comment repérer les fils du frein moteur de ma Z1

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
J'ai un frein moteur unelec sur ma fraiseuse cette dernière est branchée sur un variateur de fréquence .Donc en 220 tri.

Il y a 4 fils qui sortent du frein et qui sont branchés directement sur le bornier du moteur,qui était branché en 380 donc en étoile
Maintenant que j'ai branché ce moteur en 220 tri en triangle le frein ne fonctionne plus .

Je pense que quand le moteur était en étoile 380 il sortait du 220 pour chaque bobine du frein (il y en a 3) car il y avait un fil sur chaque phase et un sur la barrette ( 4) .
Je voudrai donc alimenter les bobines du frein directement en 220 avec un circuit indépendant
Comment repérer et brancher ces 4 fils ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir marmalou

J'ai fait rebobiner les deux bobines de l'electrofrein du moteur avance . c'est bien brancher comme tu le précises en Tri 400v pour le moteur et en 240 V monophasé pour chaque bobine ( par le neutre du milieu de l'étoile) .

Je pense que si tu as passé ton moteur en Triangle 240V ton électrofrein n'est plus qu'alimenté en 110V . Donc il faut brancher chaque bobine en 240V tri
donc entre deux phase .Mais je te conseille de brancher les deux bobines sur deux phases différentes car tu vas être juste du point de vue protection .

Pour les réperer (les 4 fils des bobines ====> Ohmètre

Le mieux tu fais appelle à l'ami La Bobine

Bonne soirée

Bricoleur_69
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est normal que le frein ne fonctionne plus puisque la fréquence ne correspond plus.
Est-ce que vous aviez repéré les fils où ils étaient branché sur la plaque à bornes c'est à dire par rapport aux repères u,v,w, et z,x,y (ou u1,v1,w1 et u2,v2,w2) ?
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Non je n'ai pas repéré a quelle borne les fils étaient branchés .
Comme les electros aimants sont des bobines je pensais qu'il y avait 1 fil a chaque bobine et 1 commun aux trois.
Mais quand je test la continuitée des fils pour trouver le fil commun aux trois bobine ,je trouve deux couples (2 fils sonnent ensemble et les 2 autres idem)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors vous allez faire des essais comme ceci :
Vous avez repéré les fils 2 par 2 en continuité c'est très bien, mais vous allez les numéroter :
1et 2 pour les uns et 3 et 4, donc vous avez l'entrée et la sortie 1 et 2 pour une bobine et 3 et 4 pour l'autre bobine, comme on ne sair pas qu'elle est l'entrée d'une bobine par rapport à l'autre il faut procéder par 2 essais en 220v.
1er essai
Vous mettez 1 et 3 ensemble et vous y branchez un fil secteur et vous mettez 2 et 4 ensemble et vous y branchez le 2è fil secteur et vous mettez le courant. Si çà vibre c'est que ce n'est pas cela si çà colle c'est que c'est bon.
mais que ce soit bon ou mauvais il vaut mieux faire le 2ème essai et pour cela :
Vous mettez un fil secteur sur 1 et 4 et le 2ème fil secteur sur 3 et 2 et vous mettez le courant. Si ce n'était pas bon au 1er essais ce doit être bon au 2ème et inversement.
Dans tous les cas c'est l'essai ou çà colle bien qui est le bon branchement.
C'est ce qui s'appelle de la "technique pratique" ou je ne m'y trompe pas.
 
M

marmalou

Compagnon
Re je vous remercie je teste ça demain et vous tiens au courant
Bonne soirée
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si vous utilisez un variateur de fréquence pour faire varier la vitesse d'un moteur frein, il est préférable de piloter le frein séparément du moteur. Il y a différentes solutions envisageables selon le variateur de fréquence utilisé.
En ce qui me concerne, j'ai prévu d'installer un variateur de fréquence par moteur mais pour l'instant je n'ai pas approfondi le câblage ( je suis en train de faire le schéma d'origine de ma Z1 avant de "pondre" le schéma revu et corrigé par mes soins :lol: )

Cordialement,
Bertrand
 
M

marmalou

Compagnon
Une précision pour La bobine

Vous me proposez de trouver les entrées et sorties des deux bobines mais il y en a trois

Pour Bbr
Je cherche a alimenter le frein ,pas par le variateur que je réserve au moteur mais par le 220 mono
du secteur
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

As tu vérifié à l’ohmmètre, comme te l'a écrit Bricoleur_69, les connexions entre les 4 fils du frein pour dire qu'il y a 3 bobines ?

