Tu as ça

ou ça

ou ça

tu as franchement le choix sur la ebay.
N'hésite pas à acheter en chine; tu payes avec Paypal et s'il y a un litige, tu te fais rembourser de suite.
Après c'est Paypal qui se débrouille avec le fournisseur. :smt003

Mais franchement, j'ai fais des dizaines d'achat sur la chine et je n'ai jamais eu de souci. :wink:

N'oublie pas l’alimentation aussi. :smt002
 
L

leprosylv

Nouveau
Le truc c'est que j'avais acheté deja une alim 24V 15Ah
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 042
greg_elec
greg_elec
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
12
Affichages
2 214
fred16
fred16
T
Réponses
98
Affichages
6 616
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Haut