motoréducteur + variateur, bonne idée ou non ?

  • Auteur de la discussion prom
  • Date de début
P

prom

Nouveau
bonjour,

Etant un peu une bille dans tout ça, je voulais savoir si c'était 'permis' de mettre un variateur vitesse pour moteur à courant continu sur un moteur avec motoréducteur (pour plus de couple).

Comme chaque question nécessite un contexte (et c'est logique), je voudrais en fait un moteur qui me permettrais d'atteindre les 80 rpm (et non des miles à l'heure pour voyager dans le temps ) mais du coup ce serait sa vitesse maxi, ce qui me va très bien. Le but du variateur serait de réduire cette vitesse.

La charge sur le moteur en question ne serait pas très importante (2-3 kilos).

Je suis parti (enfin j'ai rien signé hein) sur ce type de moteur :
Par ici

je sais par mes lectures ici même qu'une fois alimenté il ne faut pas que la vitesse reste trop faible trop longtemps, mais c'est à peu près tout....

Voilà, est-ce que ce type de montage est viable, et si non, quel autre choix reste-t-il

Merci d'avance, Prom
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je ne vois pas ou est le probleme qu'il y ai un reducteur ou non.

la plage de variation d'un moteur electrique asynchrone avec un variateur de frequence c'est au mieux un rapport de 5 entre petite et grande vitesse (15 a 75 Hz)
avec un moteur en continu on peut aller vers un rapport de 20 voir plus s'il y a un asservissement de vitesse, c'est souvent pour ca qu'il y a des moteurs continus pour les scies a pierre par exemple car la plage d'avance est relativement grande selon la durete de la pierre.

dans ton cas, pour moi il n'y a pas de problemes.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir ,
* pas de soucis à première vue, il faut une alimentation DC qui suivent plus tu descend en tension, plus l'intensité grimpe!!!
* j'avais un moteur de 3 CV en 1500 tr sur ma fraiseuse , pas de tri dans ce bled que du mono avec un montage maison non électronique, de la superbe finition en survitesse et de la puissance pour usiner, même en vitesse très lente,, A ++
 
P

prom

Nouveau
Merci pour vos réponses :smt023

>> mwm pour l'alim je pensais ou bien alim de pc ou bien batterie de voiture, j'ai quelques doutes sur le fait que l'alim de pc me donne suffisamment d'ampères (quoique :smt017)....

Par contre au niveau des réducteurs on trouve de tout, j'avoue je suis un peu paumé... Certains sont en mode 'osef' et prennent du 0 à 90v en entrée, et l'entrée sera pas un problème (12v c'est relativement universel) ; par contre à la sortie ça va de 3A (j'imagine que c'est pour des ventilateurs ou des rampes de leds) jusqu'a 40A voir plus, mais à 40 c'est pour faire bouger Godzilla ... bref paumé.

J'aurais tendance à penser que plus je prends d'ampères en sortie plus je suis peinard, mais je voudrais pas que quand je branche ça fume lol (déjà le moteur c'est le plus important, mais je voudrais pas non plus que l'alim dégage).
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est un petit moteur sans ventilation et probablement de faible puissance. Aucun courant ni puissance n'est indiqué.
D'après la description, c'est plutôt pour un usage intermittent. Volet, déchiqueteuse,
La variation de vitesse doit se faire avec une tension variable, soit continue soit en PWM. Du genre alimentation pour mini-perceuse 12V de modéliste.
A mon avis, le courant en fonctionnement ne doit pas dépasser 2A.
Par contre le courant de démarrage pourra être bien plus élevé. Peut-être 10 à 20A pendant une fraction de seconde.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* il y a aussi le "couple frein" par opposition au couple moteur créé par la charge qui peut être pratiquement nul ou à pleine charge par l'effort,
* on peut comparer cela a un moteur d'essuie glace qui fonctionne les balais relevés, couple = à 0
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""les balais appuyés sur la vitre mouillée ou sèche, c'est bien différent en intensité
* Quand on voit les fusibles pour les essuie glaces, c'est souvent 15 A et parfois plus soit vers 180 W,,, c'est 1 / 4 de CV à l'entrée de ton réducteur !!!!!
* Ton couple utile à la sortie sera bien plus élevé( évidemment)au prorata de la vitesse, c'est ce que l'on recherche, l'un ou l'autre ou les deux,,,,
* Voir aussi son origine, service intermittent, oui s'il chauffe ou bien un petit ventilo de PC pour le refroidir,,,
* Voir la durée de son utilisation, j'ai employé cela pour une bobineuse , pour bobiner des transfos, la vitesse variable est utile pour le démarrage et la fin des couches de fils pour faire prendre le papier cristal entre les couches,,,franchement superbe,,
A ++++
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
8
Affichages
1 986
desmo-phil
desmo-phil
Haut