Lorsque je dis "piloter le frein séparément du moteur" ça ne veut pas dire que le variateur ne pilote pas le frein !
Certains variateurs permettent de configurer des contacts auxiliaires qui peuvent commander le frein, par exemple lors de la décélération du moteur, un contact auxiliaire s'ouvre (à une certaine vitesse du moteur selon le paramétrage du variateur) et le frein n'est plus alimenté donc il fait son travail de frein. :smt023

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne comprends pas le mot de "trois" c'est 3 bobines ou 3 fils ??
Dans tous les cas il faut d'abord faire une mesure à l'ohmmètre entre tous les fils pour déterminer si c'est du triphasé ou du monophasé.
Si par exemple c'est du triphasé et que le couplage est étoile il faudra rechercher l'étoile pour recoupler en triangle.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour La bobine

Je récapitule

J'ai 3 bobines et 4 fils

Lors du test de continuité j'ai numéroté les fils 1et 2 sonnent 3 et 4 sonnent
J'ai ensuite branché comme vous m'avez indiqué et dans les deux cas les bobines vibrent mais ne collent pas
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec cette configuration (3bobines) c'est entièrement normal que cela ne marche pas.
Vous avez quelque chose qui cloche je ne vois pas comment vous pouvez avoir 4 fils avec 3 bobines, ou il devrait en avoir 6 pour avoir les entrées/sorties de chaque bobine ou trois en couplage étoile. Et même en admettant qu'il y ait 3 fils d'entrées avec la sortie étoile les 4 fils devraient être alors passant.
Ce frein, vous l'avez vu fonctionner avant ? Vous pouvez faire voir cela en photo pour voir quel est ce modèle de frein ?
N'y a t'il pas la tension du frein sur la plaque signalétique ? Marque du moteur ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je n'avais pas bien lu le premier post ou il y a " Unelec" (marque du moteur)
Je pense que vous avez 2 fils de coupés et qu'il vous manque donc 2 fils d'une bobine car sur Unelec les freins sont en triphasés 220/380.
 
M

marmalou

Compagnon
re
je ne pense pas qu'il manque des fils.
ci joint un dessin du branchement d'origine

IMG_0676.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le lien ne fonctionne pas :oops:

Ceci dit, c'est pas grave puisqu'il s'agit d'un moteur Unelec monté sur une Z1, il y a la doc sur le forum :

notice entretien unelec recto.gif

notice entretien unelec verso.gif


Sur cette notice, on voit bien qu'il n'y a que 2 enroulements distincts pour le frein, ce qui correspond à ce que tu as écrit :

marmalou a dit:
Bonjour La bobine

Je récapitule

J'ai 3 bobines et 4 fils

Lors du test de continuité j'ai numéroté les fils [highlight=#ffff00]1et 2[/highlight] sonnent [highlight=#ffff00]3 et 4[/highlight] sonnent
J'ai ensuite branché comme vous m'avez indiqué et dans les deux cas les bobines vibrent mais ne collent pas

En rédigeant cette réponse ton fichier joint vient de s'afficher, ce schéma de branchement correspond effectivement à ce que tu as écrit :

marmalou a dit:
Bonjour
J'ai un frein moteur unelec sur ma fraiseuse cette dernière est branchée sur un variateur de fréquence .Donc en 220 tri.

Il y a 4 fils qui sortent du frein et qui sont branchés directement sur le bornier du moteur,qui était branché en 380 donc en étoile
Maintenant que j'ai branché ce moteur en 220 tri en triangle le frein ne fonctionne plus .

Je pense que quand le moteur était en étoile 380 il sortait du 220 pour chaque bobine du frein (il y en a 3) car [highlight=#ffff00]il y avait un fil sur chaque phase et un sur la barrette[/highlight] ( 4) .
Je voudrai donc alimenter les bobines du frein directement en 220 avec un circuit indépendant
Comment repérer et brancher ces 4 fils ?

En comparant le branchement que tu as relevé avec celui de la notice Unelec, le branchement est mauvais, l'une des bobines a été alimentée entre 2 phases, c'est à dire en 380V, ce qui correspond à une suralimentation de 73% de cette bobine, donc logiquement, elle est en court-circuit (puisqu'elle "sonne" elle n'est pas coupée, mais en court-circuit). :grilled:
Vu que ces bobines sont alimentées en alternatif, il y a de forte chance que le champ magnétique de la seconde bobine soit quasiment annulé à cause de cette bobine en court-circuit, donc le frein ne décolle pas. :spamafote:
En faisant une mesure de résistance (le mieux serait une mesure d'impédance ou d'inductance), tu pourra peut-être confirmer cela car les 2 bobines devraient avoir les mêmes valeurs.

Cordialement,
Bertrand
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Bbr
Je ne comprend rien :oops: vous me dite de mesurer la résistance des deux bobines .mais il y en a Trois !
Ensuite mesurer l'impédance :cry: comment fait on?

