variateur Leroy Somer MVS et moteurs CC

C

copeau 78

Compagnon
bonjour

trouvé dans une brocante un moteur courant continu Leroy Somer avec son variateur , pas bien jolis d'aspect
mais fonctionnement garanti selon le vendeur , et comme j'avais en rêvé pour motoriser un petit tour d'établi
et comme c'était pas loin de chez moi et que le vendeur avait promis remboursement je me suis fendu du
billet demandé ...
une fois branché , ça fonctionne mais ....
la montée en régime est souple par contre la descente se fait en saccade
et surtout le moteur grogne
j'ai mesuré la tension d'excitation : 230 volts alors que sur le plaque moteur ( MS56-85 ) il est mentionné 190v
est-ce important ?
les autres moteur que j'ai essayés ( à aimants permanents et balais donc sans excitation ) grognent également.

ça m'enquiquine un peu , mon ptit tour j'en avais prévu l'utilisation en appartement , je vois arriver les coups
de balai !!!


moteurs.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces variateurs , assez basiques , et n'ayant pas de retour vitesse par tachy , il est un peu normal que ce soit pas tres stable, ni très précis (personnellement, j'en avais jadis utilisé pour des applications tel q'un tour de potier, ou une plumeuse de volailles ... c'étais suffisant pour ce ce genre d'usage, mais peut être pas vraiment adapté pour un tour à métaux !? ) Ils se bornent a "découper" le secteur avec des thyristors, et a assurer un asservissement assez grossier uniquement basé sur la F C E M d'induit ... Il faudrai voir aussi si ils n'ont pas des condos defectueux (probable vu l'age )

Pour les 230V au lieu de 190V : avec quoi cette tension a t'elle été mesurée ? (si c'est un multimètre basique du genre de ceux qu'on trouve pour 10 € en G.S.A ...Ce n'est pas étonnant ! Ces multis là ne sont étalonné que pour du continu pur, et pour l'alternatif à 50Hz du secteur ... et la forme d'onde délivrée par le variateur peut tout fausser ! )
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re

à ma connaissance mon multi serait un Fluke ( badgé Caterpillar , utilisé par nos - et zut j'oublie que je suis en grandes vacances -
dépanneurs ) sans doute une chinoiserie .
demain je sortirai l'oscillo histoire de zieuter .
des capas défectueuses , possible ....
que dirais-tu de l'idée d'utiliser un second variateur pour alimenter l'excitation ?
 
Haut