moteur ac 280

mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous
j'ai un souci avec un moteur sur un ac 280 ernault

en regardent la doc technique ac 280 , je voie que le moteur est soit en ,
2 cv 1420 tr/mm ou 4 cv 2840 tr/mm .
moi j'ai un 3cv 1430 tr/mm
photo jointe

apparemment ce tour vient d'une école , ou le moteur a été remplacé ??

une petite photo du tour , ou je termine la restauration un bleu et gris hammerite .

cordialement



20160816_010941[1].jpg
20160802_004126[1].jpg
20160816_010955[1].jpg
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Il est magnifique ton tour, ca fair rever. Mais c est quoi ton probleme avec le moteur ? Si il fait 3cv, tu es entre les deux specs d origine donc pas de soucis tout doit suivre.
 
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 545
89200 AVALLON Yonne
Bonjour
Vue la poulie, tu doit être dans la game basse de vitesse de broche,
qu'el sont les vitesses sur la plaque ?
3cv c'est bon.
Belle restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour merci a vous ,
voici une photo de la plaque des vitesses .
se qui me tracasse , c'est que j'ai bien 2500 tr/mm
20160816_143601[1].jpg
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
Bonjour,

se qui me tracasse , c'est que j'ai bien 2500 tr/mm
Mais ça c'est une bonne nouvelle :smt033 ...

Pour moi c'est justement OK si tu as les bonnes vitesses de rotation :-D ...

Ce qui est très probable c'est que selon le moteur monté en usine le rapport de réduction des poulies est adapté en conséquence pour avoir les bonnes vitesses ... et ça la doc ne le dit pas :roll: ...
Et globalement il vaut mieux avoir un 1430 t/mn comme toi qu'un 2850 plus bruyant et sollicitant plus les roulements en vitesse :roll: ... Les 1500 t/mn sont plus chers aussi que les 3000 t/mn ... donc ta machine, très belle par ailleurs, tu fais des envieux, est bien équipée avec un moteur de qualité :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,


Mais ça c'est une bonne nouvelle :smt033 ...

Pour moi c'est justement OK si tu as les bonnes vitesses de rotation :-D ...

Ce qui est très probable c'est que selon le moteur monté en usine le rapport de réduction des poulies est adapté en conséquence pour avoir les bonnes vitesses ... et ça la doc ne le dit pas :roll: ...
Et globalement il vaut mieux avoir un 1430 t/mn comme toi qu'un 2850 plus bruyant et sollicitant plus les roulements en vitesse :roll: ... Les 1500 t/mn sont plus chers aussi que les 3000 t/mn ... donc ta machine, très belle par ailleurs, tu fais des envieux, est bien équipée avec un moteur de qualité :wink: ...

Cordialement,
FB29


merci fb 29
sa oui c'est une très bonne nouvelle , sa va m’éviter un changement de moteur .
il est vrais que la doc ne dit pas tous ,
oui en 1430 tr/mm sa doit moins ronfler dans l’atelier qu'avec un 2800 .

après vue que je suis sur 2,2 kw , variateur de fréquence ou montage avec un condensateur ?
 
Dernière édition:
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Oh la la, il est trop beau !
Pourquoi mettre un variateur, la boite a des problemes ? Les games de vitesse d origine sont bien voir tres bien etagees sur cette machine alors y a t il une raison particuliere pour monter un variateur ? Une boite qui claque bien au changement de rapport c est top non ?
Bon apres je n y connait rien en variateur .... mais j aime bien les boites...
Cordialement
 
