Moteur Combiné Laurent 510

  • Auteur de la discussion Charly706
  • Date de début
C

Charly706

Nouveau
Bonjour
Je viens de sauver de la casse un combiné bois Laurent 510 que je rénove petit à petit.
J’ai découvert que le moteur de la toupie était HS
J’ai posé la question à un bobineur qui m’annonce presque 1000 euros pour le refaire !!! Je ne lui ai même pas porté pour un devis plus précis.
Je trouve ça énorme !
Que me conseillez vous de faire ?
Ci joint voici la bête

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Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour; Laurent c'est pas de la daube, tu fais bien de soigner la restauration, perso je changerai le moteur par un neuf, c'est vraiment pas des fortunes, et pour la bébète, ça vaut le coup, en tout cas c'est bien moins cher que 1000 euros.
Cordialement
Martin
 
mwm

mwm

Compagnon
Bonjour; Laurent c'est pas de la daube, tu fais bien de soigner la restauration, perso je changerai le moteur par un neuf, c'est vraiment pas des fortunes, et pour la bébète, ça vaut le coup, en tout cas c'est bien moins cher que 1000 euros.
Cordialement
Martin
c'est un moteur à 2 vitesses en 380 V ,,,et il faut de la puissance donc grosse bêbête , il faudra le rebobiner , p c q je crois que c'est introuvable ou un moteur à 3000 tr mais une seule vitesse!!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement cela semble cher pour la rénovation du moteur, mais c'est un moteur 2 vitesses et 3cv/5cv ( 1500/3000 t/mn)
Il possède une patte spécifique pour sa fixation.

Un moteur neuf à pattes , 2 vitesses, 400v , même gamme de vitesse et puissance chez " tri distribution" est à un peu moins de 400 roros, mais il faut reprendre la patte spécifique...
( je pense qu'il s'agit d'un guidage quand on change de poulie, à confirmer)
cldt, cf63.
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Perso, je trouve ça cher. Si j'étais toi, je demanderais à un autre bobineur, s'il y en a un...
Un Laurent en 510, ça c'est de la bécane !
 
clabaut

clabaut

Compagnon
bonsoir
les moteurs jm etait fabriqué en normandie et constructeur de touret.
 
J

Jean77

Apprenti
Bonsoir Charly706, bonsoir à tous et à toutes.

Ton moteur ne doit pas être H.S.
C'est un moteur J.M., si j'ai bon souvenir c'était le fournisseur de Lurem (moteurs increvables).
C'est un moteur 2 vitesses, ce doit être un moteur Dahlander comme sur les tours Crouzet (toute les bobines sont reliées, et les deux vitesses sont obtenues par branchement).
Combien de fils as-tu sur le bornier? (Photos, merci)
As-tu repéré les fils avant de débrancher le moteur?
(Les pseudos spécialistes vont trouver le bobinage en court circuit.)
Attend le passage de Gérard Labobine (ou bien contacte le) avant de faire une bêtise.

Bon sauvetage

Jean

Tu peux me joindre en M.P.
 
mickbzh

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, un poil de poil chère mais c'est un moteur deux vitesses, donc plus technique qu'un moteur mono vitesse, dans les 600€ TTC max de chez max.
As tu contrôler l'isolement du moteur, la valeur des enroulements ??
 
C

Charly706

Nouveau
Merci à tous de vos réponses, effectivement le moteur es en 2 vitesses et les bobinages sont tout noirs...
Oui j’ai bien repéré les fils avant démontage.
J’ai regardé un peu sur le net des moteurs qui correspondraient mais je ne sais pas si c’est dalhander ou double bobinage... en plus la fixation spécifique ne doit pas se trouver il faudra donc faire une adaptation et l’arbre est conique, ça ne doit plus exister non plus...
je ne sais pas tellement par quel bout commencer et quelle direction prendre.
Enfin point positif la degau, le rabau, la scie et la mortaiseuse fonctionnent bien reste plus qu’a Créer un peu de protections.
 
C

Charly706

Nouveau
Bonsoir

Effectivement cela semble cher pour la rénovation du moteur, mais c'est un moteur 2 vitesses et 3cv/5cv ( 1500/3000 t/mn)
Il possède une patte spécifique pour sa fixation.

Un moteur neuf à pattes , 2 vitesses, 400v , même gamme de vitesse et puissance chez " tri distribution" est à un peu moins de 400 roros, mais il faut reprendre la patte spécifique...
( je pense qu'il s'agit d'un guidage quand on change de poulie, à confirmer)
cldt, cf63.


Il n'y a pas de poulie cette patte est la fixation du moteur et l'arbre de toupie est entrainé par courroie plate avec sélection de vitesse (3000 ou 6000 tr/min)
 
C

Charly706

Nouveau
Bonsoir Charly706, bonsoir à tous et à toutes.

Ton moteur ne doit pas être H.S.
C'est un moteur J.M., si j'ai bon souvenir c'était le fournisseur de Lurem (moteurs increvables).
C'est un moteur 2 vitesses, ce doit être un moteur Dahlander comme sur les tours Crouzet (toute les bobines sont reliées, et les deux vitesses sont obtenues par branchement).
Combien de fils as-tu sur le bornier? (Photos, merci)
As-tu repéré les fils avant de débrancher le moteur?
(Les pseudos spécialistes vont trouver le bobinage en court circuit.)
Attend le passage de Gérard Labobine (ou bien contacte le) avant de faire une bêtise.

Bon sauvetage

Jean

Tu peux me joindre en M.P.


