Néo avec un Neotor

  • Auteur de la discussion georgieBW
  • Date de début
G

georgieBW

Nouveau
Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, ma première question concerne l’alimentation électrique de mon tour, un tour d’outilleur Habegger , type 2, Neotor N° 72 ,20W/25W.

A l’origine, le tour était équipé d’un moteur électrique à 2 vitesses – 0,40/0.75 CV 460-920tm –courant triphasé (d'après le catalogue).

Sur mon tour, ce moteur a été remplacé par un moteur anglais costaud et de bonne qualité
"Crompton & Parkinson", dont la plaque constructeur indique :
AC motor
KW .37/ 5HP
Volts: 240
Ph : 1 : Hz 50
Rev/min 140O
Amp.4.2

Ce moteur est raccordé à une « grosse boîte » en plastique, fixée sur un côté du socle du tour, qui elle-même est connectée au commutateur/ inverseur de pôles d’origine, monté sur le socle.
Je commande le tour (en 220volts- monophasé) à partir de ce commutateur, mais je n’ai actuellement que 3 vitesses au lieu de 6 (300-480-770/600-960-1500)

J’ai du triphasé 3x230volts dans l’atelier. J’aimerais revenir à la situation d’avant et récupérer par la même occasion, les 6 vitesses
Est-ce possible avec le moteur actuel ? Y a t-il d'autres solutions?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos commentaires, conseils, avis, remarques….
GeorgieBW
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Le plus simple est de garde ton moteur et de le piloter avec un variateur tri-tri comme ça tu peux générer la vitesse qui te manque et du coup récupérer tes 6 vitesses.


Alex
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

.....mais non,son moteur trop gros est MONO ! un var ne lui sera d'aucun secours (sauf avec un moteur tri , comme d'hab....)
A++++++
GUY34
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok j'avais pas vu, du coup même recette amis faut acheter un var mon-tri + un moteur tri.
Coût total environ 100 a 150€.

Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

l' idéal serait un moteur triphasé genre Schaublin 102.
mais ils sont pour la plupart cablés en 380v tri.
sur ce forum il y a un sujet consacré à la modification du cablage pour en faire un moteur
bi-tension et bi-vitesse . avec du soin et de la patience ça marche .
reste à dégotter un moteur Schaublin , peu d'espoir en dessous de 500€ ...

la solution du variateur est sans doute une des moins onéreuses .
pour ce genre de machine un moteur 750 w 1500 tours est parfait ( 30 à 100€ sur LBC selon l' état ).
en cas de besoin , tu peux paramétrer le variateur pour mettre le moteur en ( légère - faut rester
raisonnable ) survitesse .
les variateurs mono/tri sont assez recherchés donc 50 à 150€ selon état et puissance.
si tu as déjà le triphasé 230 volts , ça sera sans doute un poil moins cher ; les variateurs tri/tri
n'intéressent guère les amateurs .
le variateur fait perdre un peu de couple mais il offre une souplesse et un confort d' utilisation
qui font oublier cet inconvénient .
 
G

georgieBW

Nouveau
Bonsoir et merci à Psykok, Guy 34 et Copeau 78 pour leur aide et conseils.
Je vais parcourir les différentes interventions sur des sujets similaires et demander l'aide d'un copain électricien pour être certain de bien tout comprendre.
Je ne manquerai pas de revenir sur le sujet dès que possible.
Georgie BW
 

Sujets similaires

Haut