IMG_0674.JPG
La 3em bobine est derriere
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour marmalou,

marmalou a dit:
Bonjour Bbr
Je ne comprend rien :oops: vous me dite de mesurer la résistance des deux bobines .mais il y en a Trois !
Ensuite mesurer l'impédance :cry: comment fait on?

Il n'y a pas 3 bobines mais 2 d'après la doc Unelec !
S'il y avait 3 bobines, il faudrait 6 fils pour que le couplage 380/220 soit possible (2 fils par bobine * 3 bobines = 6 fils), s'il y a bien 3 bobines et 4 fils seulement, ça supposerai un couplage interne en étoile donc le commun (centre de l'étoile) ne serait pas sorti car inutile, et donc, il n'y aurait que 3 fils accessibles d'une part, et d'autre part seul un fonctionnement mono-tension serait possible en l’occurrence 380V. De plus avec ce câblage, les 4 fils "sonneraient" quelle que soit la combinaison (1-2 , 1-3, 1-4, 2-3, 2-4 et 3-4), et si une des 3 bobines était coupée, un fil ne "sonnerait" pas du tout. :supz:

Fais quelques photos de ton moteur frein avec des gros plans sur les plaques signalétiques (moteur et frein) ainsi que la boîte à bornes (ouverte, c'est mieux :lol: )

Pour mesurer l'impédance, il faut avoir un contrôleur (multimètre) capable de faire une mesure "de résistance" en alternatif ou un pont de mesure en alternatif, je doute que tu ais ce genre d'équipement (exemple de multimètre mesurant les impédances en 50Hz : Novotest TS161 attention les cordons de mesure sont reliés au 220V, sinon pont de mesure automatique Sefelec PM610A qui permet de mesurer l'inductance d'une bobine et son facteur de qualité entre autres).
Nota : mesure en alternatif = le composant mesuré est alimenté en alternatif (pas l'alimentation de l'appareil de mesure) 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
re, suite, ma mémoire m'est revenue avec la photo et le schéma,
La solution c'est qu'il y a bien que 2 enroulements, et en fait quand notre ami parle de 3 bobines ce ne sont que trois parties de blocs magnétiques rectangulaires disposés à 120° comportant 2 encoches parcourus par les 2 enroulements.
La manip que je vous ai dit est la bonne toutefois je n'ai jamais eu l'occasion de brancher ces freins directement sur le 220 mono, et il est très probable que cela ne marche pas(entre phase et neutre) car le branchement d'origine est avec les 3 phases.
Le seul problème c'est que vous avez perdu l'ordre des entrées/sorties et le seul système de l'essayer c'est en faisant la manip (identique à celle d'hier) avec les 3 phases de votre convertisseur réglé à 50 périodes.
Par ailleurs regardez bien le schéma : il indique qu'il faut bien les 3 phases en 220 pour débloquer le frein (et pas 2fils).

usinage%2520230512001.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour La bobine
Je comprends- donc c'est du tri
j'hésite de brancher comme vous me l'indiquez sur le variateur . Il ne peut pas cramer ?
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour La bobine
Je comprends- donc c'est du tri
j'hésite de brancher comme vous me l'indiquez sur le variateur . Il ne peut pas cramer ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour marmalou,

J'ai vu ta photo après avoir envoyé ma réponse :oops:

Comme vient de l'écrire Labobine, tu confonds bobine et pièce magnétique du frein.

Je viens donc de faire quelques photos du moteur de broche de ma Z1 (c'est un Unelec 3kW) :

Moteur frein Unelec 3kW (01).jpg
Câblage boîte à bornes pour 220 tri
Moteur frein Unelec 3kW (02).jpg
Câblage boîte à bornes pour 220 tri (couplage triangle) et plaque signalétique
Moteur frein Unelec 3kW (03).jpg
Plaque signalétique moteur
Moteur frein Unelec 3kW (04).jpg
Plaque d'indications sur frein
Moteur frein Unelec 3kW (05).jpg
Frein (partie mécanique)
Moteur frein Unelec 3kW (06).jpg
Frein (partie mécanique)
Moteur frein Unelec 3kW (07).jpg
Frein (détail "bobine" qui n'est pas une bobine d’ailleurs)
Moteur frein Unelec 3kW (08).jpg
Gros plan boîte à bornes (câble de raccordement secteur déposé)

Moteur frein Unelec 1-1kW (01).jpg
Détail frein (moteur d'avances Unelec 1,1kW)
On voit bien les 3 pièces du circuit magnétique et les 2 enroulements (bobines)


Si avec ces photos tu ne comprends toujours pas, je ne peux plus rien pour toi ! :spamafote:

Nota : le schéma indiqué par Labobine pour les essais de raccordement du frein permettent de faire fonctionner le frein en 220 tri mais aussi en 220 mono (dans ce cas phase1 = phase 2 = Phase et phase3 = Neutre). Si les champs magnétiques créés par les bobines sont inversés, le frein ne décolle pas donc dans ce cas il faut inversé le branchement d'une bobine par rapport à l'autre. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pousse Toc

Compagnon
marmalou a dit:
Bonjour
J'ai un frein moteur unelec sur ma fraiseuse cette dernière est branchée sur un variateur de fréquence .Donc en 220 tri.

