Modification Moteur électrique: le materiel electrique S.W 8cv

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
1 Mar 2012
268
Bonjour a vous
Jai ce moteur (voir photo) sur une de mes machine et je voulais savoir si je pouvais remplacer ça grosse armoire qui sert à le démarre en 3 temps par un variateur de fréquence? Ce qui es bizare sur ce moteur ces quil y a 2 alimentation séparer qui vont dessus! Et je ne sait comment faire et si du coup il es possoble de metrre un variateur de fréquence!
"L'armoire" (Aussi en photo) et de l'époque avant l'électronique !!
Si vous savez si cela et possible?
Je vous remercie





 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
armoire qui sert à le démarre en 3 temps
bonjour
demarrage en 3 temps? c'est a dire? parceque là je vois un moteur tri 220/380
donc ne serait-ce un démarrage étoile triangle a condition d’être alimenté en tri220.

quil y a 2 alimentation séparer qui vont dessus!
il n'y aurait pas un frein électromagnétique sur ce moteur (la deuxieme photo?)


années 50 ton armoire
 
T

tranber28

Ouvrier
1 Mar 2012
268
Merci à toi
Alors juste alimentation en 380v
En 3 temps car ça commence pendant 10 seconde à une vitesse puis encore 15 seconde à une 2em vitesse puis pareil 15 seconde et ca passe a ca vitesse de croisiere ^^ avec à chaque fois un klong entre chaque passage (relai qui colle fort !)
Après ça marche très bien comme ça ^^ c'est juste que j'ai déménager et que sont armoir fait 70 kilo et que c'est gros
Et que sur mon gros variateur de fréquence il pourrais le prendre sans soucis
Dautre photos
Ligne alimentation principal :


Qui va sur le côté du moteur



Ensuite autre ligne :


Qui va sur la "tête" du moteur


C'est pas encore rebrancher car j'ai déménager comme dit plus haut

Et sur "l'armoire " ta ce gros truc aussi qui fait "peur" derrière ça grille ^^


Merci à vous

 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 391
nord montpellier
salut ,
et ce moulin n'aurait pas de charbons ? ça ressemble à un démarrage par résistances statoriques sur un rotor bobiné
A++
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
salut ,
et ce moulin n'aurait pas de charbons ? ça ressemble à un démarrage par résistances statoriques sur un rotor bobiné
A++
ou tout simplement un démarrage a resistances statorique sur un banal moteur tri
 
Dernière édition:
Reactions: Charly 57
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 391
nord montpellier
RE ,
ben j'ai fourché :je voulais dire résistances rotoriques ;

un banal moteur tri
ce qui diffère est ce branchement en supplément sous le palier ;
et franchement , je suis pas trop coutumier de ces outils ...
A++
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
oui des photos plus détaillées et nous serons fixés
 
M

MRG-NK

Compagnon
2 Fev 2019
1 115
Bonsoir....
Si dem. rotorique, du moteur sortent 6 fils, dont 3 sur collecteur- bague en bout d'arbre.
Si dem statorique , 3 fils sortent du moteur. Dans les 2 cas, il y a de grosses résistances bobinées dans l'armoire.
Autre solution : démarrage par autotransfo : dans ce cas, il y a un gros transfo triphasé. Ce transfo a 9 fils de sortie.
---- en regardant mieux l'étiquette je vois Amp rot 29A.
Donc forte présomption démarrage rotorique. Nota : les 3 fils avec cosses me semblaient petits genre 2.5²

Si le VAR supporte le courant... selon les dires de l'auteur, on peut soit garder les résistances statoriques, mettre de nouveau contacteurs... et commencer avec 2 jeux de résistances... puis 1 puis court circuit.
Mais ça fait compliqué...
On peut aussi se passer des résistances, dans ce cas, on court-circuite les sorties bout d'arbre.
Si le VAR encaisse le choc du démarrage, OK c'est l solution la plus simple.

NOTA : bien nettoyer les bagues, avec un chiffon sec, voir si les charbon sont en bon état, pression de contact correcte....
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
donc en fait en y regardant bien la plaque du moteur il est inscrit l'intensité du statou ET du rotor , donc il doit bien y avoir un collecteur au cul du moteur

6 courroie pour 8 cv bigre ça lésine pas! il entraîne quoi ce moteur?
 
M

MRG-NK

Compagnon
2 Fev 2019
1 115
Bonjour, à propos de la réaction de Metalux :
le moteur démarre en augmentant progressivement la vitesse, donc, on n'a pas besoin de laisser patiner les courroies : Patiner, c'est un moyen pour ne pas bloquer le système : courant d'appel pas trop élevé.
Mais faire patiner use les courroies....
Avec un démarrage très progressif, on pourrait se permettre de mettre une courroie crantée.... (je déconne)
Je suppose que le moteur démarrait en charge
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
on n'a pas besoin de laisser patiner les courroies : Patiner, c'est un moyen pour ne pas bloquer le système : courant d'appel pas trop élevé.
heuuu là je ne comprends pas trop
pourquoi faire patiner les courroies? il existent des embrayages centrifuges pour celà, et puis c'est "contre mécanique" sans parler du système qu'il faudrait et bien sur de l'usure des courroies..

a part sur les engins de motoculture..
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
9 Fev 2013
860
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Pour moi c'est possible d'utiliser ce moteur avec un variateur, il suffit de court-circuiter le rotor de manière fiable.
On peut garder les balais et court-circuiter là ou le câble part vers l'armoire ou mieux supprimer les balais et court-circuiter au niveau des bagues. (c'est pas toujours possible).
 
T

tranber28

Ouvrier
1 Mar 2012
268
Merci à vous
Je comprend pas tout vais essayer de comprendre ! Surtout que je vient d'essayer de démarre l'outil (c'est un marteau pilon pneumatique de marque champion avec 75kil de masse tombante ) et cella ne marche plus !!!!
Premonitoire certainement ma question !!
Il a bien une bague sur l'arrière avec 3 charbon!
Voici d'autre photos de ces charbon !
Et une vidéo de ce qui ce passe quand j'essaie de le démarre !

Édité :

Ensuite il transmet quand même de la "patate" car il ni a pas de soupape ouverte pour le démarre ,il doit direct comprimer !





 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
9 Fev 2013
860
31800 Labarthe-inard
Ok, vu utilisation il doit falloir un couple important au démarrage d'où l'utilisation d'un moteur à rotor bobiné avec démarrage par élimination de résistances rotoriques.
Pas sur que ça fonctionne en mettant le rotor en court-circuit et en alimentant avec un variateur. Peut-être en surcalibrant le variateur.
A la vue des photos un démontage et nettoyage du moteur me paraissent ndispensables.
 
Reactions: metalux
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 278
North sea international
fichtre c'est un moteur qui provient d'une cimenterie vu son etat

donc pour moi nous sommes bien en présence d'un moteur asynchrone a rotor bobiné, donc démarrage par élimination de résistances
un petit schéma vaux mieux qu'un long discours



 

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