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oh la la, il est trop beau !
Pourquoi mettre un variateur, la boite a des problemes ? Les games de vitesse d origine sont bien voir tres bien etagees sur cette machine alors y a t il une raison particuliere pour monter un variateur ? Une boite qui claque bien au changement de rapport c est top non ?
Bon apres je n y connait rien en variateur .... mais j aime bien les boites...
Cordialement

salut yoda merci
je ne dispose pas du 380 volt , donc pour le passer en 220 volt , soit je monte un variateur de fréquence , et la le câblage marche avant marche arrière stop est simple a faire ,
,vue que j'ai un frein a pied , apparemment le variateur de fréquence , n'aime pas les arrêt brutale .
ou un condensateur , mais la pour le câblage , marche avant , marche arrière je sais pas faire .
, quel est la meilleur solution , si certain d'entre vous on un retour d’expérience .
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 108
Savoie
Les condos marche plutot bien, mais on perdre de la puissance - entre 20% et 35%. Pour un moteur de 3cv je commencerai par ~15µF entre phase 1 (phase) et phase 3, ~30µF entre phase 2 (neutre) et phase 3, et quelquechose vers les 70µF actionnable par poussoir entre phase 2 et phase 3 pour le demarrage.

Apres faut jouer avec les tailles des condos (mais pas celle du demarrage, sauf si ca ne fonctionne pas) pour avoir des tensions entres phases plus ou moins equilibrés.

Moteur pilote c'est mieux, moteur d'au moins 120% capacité par rapport a ton moteur de tour, des condos pour le faire demarrer / rouler, alimentation des autres moteurs en tri direct depuis ses phases.

Ou variateur, c'est assez simple.
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Je crois bien qu'il y a un post sur ce sujet quelque part sur le forum. Sinon j ai aussi lu un membre specialiste de ces trucs electrique. RVBOB le connait j en suis sur....! Malheureusement pour moi les sujets electricite sont un cauchemard pour ma petite cervelle. J ai vraiment du mal entre le 380 tri (j ai ca chez moi) le 220 tri le 220 mono....heureusement qu ils ont vire le 110V....
 
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
Les condos marche plutot bien, mais on perdre de la puissance - entre 20% et 35%. Pour un moteur de 3cv je commencerai par ~15µF entre phase 1 (phase) et phase 3, ~30µF entre phase 2 (neutre) et phase 3, et quelquechose vers les 70µF actionnable par poussoir entre phase 2 et phase 3 pour le demarrage.

Apres faut jouer avec les tailles des condos (mais pas celle du demarrage, sauf si ca ne fonctionne pas) pour avoir des tensions entres phases plus ou moins equilibrés.

Moteur pilote c'est mieux, moteur d'au moins 120% capacité par rapport a ton moteur de tour, des condos pour le faire demarrer / rouler, alimentation des autres moteurs en tri direct depuis ses phases.

Ou variateur, c'est assez simple.
salut simon 74
merci a toi
c'est un peux se que je me disait ,avec des condensateurs on perd de la puissance ,
je pense que vais opter pour la méthode , avec un variateur plus simple pour moi , a brancher .

pareil moi et électricité sa fais 2
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Mickaël, c'est pas bien compliqué de faire un moteur pilote, pas de différence entre le 220 tri et 380, il te faut changer les bobines des contacteurs si elles sont en 380 ou changer l'alimentation du transfo si elles sont en 24.
Bon tu n'as pa l'avantage de la variation de vitesses.
Bernard
 
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
Bonsoir
Mickaël, c'est pas bien compliqué de faire un moteur pilote, pas de différence entre le 220 tri et 380, il te faut changer les bobines des contacteurs si elles sont en 380 ou changer l'alimentation du transfo si elles sont en 24.
Bon tu n'as pa l'avantage de la variation de vitesses.
Bernard

salut Bernard ,
en fait j'ai aucune idée schématiquement , comment sa fonctionne un moteur pilote ,
sur mon tour tout le système électrique d'origine est hs ,
donc je doit tout refaire a neuf .

pour le variateur de fréquence , je l'utiliserais simplement pour l'alimentation ,
pour les vitesses , la boite devrais suffire .

j'ai lu sur le forum ,que les frein a pied , les variateur aime pas sa , sa les mets en défaut .

merci a vous
 
mickael72
Ouvrier
12 Septembre 2012
412
j'ai fais un petit tour le site de MR la bobine

je comprend pas le système des contacteurs



pilote.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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