Pas de bornier sur le moteur il y a 6 fils qui sortent directement
Les fils sont bien repérés, j'ai fait des photos + un schéma
 
J

Jean77

Apprenti
Bonjour Charly706
J'ai ce même type de moteur sur une combinée Joubert Tiersot que j'ai restauré il y a douze ans, et cablé avec commandes par relais et deux arrêts d'urgence au pied.
Le moteur bascule dans 2 positions selon que l'on est en Rabot/Dégau ou bien en Toupie pour mettre en tension la courroie plate.
Regardes sur ce lien le branchement de ce type de moteur : https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphasés/moteur-2-vitesses-dahlander
Tu peux également contacter l'auteur sur le lien en bas de sa page.
Bonne remise en route.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il est possible que moteur est été mal branché , auquel cas 2 phases sur 3 (hypothèse :mélange de fil entre les vitesses ou de mauvaises connexions) , ca ne pardonne pas.
Je serai assez curieux de vérifier l 'etat des bobines.
noir , ce n'est pas forcement mort, il existait autrefois des vernis presque noirs sur les fils émaillés, sauf si les isolants sont "bronzés".
A l'odeur on peut difficilement se tromper !

Pour gramer un moteur dans ces puissances, il faut le mal mener sérieusement.

Il devrait y avoir une protection thermique , cela protège le moteur (en évitant le gros pépin).
les fusibles remplacés par des fils de cuivre , ca ne sert à rien...

Le rebobinage permet de s'affranchir de toutes les adaptations mécaniques.
Il faut bien voir qu'un moteur 2 vitesses à bobiner ; cela correspond à 2 moteurs d'où le prix...
Si j'ai bien compris , la toupie n'a que 2 vitesses ! ( c'était prévu pour des outils en hss à l'époque, avec les carbures on voit des vitesses plus élevées.)

Bonne renovation,
cldt, cf63.
 
Labobine

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous pouvez nous montrer ces photos et schéma ?
Perso votre rebobineur est plus qu'un peut cher cela sent le rien à foutre et attraper les gogols.
D'un autre côté JM avait fait un exploit à l'époque pour tirer 2 vitesses à cette puissance et dimension de carcasse, et le résultat c'est très serré et chiatique à refaire et j'en ait attrapé des sueurs plus d'une fois.
 
C

Charly706

Nouveau
Bonjour,
Vous pouvez nous montrer ces photos et schéma ?
Perso votre rebobineur est plus qu'un peut cher cela sent le rien à foutre et attraper les gogols.
D'un autre côté JM avait fait un exploit à l'époque pour tirer 2 vitesses à cette puissance et dimension de carcasse, et le résultat c'est très serré et chiatique à refaire et j'en ait attrapé des sueurs plus d'une fois.

J’essai de faire des photos dès que possible. Les enroulements sont noircis et un fil est coupé.
J’ai une photo du câblage au sélecteur de vitesse toupie en attendant

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C

Charly706

Nouveau
Comme promis voici les photos de l’intérieur qui est bien noir et une photo de la fixation

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Labobine

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Aucun doute sur le bobinage qui est à refaire.
 
C

Charly706

Nouveau
Avez vous une idée du prix d’un bobinage pour ce moteur. Du moins une fourchette
 
Labobine

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis plus dans le bain mais disons au mmaximun 500€ et 250 au mini.
 
H

Hetris

Nouveau
Bonjour Charly706,

Je profite de ton fils quelques années après puisque comme toi je possède un combiné Laurent (mais en 410).

La version du combiné avec scie semble moins fréquente. Le problème chez moi est que cette scie n'est plus connectée à l'ensemble et que je ne vois pas quel genre de mécanisme d'origine pouvait permettre la sortie de lame et son blocage.
Pourrais-tu donner des détails ou mettre quelques photos ?
 
H

Hetris

Nouveau
Merci beaucoup car j'en suis là, lame seule sur son bras pendant.
Seul indice, un filetage en bout de bras caché derrière la lame.
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IMG_20220522_183118425.jpg
 
C

Charly706

Nouveau
Le filetage derrière la lame c’est l’emplacement d’une boule pour maintenir la tige verrouillée dans l’axe de maintien de la lame pour l’empêcher de tourner lorsque qu’on veux desserrer ou serrer l’écrou de fixation de la lame.
Le bras est commandé par la manivelle de réglage de hauteur de la toupie
Il faut rentrer l’arbre de la toupie au maxi pour sortir la lame et tendre la courroie d’entraînement. Ce qui va en même temps débrayer l’arbre du rabot/ degau

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H

Hetris

Nouveau
J'ai compris la mécanique, le geste est simple mais je ne pensais pas que l'enchaînement mécanique était aussi complexe.
Ma manivelle ne tourne plus très bien et je n'ai pas osé forcer. Je n'ai même pas pensé à cette éventualité et si je comprends bien, le simple fait de baisser au maximum l'arbre de toupie (ou une course encore plus profonde car ma toupie est déjà au fond du puits) fait relever le bras de la scie, tendre la courroie...et débraye le rabot puisque effectivement il s'agit du même moteur.
La toupie est donc indépendante mais que pour la motorisation, pas pour la mécanique.

Je vais tester et vous tiens au courant. En attendant vraiment merci !
 
H

Hetris

Nouveau
Ma manivelle de montée/descente d'arbre de toupie est dure. Le levier de blocage d'arbre en photo ne change rien qu'il soit poussé ou tiré.

Quel est son sens naturel pour bloquer ou débrayer ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20220529_155651791.jpg
    IMG_20220529_155651791.jpg
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