Bonjour,
le marquage de puissances est normal si c'est le marquage du commutateur (on trouve, a intensité égale, en triphasé et selon les cas deux tensions et deux puissances ...avec un rapport d'environ "racine carré de 3 fois " , c'est normal ! )
le "levier de démarrage" doit être un commutateur à cames assurant la fonction de démarreur étoile triangle , manuellement
(on le met quelques instants sur la posiion intermédiaire étoile, avant des passer en triangle ...Inconvénient, le temps de passage étiole , puis triangle, dépend de l'opérateur et n'est pas reproductible, si on va trop vite on perd le bénéfice du système , ça fait comme si le moteur démarrais en démarrage direct !)
ce système , déja ancien, a ensuite avantageusement été replacé sur de nombreuses machines par un démarreur étoile triangle à contacteur (avantage : c'est automatique et le temps de commutation est reglable et reproductible ...Inconvénient : le prix élevé du dispositif et son emcombrement , le démarreur étoile triangle nécessite 3 contacteurs et un relais temporisé, a loger dans une armoire souvent bien encombrante)
Le moteur associé , prévu pour ce mode de démarrage et pour 380V, est a considérer comme monotension, et il ne peut hélas pas être utilisé en 220V (ni en 220V mono avec condensateurs , ni triphasé avec un réseau 220V tri, ni avec variateur de fréquence sortant en 220 V tri )
la seule solution pour le 220V,que ce soit tri, ou mono (du moins si on s'en tient a des simple, fiables, et économique ) est le remplacement du moteur existant par un autre moteur , soit 220/380V tri , soit en 220V mono ...
Sinon : il y a le :
-le transfo 220V tri/380 tri (c'est simple ...mais c'est un appareil encombrant , tres lourd, et couteux !)
-le convertisseur élévateur 220-230V vers 400V tri (combinant variateur de fréquence et élévation de tension, ça existe tout fait mais c'est compliqué, couteux , et d'une fiabilité parfois sujette a caution ...)
- le rebobinage du moteur (ne change rien a l'encombrement ni au montage existant , mais un peu bête car on fait rebobiner un moteur qui est parfaitement sain , et c'est presque aussi couteux qu'un autre moteur surtout si l'on achète des moteurs d'occasion )
sloup