Advertisements

Moteur courant continu et variateur - comment ça marche ?

• Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
552
Sud
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'envisage d'équiper une perceuse à colonne d'un moteur à courant continu + variateur dans le but de pouvoir faire varier la vitesse sur une plage importante de l'ordre de 1 à 20, pour 100 à 2000trs/min en gros (en gardant un etage de poulies quand meme)

Quel type de moteur est le plus adapté ?
Quel varieateur utiliser ?

Cela conserve-t-il un coupe important à bas régime ?

Merci.

Advertisements
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
757
FR-67750
Bonjour

J'ai l'intention de faire la même chose sur ma vielle CATAVANA. (taïwan)
Je vais donc suivre ce post ! :-D
Moi aussi j'ai des soucis de couple. (moteur mono pas costaud. )
L'amplitude du variateur sera un peu moindre, quoique 1/20 cela laisse de la marge !
Bonne modification.

Jean

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
698
gers
salut,
en general un variateur alternatif est utilise pour une variation de 1/5 sauf moteur speciaux (ventilation forcee par exemple)
avec un moteur en courant continu on arrivent a une plage de 1/100 en conservant un bon couple mais avec un capteur de vitesse.
dans ton cas, avec une variation de 1/20, je pense que tu n'a pas besoin de retour de vitesse.
sans faire de pub, j'ai deja achete un variateur chez alpes motorisation pour remplacer un rectivar tres ancien HS sur une scie a pierre et ca fonctionne tres bien.

de memoire, je crois qu'un moteur a courant continu "regule" plus ou moins sa vitesse pour une tension constante car plus le moteur diminue en vitesse et plus le courant augmente donc plus de couple pour revenir a sa vitesse initiale.

les moteur continu sont de moins en moins utilises car les variateurs alternatifs sont de plus en plus performants, je pense que les personnes d'un certain ages ou d'un age certain pourront te renseigner mieux que moi.

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 222
F-69 sud-ouest Lyon
Et le moteur brushless ce n'est pas un moteur à courant continu ?
Une perceuse est une machine dangereuse, surtout si on augmente la puissance ...

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
757
FR-67750
Une perceuse est une machine dangereuse, surtout si on augmente la puissance ...
Tout a fait d'accord !
Mais un tiers de cheval pour un forêt de 25 à 300 tours-minutes c'est un peu léger (je sais; je ne perce pas à 25 tous les jours non plus)

Jean

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 239
FR-28360
Bonjour, tu peux demander le couple que tu veux a un moteur DC a partir du moment où tu respectes l'intensité. C'est pareil quelque soit la vitesse. Les variateurs digne de ce nom peuvent accepter 2 fois le courant nominal sur une très courte durée.
Avec la charge il faut compenser RI pour avoir une vitesse constante.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
698
gers
@fred 69, le moteur brushless n'est pas vraiment un moteur a courant continu.
il y a toujours besoin d'un driver pour commander les enroulements donc courant alternatif meme si on alimente souvent ce driver en continu.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 050
FR-57330 Moselle
Bonjour

Avant tout, à vous de dire la puissance que vous souhaitez au mandrin.
Ensuite on peut avancer sur la technologie en restant dans le concret et réaliste.

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 239
FR-28360
@fred 69, le moteur brushless n'est pas vraiment un moteur a courant continu.
il y a toujours besoin d'un driver pour commander les enroulements donc courant alternatif meme si on alimente souvent ce driver en continu.
Un bruhless fonctionne en autocommuté c'est pour cela que il est considèré comme un moteur DC. Rien a voir a voir l'alimentation. L'électronique remplace uniquement les balais

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
698
gers
le brishless ressemble plus a un moteur synchrone triphase qu'a un moteur DC a balais.
d'ou l'utilisation d'un "onduleur" obligatoire.
apres, cote performances compare a un moteur a balais ... je te fais confiance car je n'ai jamais utilise.

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 239
FR-28360
Non le bruhless n'est pas un moteur synchrone, sur un bruhless il y a des capteurs hall qui remplace les balais, en fonction de la position c'est ces capteurs qui déterminent la commutation des phases en tout ou rien comme l'âne et la carotte. Plus ta tension est élevée et plus la carotte est grosse et plus le moteur tourne vite.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
552
Sud
Merci pour vos réponses. J'avais pas mal lu sur les différents types de moteur mais je n'y comprend pas grand chose et je ne sais pas quel type serait le plus adpaté.
Le besoin est de +-1.5cv avec une vitesse à la broche de 100 à 2000, voire 3000 trs si possible. Je compte partir d'un perceuse "normale" et garder les poulies pour avoir le rapport le plus adapté possible à la vitesse optimale du moteur.
Avec également la possibilité de tourner à l'envers mais je pense que tous les moteurs peuvent le faire.

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 515
vendee
Hello tout comme j’ai installé un moteur tri avec un variateur mono tri et ça le fait super bon c’est un peu dispendieux mais d’une utilisation confortable vitesse par potentiomètre et avant arrière idem .Bonne suite

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 239
FR-28360
Le variateur de vitesse fait perdre de la puissance puisqu'il n'augmente pas le couple contrairement à la réduction mécanique ou la puissance reste la même.
On a pas besoin du même couple avec un foret de 2.5 qu'avec un foret de 20.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
552
Sud
Exactement, on a meme besoin de plus de couple quand on tourne doucement, ce que le variateur mécanique fait mieux.

De plus un moteur tri avec variateur n'a pas une plage de variation assez importante.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements