Quels moteurs et actionneurs pour un drone "chien"

  • Auteur de la discussion PMP
  • Date de début
P

PMP

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai dans l'idée de réaliser un drone "chien".
3 modèles sont relativement connus:
- Spot de Boston Dynamics (https://www.bostondynamics.com/products/spot)
- Cyberdog de Xiaomi (https://universxiaomi.com/cyberdog/), annoncé mais jamais vu.. je ne sais pas trop si c'est un chien ou un dahut, en fait...:smt038)
- Unitree (https://shop.unitree.com/en-fr/prod...ion-intelligent-robot-go1-quadruped-robot-dog)

En dehors de Spot, qui coûte un bras (et la moitié d'une jambe), les autres sont annoncés à quelques milliers d'euros.

Je me posais la question des actionneurs:
- L'"épaule" me semble être un moteur style servo, avec une amplitude de mouvement limitée, mais costaud et rapide (30-35 N.m, 200 tr/min d'après certaines docs).
- Le "genou" me semble être un actionneur linéaire (ou un servo avec une came) qui doit également être rapide.

Je pensais refaire le servo avec 3 moteur PAP montés à 120° dans un boitier avec une roue dentée (et grosse démultiplication), mais il y a peut-être déjà des choses qui existent ? (pas besoin de réinventer la roue si elle existe déjà ?)

Ma question: auriez-vous une idée du type de moteur/actionneur utilisé, et le cas échéant des revendeurs pour ce type de moteurs/actionneurs ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
et l'électronique dans tout ça?? il est bon de réver..
 
A

Alex31

Compagnon
T'as besoin d'un chien de garde?
63f6962f71_50191888_robot-chien-fusil-assaut-go1-unitree.jpg


Ou d'un chien de compagnie ?
ori-bittle-kit-petoi-robot-chien-3448.png


Ou d'une version minimaliste ?
713KC8+8yJL._AC_SL1500_.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'habillage il faudra empailler le robot ainsi il sera plus réaliste si c'est pour de la disuasion !
cdlt lion10
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Avec des moteurs pas à pas tu n'auras pas l'ombre des performances que peut avoir un robot moderne.
Les articulations sur ce genre de robot sont "compliant", c'est à dire qu'elle applique un couple, mais les forces exterieures peuvent les faire bouger (comme un vrai muscle + tendon). C'est une composante essentielles pour obtenir ce genre de caractéristiques.

Le plus "simple" en DIY pour ce genre de projet, c'est un gros brushless plat faible KV avec un réduction type cycloidale (parce qu'elle est réversible).

Comme dit au dessus, tu peux trouver pas mal d'infos sur Youtube de gens qui ont fait des projets sympas.

Thomas.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PMP

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses ! (rapides !)
et l'électronique dans tout ça?? il est bon de réver..
C'est probablement un domaine où je suis plus à l'aise qu'en mécanique...
J'envisage de créer un jumeau numérique pour l'apprentissage.

@M4vrick: Merci pour le lien, ça me semble une mine d'info ! j'aurais dû mieux chercher !

@Alex3: la version flingue est sympa ! à une époque, j'avais fait une sorte de "tazer" que je voulais monter sur des araignées-robot (et pour la petite histoire, le pseudo-tazer était dérivé d'un stimulateur musculaire que j'avais fait... à la première utilisation, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que je m'étais trompé sur le câblage du potar de puissance... au lieu de démarrer à puissance mini, j'ai démarré à puissance maxi... Avec le choc électrique, je suis tombé (limite dans les pommes), ce qui a arraché les électrodes.... sinon, je serais peut-être encore en train de griller par terre !)

@lion10: J'ai les modèles vivants ! je cherche un truc qui n'ai pas besoin de croquettes (on verra si ça coute moins cher que la taxidermie !).

@Otatiaro: Merci de l'info ! Au début, J'ai pensé partir sur des moteurs/réducteurs de perceuse/visseuses sans fil qui offrent couple et rapidité, et qui sont (je crois) basées sur des brushless avec réduction type cycloidale, mais le coût pour 12 articulations m'a fait hésiter...

En tout cas, merci bien pour ces réponses qui alimentent ma réflexion !

PM
 
S

simon74

Compagnon
Achet-toi deux fois plus de moteurs et actionneurs, puis contacter ce groupe la. Pas besoin de flingue, tu trouveras des cambrioleurs roulé en boule dans un coin, en train de se faire dessus.

grintwolfspin-1-jpg.jpg
 
Haut