Oui, vous avez tous raison, merci de votre précieuse aide!
Comme le dit Midody, il n'y a pas de repérés sur le in et le out des bobines (ça serait trop simple!), j'ai inversé deux fois les branchements de ces bobines sans observer de différences .je n'ai mis ma pince ampèremétrique que sur 2 fils de l'alim, comme la valeur était identique, j'en ai conclu que le courant était le même dans la 3éme branche, plus de 30 A dans les 2 enroulements en série semblent peu probable (je referai l'essai...)
Cette nuit (si,si,si, on réfléchit!) j'ai repensé à ce qu'a écrit notre grand chef ès chignon Labobine:" il faut surtout ne pas laisser la petite vitesse en triangle car le stator se comportera comme un transfo" ! C'est tout à fait exact et tombe sous le sens, or, le bornier de branchement sur ce tour était configuré en 220v , c'est à dire les 3 vis à gauche : ZU:rouge+rouge-XV:noir+noir-YW:vert+vert et pareil pour la partie droite , (voir plan:
)
ce câblage était, j'en suis presque sûr, d'origine (les fils étaient soudés entre eux) donc triangle; dans ce cas, comment expliquer que les enroulements non alimentés par le secteur en 220v ne se comportent pas comme le secondaire du transfo théorique et se trouvent donc en court-circuit? Ou bien l'ordre entrée-sortie des
deux systèmes de bobines sont importants ?
J'ai déjà eu le problème avec le couplage en parallèle de deux enroulement identiques sur un secondaire de transfo: il y a un sens de branchement , un coup c'est bon, un coup ça fume! (en phase ou hors phase)
Je dois retourner auprès de ce moteur pour refaire des mesures plus poussées, je veux comprendre! J'ai, au cours de ma carrière branché de nombreux moteurs de toutes sorte et de toutes tailles, celui-ci m'a l'air d’être en bon état, mon CAP et BEP électromécanicien doivent me servir!.
Vous serez tenus au courant!