Bonjour,
Avoir un variateur électronique et un moteur de type CC (ou assimilable a un moteur CC, c'est le cas du moteur universel ... ) + 2 vitesses mécaniques (parfois 3 ou 4) c'étais ( et c'est encore ) somme toute, ce qui se faisais très souvent sur toutes les bonnes perceuses électroportatives un tant soi peu puissantes !
(rien de bien nouveau donc ... c'est un peu comme réinventer l'eau tiède !) et c'est un bon compromis , qui permet a la fois une très large gamme de vitesses, et un couple encore correct a basse vitesse (qualités souvent demandées a une perceuse électroportative)
C'est aussi une solution jadis couramment utilisé sur les anciennes machine-outil à commande numérique . Pour avoir un bon couple aux basses vitesses et quand le brushless n'étais pas encore inventé, ou quand il étais "trop jeune" et mal maitrisé ...On rencontrais, très souvent, un moteur CC + variateur (commandé par la CN, en général en 0...10V ) , et 2 ou 3 gammes de vitesses avec une boite mécanique dont les fourchettes étaient mues par électro-aimant, ou vérin hydraulique( commandé par des sorties automate pilotés par les instructions M40,M41,M42...de la CN ) On pourrais donc partir d'un moteur CC et d'un vieux variateur pour moteur CC, genre Rectivar (Telemecanique) Simoreg (Siemens) ou MVS (Leroy) piloté par un potar ... et 2 ou 3 vitesses mécaniques (par poulies étagés pour rester simple et adapté a une perceuse à colonne... On peux se servir tout simplement du système à poulie existant, et changer moins souvent d'étage, si c'est une perceuse a colonne a changement de vitesse par courroie ...)