Moteur Corliss

4 Juillet 2010
2 762
Namur (B)
- Moteur Corliss
#46
Il vous faut par contre un chalumeau oxyacétylénique.
Bonjour, je partage ton point de vue sur la brasure à l'argent "c'est magique"
Mais je brase avec un "bête" chalumeau à 5 balles du brico du coin
Sauf que je met la pièce sur plaque qui est préchauffé sur une cuisinière au gaz, ou sur une pierre réfractaire.
Le truc, il faut que la pièce soit rouge cerise et surtout bien mettre du décapant, pour éviter l'oxydation.
Après coup, l'idéal est le sablage, car la croûte tiens bien !
LeZap
 
7 Février 2012
71
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#47
Bonjour,
Quel logiciel pour le plan d'ensemble 3D ?
Merci.

JASON
Bô boulot JPA, ce sont des pièces particulièrement énergivore du point de vue travail!

Au fait, de que plans t'es tu inspiré pour réaliser les tiens ?
J'ai des plans de Corliss datant de 1946!
Meilleurs voeux
LeZap
Bonsoir,
J'utilise SolidWorks.
J'ai pas trop de difficultés, vu que c'est un peu mon métier.
Etude fait maison.
D'après des photos et vidéos glanés sur le net, et peu d'imagination.

A+
JP
 
20 Septembre 2009
538
Normandie
- Moteur Corliss
#48
Bonsoir, travail de la journée :

Perçage ø 1.2

Et taraudage M1.6

Voir la pièce jointe 443151


Bonne soirée.

JP
Bonjour, en tant que néophyte.., j'ai toujours des appréhensions pour les taraudaudages de petit diamètre ( et dans du bronze ! ) pour trous non débouchants...
Je dois les réaliser pour la fixation de mes couvercles sur boîte à vapeur.
J'aimerai les faire avec ma perceuse (pas de descente auto....).

Sur ce cliché, vous avez tenu le porte-pince à la main pour le centrage de ces taraudages? Comme je l'ai déjà vu faire pour de simples perçage....
Merci de votre aide, alain
PS: je dois tarauder diam. 1mm ....!
 
7 Février 2012
71
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#49
Bonjour, en tant que néophyte.., j'ai toujours des appréhensions pour les taraudaudages de petit diamètre ( et dans du bronze ! ) pour trous non débouchants...
Je dois les réaliser pour la fixation de mes couvercles sur boîte à vapeur.
J'aimerai les faire avec ma perceuse (pas de descente auto....).

Sur ce cliché, vous avez tenu le porte-pince à la main pour le centrage de ces taraudages? Comme je l'ai déjà vu faire pour de simples perçage....
Merci de votre aide, alain
PS: je dois tarauder diam. 1mm ....!
Bonjour,
Attention les taraudages de la photo ont été exécuté en manuel.
J'utilise un appareil a taraudé manuel et des tarauds 3 passes.
Pour du M1.6 pas de problème pour une prise manuel.
Si tu veux faire des taraudages en auto, il te faut un appareil à tarauder genre
Tapmatic et monté sur une perceuse a sensitive. Nul besoin de descente auto.
Mais pour du M1 je pense que le manuel est vivement conseillé.

A+

JP
 
20 Septembre 2009
538
Normandie
- Moteur Corliss
#51
Perso, sur les petits tarauds, j'utilise ce petit accessoire très facile à réaliser
LeZap
Voir la pièce jointe 444974
Bonsoir, merci à vous 2 pour les reponses et les photos toujours très éducatives de vos # travaux !
A LeZap: s'agit-il bien de guides tarauds, comme je le crois?...
Mais pour la prof. de taraudage en non débouchant comment faites vous au mieux en manuel, puisque notamment on ne voit plus le filetage engagé ds la pièce.., vous remontez le guide du taraud?
 
4 Juillet 2010
2 762
Namur (B)
- Moteur Corliss
#52
s'agit-il bien de guides tarauds, comme je le crois?.......comment faites vous au mieux en manuel, puisque notamment on ne voit plus le filetage engagé ds la pièce.., vous remontez le guide du taraud?
C'est juste un guide qui permet d'engager le taraud bien perpendiculairement. Une fois engagé, tu peux l'enlever ou le garder. Perso, je garde jusqu'a la fin du taraudage.
LZ
 
4 Janvier 2011
412
Essonne
- Moteur Corliss
#53
Je viens de regarder l'ensemble du fil depuis le début...passionnante lecture!
tout à fait exceptionnel, bravo et merci pour le partage, et surtout les photos nettes et toutes les explications sur les usinages, merci de prendre le temps de faire tout cela, c'est pas si facile de penser à la pédagogie en faisant ces pièces complexes ! Ca va être une sacré pièce ce moteur Corliss, une distribution très performante.

