Moteur pas à pas hs ?

  • Auteur de la discussion -R-M-Y-
  • Date de début
R

-R-M-Y-

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une cnc Queenbee 1010 avec un X-pro V( en grbl, c'est un cnc à portique avec deux moteur pap sur l'axe Y. Je rencontre actuellement un problème, j'ai un des moteurs de l'axe Y qui semble mal fonctionner. Quand la machine est au repos les moteurs sont censés garder la position ( GRBL paramètre $1=255), tous les moteurs sont donc "impossible" à tourner à la main, sauf un que j'arrive à faire tourner dans un sens, mais pas dans l'autre. J'ai essayé avec la broche et le VFD éteints, j'ai aussi essayé en échangeant le câblage des deux moteurs de l'axe Y, et le problème reste sur le même moteur. Cela signifie t-il qu'il est HS? Il y a t-il un moyen de contrôler le moteur?
Voici les spécification de mes moteurs pap
1631000494107.png

Merci à tous d'avance
 
O

osiver

Compagnon
j'ai aussi essayé en échangeant le câblage des deux moteurs de l'axe Y, et le problème reste sur le même moteur. Cela signifie t-il qu'il est HS?
Probablement, oui. Cependant vous ne dites pas à quel niveau vous avez échangé les câblages, juste au moteurs ou au départ des drivers ou même côté commande des drivers ?
Et aussi, qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille au point de vérifier la tenue des moteurs ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Mesurer les enroulements et comparer avec l'autre moteur !

Cordialement JF
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand tu dis que tu as échangé le câblage des deux moteurs je suppose que ça veut dire que tu as gardé chaque moteur avec son propre câble.
Tu as exclu le problème carte mais ça peut venir du câble.

Tu peux peut être tester le câble à l'ohmmetre pour vérifier que les 4 passent bien à égalité en ohms
Ensuite tu vérifies les court circuit possible :
1-> 2, 1->3, 1->4
2-> 3, 2->4
3-> 4

Là tu seras sûr que le problème vient bien du moteur.

Sauf si une des hypothèses d'Osiver à propos des drivers est vraie.
Dans ce cas ça peut venir du driver également (réglage VREF ?).
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le moteur s'est désaimanté. A changer.
Salutations
 
M

MegaHertz

Compagnon
Moteur qui aurait perdu son aimantation ?
Pourquoi pas...
Mais dans ce cas est ce que la panne pourrait aller dans un seul sens ?

J'ai pas de CNC mais l'extrudeur de mon imprimante 3D m'a fait le coup quand j'ai eu un problème de nappe.
Il tournait bien en alim mais pas dans l'autre sens.
 
R

-R-M-Y-

Nouveau
Probablement, oui. Cependant vous ne dites pas à quel niveau vous avez échangé les câblages, juste au moteurs ou au départ des drivers ou même côté commande des drivers ?
Et aussi, qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille au point de vérifier la tenue des moteurs ?
Merci pour ta réponse et vos réponses rapides :)


J'ai donc simplement échangé les connexions au niveau du X-pro, j'ai testé les câbles et un éventuel court circuit sur le moteur, mais ras.


Je me suis aperçu du problème, car mon cdp y avez bougé, puis en essayant plusieurs déplacements, je me suis rendu compte que mon portique se déplaçait légèrement en crabe au démarrage. Un moteur démarré plus vite que l'autre... Après avoir testé mes câbles, mes connexions et mes paramètres, je ne voyais plus où chercher, j'ai tenté de tourner les axes moteurs machinalement en cherchant d'autres solutions et là un moteur bougeait, le hasard...

On peut contrôler l'aimantation du moteur?
 
M

MegaHertz

Compagnon
La vraie question c'est plutôt de savoir si tu peux rétablir l'aimantation du moteur.
Ca peut aussi être une partie du bobinage qui auait été endommagé suite à une surchauffe...

J'imagine mal que tu puisses réparer le moteur lui même.

L'important c'est de savoir si la panne vient bien du moteur.
Si c'est oui tu sais que tu devras en acheter un autre.

Possible que le moteur ait été trop alimenté par le driver ?
En impression 3D on peut régler le VREF et si on y va trop fort le moteur surchauffe horriblement
 
O

osiver

Compagnon
J'ai donc simplement échangé les connexions au niveau du X-pro
Donc passé les fils du A/Y2 vers Y et inversement ?
Comment sont reliés les moteurs de leur sortie au X-pro ? Des photos de tout ça ? :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est sans doute rien si l'autre extrémité est conforme, mais l'arrangement des couleurs de fils pour X/Z est différent de celui des Y, c'est voulu ? :shock:
 
R

-R-M-Y-

Nouveau
Hello, les choses ont évolué, tout d'abord pour te répondre est effectivement pas clean, mais après vérification tout est ok, je pense qu'à un moment j'avais du inverser des câblages et j'ai dû avoir la flemme de les remettre en ordre.....:???:.



Bref, mon moteur fonctionne bien à nouveau, voila ce qui a été fait:

J'ai éloigné dans un box en métal mon VFD (pour info mon moteur pap déconné VFD éteint).

J'ai fait un reset de la commande Xpro.

Je trouve ça bizarre de ne plus avoir le problème suite à ses changements, vous en pensez quoi ?
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Utilises-tu ta machine ? En es-tu content ?
Je regarde pour acheter la meme. Tu l'as acheté ou ?

Fred.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
Haut