Moteur Corliss

7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#61
Dans le package de programmes de simulations de distribution vapeur de Charlie Dockstader, il y a une distribution de Corliss, la même que celle que tu es en train de construire il me semble, avec les 2 excentriques et les amortisseurs (à huile ?) type dashpot.
ces programmes sont maintenant anciens, mais la cinématique est bien visible et ajustable "en marche" !
http://www.billp.org/Dockstader/ValveGear.html

Si on ne peut pas repercer plus grand par derrière pour diminuer l'épaisseur de taraudage, comme dans les trous borgnes, c'est vrai que c'est vite la galère qui commence...
Je meule la plupart du temps la pointe des tarauds, qui ne sert à rien, sinon à venir plus vite en butée !
dans un trou peu profond, le taraud n°1 est rarement utilisable, sauf en enlevant une bonne partie du bout de ce taraud, la partie justement qui vient en butée et qui ne coupe pas; dans de l'acier ça marche bien. sinon dans le laiton, le taraud n°2 d'entrée.
l'an dernier, pour des châssis de wagons G1, j'ai fait une 50aine de taraudage M1.4 dans de l'acier, j'ai quand même cassé 2 tarauds ! un faux mouvement (l'âge sans doute!) ou le manque de patience (allez, juste un 1/2 tour encore !) et crac !

https://photos.app.goo.gl/HLck7QZXdMJqSh7Q8
Bonsoir,
Effectivement j'ai vu ces simulations.
Elles m 'ont bien servi.
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
J'ai conçu les miens avec un système air / vide. On verra si cela marche. :smt021.

Pour les taraudages borgnes respectes tu bien la longueur de perçage ?
Règle générale trou de perçage plus profond de 2 à 3 fois le pas que la longueur le taraudage ?
On ne taraude jamais au fond du trou.

Maintenant passons au travaux de la journée.

J'ai réaliser la fixation des volants sur les axes.
Dans l'ordre, montage :

20190105_112657 (1280x720).jpg


Pinulage ,

20190105_112946 (1280x720).jpg


Pointage

20190105_114729 (1280x720).jpg


Perçage ø1

20190105_122621 (1280x720).jpg


Montage de la goupille d'arrêt.

20190105_124841 (1280x720).jpg


Après ce petit moment bien stressant on passe au corps de palier de cette vanne :

Corps de palier.JPG


Dressage de la face et inclinaison petit chariot à 8°.

20190105_131920 (1280x720).jpg

20190105_133534 (1280x720).jpg


Exécution du chanfrein à 30°
Nota on tourne en sens inverse.

20190105_134903 (1280x720).jpg


Pointage, perçage à ø4.8 sur 7mm et alésoir de ø5.

20190105_152205 (1280x720).jpg


Un petit chanfrein pour l'alésoir

20190105_152344 (1280x720).jpg


20190105_152529 (1280x720).jpg


On tronçonne et on attaque l'autre côté.

20190105_153014 (1280x720).jpg


20190105_153341 (1280x720).jpg


Dressage de la face , mesure , puis mise à longueur.
Pointage pour faire un trou de dégagement et perçage.

20190105_155605 (1280x720).jpg


A suivre .....
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#62
Suite .......

On prend une fraise couteau de ø8 pour réaliser le trou à fond plat.
et on perce.

20190105_160114 (1280x720).jpg

20190105_161319 (1280x720).jpg


On passe en fraisage pour les 4 trous M2.5.
Pointage
Perçage.

20190105_162714 (1280x720).jpg

20190105_163021 (1280x720).jpg


Petit chanfrein.

20190105_163407 (1280x720).jpg


Taraudage M2.5.
Taraud machine.

20190105_164143 (1280x720).jpg


Pièce terminée.

20190105_164900 (1280x720).jpg


Voila pour aujourd'hui.

A+

JP
 
2 Février 2008
1 797
FR-44Rezé
- Moteur Corliss
#64
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
Dans une distribution Corliss classique, les boisseaux d'admission sont commandés par un système à cliquet qui relâche le boisseau en fonction de la détente réglée, il faut donc qu'ils se referment rapidement. Les dashpots , fonctionnent comme un ressort à air pour assurer une fermeture rapide et amortie du boisseau. Tu as donc raison quand tu parles de ressorts avec un amortisseur...
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#66
Dans une distribution Corliss classique, les boisseaux d'admission sont commandés par un système à cliquet qui relâche le boisseau en fonction de la détente réglée, il faut donc qu'ils se referment rapidement. Les dashpots , fonctionnent comme un ressort à air pour assurer une fermeture rapide et amortie du boisseau. Tu as donc raison quand tu parles de ressorts avec un amortisseur...
Merci pour la confirmation.
J'aimerai bien voir des plans détaillés de ce système ( le vrai ! )

Merci

A+

JP
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#67
Bonjour à tous.
Réalisation de la matinée.

On commence par la vis de commande de la vanne.
Coupe et mise à longueur.
Dressage de la face.
Pointage.
Perçage.

20190106_102356 (1280x720).jpg

20190106_103240 (1280x720).jpg

20190106_103333 (1280x720).jpg


Attention à bien débourrer ,
le perçage est long / diametre.

20190106_103930 (1280x720).jpg


On retourne la pièce mêmes opérations et taraudage M3.

20190106_104930 (1280x720).jpg


On passe à l'axe.
Je règle l'arrête de coupe pour avoir les efforts de coupe dans l'axe
longitudinal.
Le diamètre de la pièce est petit / longueur sortie.

20190106_110405 (1280x720).jpg


Je mets en place des cales pour effectuer les 2 diamètres et la mise à longueur.

20190106_110718 (1280x720).jpg


Une fois la face dressée,
j'enlève la première cale de 6.
Un petit aimant maintient les autres cale en place.
On fait le premier diamètre.

