Moteur Corliss

7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#31
Bonsoir ,
aujourd'hui finition des chapeaux de vanne :
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et fabrication des joints :
On usine un petit outil pour le maintient des plaquettes en téflon.

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Préparation des ébauches avec le ø3 H7 central.

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Montage sur l'outil avec une plaque en alu de serrage supérieure,
car le téflon a tendance à fluer.
Pointage des trous et perçage.

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Résultat du jour.
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Voila.
A+

JP

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J'aime: superjeanmi
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#33
Bonsoir,
petite journée.
Brasure des corps de vanne et réduction de ø des vis M1.6
pour la fixation des chapeaux de ces vannes.
J'ai tenté un nettoyage à l'acide sulfurique. Il y a du mieux, un brossage léger sera suffisant, je pense.

Usinage d'un petit outil pour tenir les vis :
Taraudage M1.6.

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Mise en place ,

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Usinage du diamètre.
Noter qu'il faut un appui derrière la tête de la vis, sinon le métal pli et reste solidaire
de la vis. ( On voit le copeau sur les filets ).
Un petit coup de pierre pour moucher l'angle.

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Et le résultat,

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Bonne soirée à tous.

JP
 
J'aime: superjeanmi
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#35
Bonsoir,
petite après midi d'usinage.
Les vis de commande des vannes.

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On commence par faire un dressage de la face et un centrage pour un usinage avec pointe tournante :

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Je règle sur cales à l'avant et à l' arrière
On se concentre ainsi uniquement sur le diamètre sans risque de fausse manip.

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et on y va, usinage du ø3 f7.

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Ne pas oublier les contrôles intermédiaires.

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On fait la reprise de 1/10 sur le ø7, la gorge de dégagement et chanfrein à 45°.

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On tronçonne ,

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On coupe a la Dremel la partie avec le centrage.
On retourne la pièce , pince de ø3 et mise à longueur du ø6.9.

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Dresser la face,
Démontage, mesure,
Noter le coup de feutre pour le 0 ,
Finition.
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Voila, demain on termine les pièces.

Bonne soirée.

JP
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#37
Bonjour,
suite et fin des vis de commande :
préparation au filetage, filetage , test.

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Taraudage du M2 .
Pointage ,
Perçage ,
Chanfrein.

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Pour la profondeur de perçage je mesure et enlève la côte à faire.
Avec une cale ou par mesure.
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Taraudage à la main.

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Montage en fraisage pour le trou de ø1.
Pointage , mais le perçage a été fait sur la perceuse,
Le mandrin sur la fraiseuse ne prend pas un foret si petit.

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Pièces terminées.

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A suivre .........

A+

JP
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#38
Dernière de l'année,
usinage des volants.
Montage de la barre dressage des faces.

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On tangente la face , on usine le ø4 plus long que besoin en frontal avec un outil taillé avec les arrondis de R1.

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On déplace l'outil en arrière pour faire la côte exter.
On monte un comparateur pour mesurer le déplacement, car il faut rattraper le jeu de la vis.
( on par en sens inverse )

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On tronçonne.

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On fait la même chose pour la deuxième pièce.
Montage du porte pince.

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Petit vérification après montage.

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Mêmes opérations avec toujours une sur-longueur sur le ø4.

Finition des arrondis à la lime et petit coup d'outil pour fignoler.


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Montage sur la fraiseuse , usinage des ouvertures.

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Remontage sur le tour pour mise à longueur et perçage du trou central.

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Pièces presque terminées.

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J'ai remarqué une déviation du perçage de ø2.4.
Une particularité dû au laiton ?

Vos avis ?

Bonne fin d'année à tous et toutes .

A l'année prochaine.

JP
 
4 Juillet 2010
2 852
Namur (B)
- Moteur Corliss
#39
Bô boulot JPA, ce sont des pièces particulièrement énergivore du point de vue travail!
De nombreuses manip's, et au bout du compte, cela fait aussi mal aux doigts.
Pour la déviations du 2.4mm, j'ai constaté la même chose lorsqu'on perce avec une fraise en bout.
Le centre "0" n'est pas dégagé et la fraise vibre en tournant autour du point zéro.
Perso, mèche à centrer puis mèche de 2.0 puis achever avec une fraise en bout de 2.4
Ou alors, mèche à centrer, puis 1.6mm puis fraise en bout de 2.0 et finir avec une mèche de 2.4
Au fait, de que plans t'es tu inspiré pour réaliser les tiens ?
J'ai des plans de Corliss datant de 1946!
Meilleurs voeux
LeZap
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#41
Bonjour et bonne année.
Démarrage en douceur pour le premier usinage de l’année.
Fabrication des joints de vanne.
15 minutes chrono.

Perçage des plaquettes téflon.
Découpe grossière.
Usinage sur son support.


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Terminé.

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Pas trop fatigué.
La suite le WE prochain.

A+

JP
 

JASON

Compagnon
14 Novembre 2010
1 170
MARSEILLE
- Moteur Corliss
#43
Bonjour,

Bonjour,
J'ai fait le deux tés restants.
Pour le nettoyage mes brosses ne passent pas.
Avez vous des conseils pour un nettoyage chimique ?
Merci un joyeux Noël .
Voir la pièce jointe 442881
Avec de la brasure argent CASTOLIN 1802 et le décapant adéquat, si l'on maîtrise bien cette méthode de soudure, pas besoin de brosser, poncer, meuler, etc... il suffit de laisser la pièce dans l'eau quelques heures...

JASON
 
7 Février 2012
97
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#44
Bonjour,



Avec de la brasure argent CASTOLIN 1802 et le décapant adéquat, si l'on maîtrise bien cette méthode de soudure, pas besoin de brosser, poncer, meuler, etc... il suffit de laisser la pièce dans l'eau quelques heures...

JASON
Salut,
Merci pour l'info.
Je suis pas un pro de la brasure.:cry::cry:
Le problème , à mon avis , c'est que les pièces sont petites et elles s'oxydes rapidement avec une flamme
qui est grande par rapport à la pièce.Et aussi une maîtrise insuffisante !

A+

JP
 

JASON

Compagnon
14 Novembre 2010
1 170
MARSEILLE
- Moteur Corliss
#45
Bonjour,
La brasure argent hormis le prix du métal d'apport, une fois que l'on maitrise la technique, c'est magique !
Je brasais à l'argent du fil de platine de 0,2 mm...
Ce n'est donc pas un problème pour les petites pièces !
Une condition, les produits CASTOLIN qui sont au dessus de tous et dont la gamme est très étendue, sont à privilégier.
Vous avez aussi des brasures étain-argent particulièrement solides chez ce fabriquant.
Il vous faut par contre un chalumeau oxyacétylénique.
Pour les micro-brasures, j'utilisais un micro-chalumeau à centrale hydrogène.

Bon travail en tous cas !
C'est pas tous les jours que l'on rencontre des gens comme vous...

A suivre,
JASON