Perso pour les taraudages j'ai recyclé une vieille perceuse (une manivelle en haut et un ressort) pour tenir les tarauds bien droit...ça me limite le stress et la casse (dans le dernier trou !).
Si le matériaux est trop dur, (bronze dur, inox...) il faut percer 1/10 plus grand, (par ex 1.7 au lieu de 1.6 pour M2), la vis tiendra aussi bien, et ne pas tarauder inutilement trop profond...une épaisseur "active" d'écrou suffit normalement.
mais les petits forets cassent aussi !
Support de taraudage_R.JPG
 
7 Février 2012
71
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#54
Perso pour les taraudages j'ai recyclé une vieille perceuse (une manivelle en haut et un ressort) pour tenir les tarauds bien droit...ça me limite le stress et la casse (dans le dernier trou !).
Si le matériaux est trop dur, (bronze dur, inox...) il faut percer 1/10 plus grand, (par ex 1.7 au lieu de 1.6 pour M2), la vis tiendra aussi bien, et ne pas tarauder inutilement trop profond...une épaisseur "active" d'écrou suffit normalement.
mais les petits forets cassent aussi !
Voir la pièce jointe 445013
Très bonne idée le recyclage de la perceuse.
Pour le reste d'accord à 100%.

A+

JP
 
20 Septembre 2009
538
Normandie
- Moteur Corliss
#55
Bonjour, oui pour le perçage à diam. sup. je fais...: taraudage diam 1mm pas 0,75 = je perce maintenant à 0,8mm ds métaux 'durs' par comparaison à laiton. C'est plutôt la prof. de taraudage compte tenu de la longueur d'entrée du taraud qui me preoccupe 'en borgne ' ( j'avais cassé il y a un certain temps au cours de la realisation du premier support de mouvement de ma loco ...)
Alain.
 
7 Février 2012
71
Yvelines 78
- Moteur Corliss
#56
Bonjour, oui pour le perçage à diam. sup. je fais...: taraudage diam 1mm pas 0,75 = je perce maintenant à 0,8mm ds métaux 'durs' par comparaison à laiton. C'est plutôt la prof. de taraudage compte tenu de la longueur d'entrée du taraud qui me preoccupe 'en borgne ' ( j'avais cassé il y a un certain temps au cours de la realisation du premier support de mouvement de ma loco ...)
Alain.
Bonsoir,
peut être monter une butée d’arrêt extérieure sur le taraud et la régler pour éviter
que le taraud bute dans le fond du trou.

A+

JP
 
4 Janvier 2011
412
Essonne
- Moteur Corliss
#57
Dans le package de programmes de simulations de distribution vapeur de Charlie Dockstader, il y a une distribution de Corliss, la même que celle que tu es en train de construire il me semble, avec les 2 excentriques et les amortisseurs (à huile ?) type dashpot.
ces programmes sont maintenant anciens, mais la cinématique est bien visible et ajustable "en marche" !
http://www.billp.org/Dockstader/ValveGear.html

Si on ne peut pas repercer plus grand par derrière pour diminuer l'épaisseur de taraudage, comme dans les trous borgnes, c'est vrai que c'est vite la galère qui commence...
Je meule la plupart du temps la pointe des tarauds, qui ne sert à rien, sinon à venir plus vite en butée !
dans un trou peu profond, le taraud n°1 est rarement utilisable, sauf en enlevant une bonne partie du bout de ce taraud, la partie justement qui vient en butée et qui ne coupe pas; dans de l'acier ça marche bien. sinon dans le laiton, le taraud n°2 d'entrée.
l'an dernier, pour des châssis de wagons G1, j'ai fait une 50aine de taraudage M1.4 dans de l'acier, j'ai quand même cassé 2 tarauds ! un faux mouvement (l'âge sans doute!) ou le manque de patience (allez, juste un 1/2 tour encore !) et crac !

https://photos.app.goo.gl/HLck7QZXdMJqSh7Q8