20190106_110948 (1280x720).jpg


Et le suivant.sans la 2 seconde cale.

20190106_111534 (1280x720).jpg


On coupe et on retourne pour finir cette pièce.

20190106_112424 (1280x720).jpg


Les pièces terminées.

20190106_113934 (1280x720).jpg


Pour finir les 2 paliers en POM.
Les opérations sont identiques que ci-dessus.

20190106_114850 (1280x720).jpg


Les pièces terminées.

20190106_123940 (1280x720).jpg


Voila pour ce matin.

A+

JP
 
2 Février 2008
1 797
FR-44Rezé
- Moteur Corliss
#68
J'aimerai bien voir des plans détaillés de ce système ( le vrai ! )
Le système à cliquet ou le système des dashpots?

Voici un des nombreux systèmes de cliquets permettant de modifier le moment où le boisseau se referme et donc d'agir sur la détente.
Distri_declic_corliss.png



Et le dashpot : lors de l'ouverture du boisseau, un vide se crée (zone en vert) permettant la fermeture rapide tandis qu'un "matelas" d'air (en rouge) amortit le choc de la brusque fermenture


images?q=tbn:ANd9GcSCt_W8PWfO53OnSWXxZ0AV52_zRfR1j_JqW2_Z4aBzHpo0uUWN.jpg

309 × 247
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#69
Le système à cliquet ou le système des dashpots?

Voici un des nombreux systèmes de cliquets permettant de modifier le moment où le boisseau se referme et donc d'agir sur la détente.
Voir la pièce jointe 445834


Et le dashpot : lors de l'ouverture du boisseau, un vide se crée (zone en vert) permettant la fermeture rapide tandis qu'un "matelas" d'air (en rouge) amortit le choc de la brusque fermenture

Voir la pièce jointe 445835
309 × 247
Intéressant,
J'ai fait un système de déclenchement avec une came qui libère le boisseau.
Cette came est pilotée par le régulateur.
Le boisseau est relié au dashpot.
Mon système de dashpot est inversé, le vide est en bas ( ressort ) et l’amortissement en partie supérieure, par introduction d'air par un petit trou.
Système simplifié.
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#70
Pour terminer le weekend fabrication des axes
sur le volant de la vanne de l'arrivée de vapeur.
Pas de difficultés particulières.

Usinage sur 2.5mm et filetage M1.6

20190106_162312 (1280x720).jpg


20190106_162448 (1280x720).jpg


Coupe et mise à longueur.

20190106_165458 (1280x720).jpg


Pièces terminées.

20190106_173533 (1280x720).jpg


A la semaine prochaine pour
d'autres aventures.:-D

A+

JP
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#73
Bonsoir,
juste 2 petites pièces.
Manque de temps :cry:

On commence par le moyeu.

20190113_094117 (1280x720).jpg


20190113_094205 (1280x720).jpg

Toujours avec la cale.

20190113_094547 (1280x720).jpg


Diamètre et longueur et tronçonnage.

20190113_095723 (1280x720).jpg


On fait l'autre côté.

20190113_100500 (1280x720).jpg


On laisse une sur longueur . Il faut penser à la tenir par la suite.

20190113_100935 (1280x720).jpg

20190113_101135 (1280x720).jpg


Perçage

20190113_101830 (1280x720).jpg


Montage sur le diviseur .
Vérification de l'horizontalité.

20190113_103056 (1280x720).jpg


Repérage de la pièce sur l'axe X.
Comme la pièce est petite et la prise de repère dessus risque d’être aléatoire,
je fait un zéro sur le diviseur.

20190113_105057 (1280x720).jpg


je monte un comparateur et je le met à 0.

20190113_105408 (1280x720).jpg


Puis zéro sur la visu.

20190113_105421 (1280x720).jpg


On se déplace en X et on palpe sur la face à mesurer.
On positionne l'aiguille au même repère.

20190113_105553 (1280x720).jpg


Sur la visu on lit la côte : 2.86

20190113_105558 (1280x720).jpg


La position de la pièce est connue.
On pointe et on perce.

20190113_110550 (1280x720).jpg


A suivre ..........
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#74
.......... Suite

20190113_111516 (1280x720).jpg


Petit dégagement pour le montage des tiges filetées M1.6.

20190113_111813 (1280x720).jpg


Et on passe au taraudage M1.6.
Je m'assure de la position en faisant traverser le foret ø1.3 à travers.
Je cherche la position avec précision. Si pas aligné = casse assuré.
20190113_114356 (1280x720).jpg


20190113_114140 (1280x720).jpg


20190113_113915 (1280x720).jpg


Et on finit par la mise à longueur.

20190113_144359 (1280x720).jpg


Résultat :

20190113_144845 (1280x720).jpg


A suivre ..........
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#75
.......... Suite

On passe à l'anneau.
Découpe d'un rond.
20190113_145643 (1280x720).jpg


Montage sur le tour et usinage du téton de montage en pince.

20190113_151405 (1280x720).jpg

20190113_153109 (1280x720).jpg


Montage en pince,
dressage face et diamètre.

20190113_153417 (1280x720).jpg


20190113_155240 (1280x720).jpg


Usinage du lamage.

20190113_163321 (1280x720).jpg


Montage sur le diviseur
Pinulage,
Pointage,
Perçage.

20190113_163749 (1280x720).jpg

20190113_164305 (1280x720).jpg

20190113_164734 (1280x720).jpg


Remonte sur le tour et tronçonnage.

20190113_165600 (1280x720).jpg


Montage en mors doux et mise à longueur.

20190113_171802 (1280x720).jpg


Pièces terminées.

20190113_172800 (1280x720).jpg


Voila pour cette semaine.

A+

JP