Il y a 4 fils qui sortent du frein et qui sont branchés directement sur le bornier du moteur,qui était branché en 380 donc en étoile
Maintenant que j'ai branché ce moteur en 220 tri en triangle le frein ne fonctionne plus .

Je pense que quand le moteur était en étoile 380 il sortait du 220 pour chaque bobine du frein (il y en a 3) car il y avait un fil sur chaque phase et un sur la barrette ( 4) .
Je voudrai donc alimenter les bobines du frein directement en 220 avec un circuit indépendant
Comment repérer et brancher ces 4 fils ?

Adiou Marc

Tu m'avais dit que le frein était alimenté par 2 fils.
Un provenant d'une phase et l'autre par le point commun de l'étoile.

Ils ont fait des petits ! :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je crois que je vais venir tiaper une garbure béarnaise et mettre de l'ordre dans les ficelles ! :mrgreen: :mrgreen:

Si tu ne t'en sort pas fais moi signe.

Cordialement
 
M

marmalou

Compagnon
C'est BON ça fonctionne :finga:
grand merci a LABOBINE et Bbr. :partyman:
maintenant il faut que je change le disjoncteur dans l'armoire ,d'origine 8A en 380 ,alors en 220 c'est trop faible ,moteur plus frein sa fini par disjoncter
Bonjour Eric a force de dire des bêtises je m'y perds :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour marmalou,

Je suis content que tu ais réussi à régler ce problème de branchement. :smt038

Pour ce qui est de ton disjoncteur, c'est un peu plus compliqué pour le définir correctement :???:

Ne connaissant pas le modèle de variateur que tu utilises, je vais te décrire ce que j'ai trouvé dans la doc du mien :wink:

Variateur KEB type 10 F4 S1D M220 , c'est un variateur entrée 220 mono sortie tri 220 puissance apparente 4 kVA prévu pour un moteur 2,2kW (moteur 2 ou 4 pôles 50Hz)
La doc précise :
- Fusibles de protection 25A (type non précisé mais à priori un gI doit convenir car le courant d'appel d'un var est très inférieur à celui d'un moteur asynchrone, qui lui, impose l'emploi de fusible type aM - accompagnement Moteur).
- Courant nominal d'entrée 20A
- Différentiel classe A ou classe B (donc en clair type A comme pour des plaques de cuisson à induction et non AC qui est le modèle courant) avec un courant de déclenchement mini de 300mA pour le différentiel (là, j'ai un petit problème car les normes imposent 30mA maxi :mad: )

En cherchant quelques info sur les disjoncteurs, j'ai trouvé ça :

Voir la pièce jointe selectivite_protections.pdf Courbes de déclenchement de disjoncteurs magnéto-thermiques
Voir la pièce jointe GT_DIFFERENTIEL.pdf Protection différentielle dans les installations basse tension

Bonne lecture :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
M

marmalou

Compagnon
Bbr
c'est un disjoncteur du moteur dans l'armoire de la fraiseuse qui disjoncte , rien a voir avec le variateur, ce dernier ne bronche pas.
photo
Si vous savez ou je peux en trouver un en 16A (c'est trés vieux) :sad:
En tout cas merci encore

IMG_0679.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est un ancien relai télémécanique et si votre moteur fait 4cv comme celui de Bbr à 11,3 Amp en 220, c'est normal qu'il saute car la plage n'est pas assez haute,il faut que le minimun fasse 11amp, seulement vu le modèle, il faut espérer qu'un lecteur en ait un de rabiau quelque part.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

J'ai donnée une réponse pour ce thermique sur ton autre post :lol:

Je peux te vendre le thermique de mon armoire (il faut juste que je le vérifie avant) car je ne compte pas le réutiliser.

Depart moteur broche.jpg
Disjoncteur thermique RA1-CB calibre 9 à 12 ampères

Comme tu peux le voir sur la photo, tu n'auras même pas à changer l'étiquette repère :smt003

Cordialement,
Bertrand
 
M

marmalou

Compagnon
Super Bbr je te le prends donne ton prix en MP
Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir marmalou,

Laisse moi quelques jours pour extraire l'ensemble contacteurs et thermique de l'armoire et faire un contrôle de fonctionnement et certainement une révision. :wink:
Suite à ce petit travail, je te contacte en MP. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Bbr

OK .
Il n'y a pas la feux au lac
Bonne journée
Marc
 

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