Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit.

L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

bonsoir,
Je trouve enfin du temps à réponsre:
Je te cite :
Sur les 2 connexions a 3 fils
* j'ai une connexion en contact acvec Rge Gris Bleu
* j'ai une connexion en contact acvec Jaune blanc Vert
quand tu parles de ces 2 connexions à trois fils (qui sont les connexions étoiles) ce sont bien de celle-ci :
usin%2520190514.gif

Est-ce que tu as la place de 12fils à la sortie ? je suppose non ?
Dans la négative il va falloir faire la connnexion triangle aux connexions afin de ne sortir que 6 fils.
Répond moi donc auw 2 questions...
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

oui les connexions 3 fils sont celles entourées sur ta photo.une concerne la petite vitesse l'autre la grande.
Merci en tout cas pour ton analyse !
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Tu veux savoir si j'ai la place dans la sortie de carter moteur et dans le carter pour placer 12 fils de sortie ? je vais regarder mais ça semble en effet encombrant..il faut mettre du 2.5 en section j'imagine ?
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour,
Le seul avantage de sortir 12 fils est celui de pouvoir connecter en 220 ou en 380 et dans ce cas là il s'agit de souder 3 fils à chaque connexions étoile. Par contre cela va être chiatique au point de vue enconbrement pour faire passer les 6 fils en plus.
Sinon on laisse les fils comme auparavant en faisant les connexions en triangle, mais le moteur ne pourra plus être connecté en 380 sinon à refaire à nouveau les connexions, à toi de choisir.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour
n'ayant pas le 380 j'opterais pour le cablage en 200 ça m'ira tres bien.
Peux tu me guider sur les soudures a etablir ? si j'ai bien compris on va agir que sur les 3 fils soudés entre eux et les souder un par un aux 3 fils de la petite vitesse gris/rge/bleu .
Merci on touche au but !!
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

re,
Ce n'est pas le plus facile choisi mais c'est le meileur résultat une fois fait.
Donc tu vas commencer par la petite vitesse et tu vas faire un repaire aux 3 fils petite vitesse gris/rouge et bleu avec comme repère gris=1, rouge=2, bleu=3
Tu vas ensuite chercher la continuité avec l'hommètre avec un des 2 couplage étoile (3fils gainés jaunes ou 3 fils gainés marrons) à quel corrrespond la petite vitesse.
A ce moment-là tu coupes la brasure des 3 fils et tu les décape de 1cm.
Avec l'hommètre tu vas ensuite chercher la continuité entre le fil gris repéré "1" et un des 3 fils en l'air, et ce fil repéré tu va le repérer "11"
Avec l'hommètre tu vas ensuite chercher la continuité entre le fil gris repéré "2" et un des 2 fils restant en l'air, et ce fil repéré tu va le repérer "22"
Avec l'hommètre tu vas ensuite chercher la continuité entre le fil gris repéré "3" et le fil en l'air restant (pour contrôler si c'est juste), et ce fil repéré tu va le repérer "33"
Pour finaliser le couplage triangle il suffit de souder ensemble (en rallongeant les fils si il y a lieu) :
le fil repéré "1" et le fil repéré "33", pour le 1er fil de sortie petite vitesse
le fil repéré "2" et le fil repéré "11", pour le 2ème fil de sortie petite vitesse
le fil repéré "3" et le fil repéré "22", pour le 3ème fiol de sortie petite vitesse
Voilà pour la petite vitesse.
Pour les fils de sortie soit tu gardes les mêmes si il sont assez longs une fois soudés soit tu met 3 fils de même couleur (aucune importance), avec du 1,5 (pas besoins de 2,5). Par contre si il faut aussi remplacer ceux de l'autre vitesse aussi il faut mettre une autre couleur pour ne pas confondre les 2 vitesses>.
Pour la grande vitesse, il faut procéder identiquement pour les repérages avec les fils jaune blanc et vert avec le 2ème pont étoile et de ce fait tu auras ton moteur avec tes 2 vitesses couplé en tri 220.
J'espère avoir fait simple mais mais t'inquiète pas je suis là pas loin et appelle moi au secours si besoin est.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

MErci ! tu vas pas me croire mais j'ai tout compris !!
On verras ensemble ensuite comment je branche ce moteur a 6 fils sur le variateur car il me semble qu'un interrupteur entre le variateur et le moteur est proscrit.
A suivre...
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bon voila les cablages sont faits, j'ai a nettoyer le rotor et changer les roulements.La suite bientot.
Le cablage du commutateur reste identique en 220 tri ?
Merci en tout cas pour l'aide ! Magique ce forum !
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

bonjour,
Tu n'as absolument rien de plus à toucher de plus sinon à alimenter ta machine pour du 220tri et pour toi qui voulait conserver tes 2 vitesses tu est servi.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

ok je le branche comme il etait avant meme si les fils de 3 couleurs par vitesses n'ont plus d'importance dans leur ordre et je ballance le 220 tri de mon variateur sur les fils qui alimentaient a l'origine le commutateur rotatif .
Impec. Je suis impatient de l'essayer..j'ai voulu remonter le carter ce matin mais n'ayant pas de ficelle j'avais mis des colliers nylons et ça me plait moyen c'est encombrant..je vais refaire ça a la ficelle.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bon et bien cela ne marche pas..
j'ai remonté mon moteur sans soucis.
j'ai cablé mon variateur Mini Easydrive ED3100 il débite bien 230v sur chaque phase.
Sauf que le moteur ne bouge pas , quelle que soit la vitesse selectionnée sur mon commutateur rotatif (cablé comme a l'origine)
j'ai essayé d'alimenter le moteur en direct (hors commutateur) en envoyant du 220 tri sur les 3 fils de la grande vitesse et c'est idem il bouge pas gronde pas, RAS.
Le variateur ne se met pas en alarme.
oh Desespoir !!
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour,
Je ne suis qu'à motié étonné car je n'étais pas tout à fait convaincu que tu ai fait tout cela sans rien demander de plus.
Donc il faut d'abord passer aux mesures à l'ohmètre réglé à 200 ohms :
Quelle résistance entre les 3 fils grandes vitesse ? et la petite vitesse ?
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

cela m'a pourtant paru limpide et simple...je vais regarder.immediatement
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bon ça va mal...un de mes ohmetres m'indique pas de continuité sur aucun des fils..l'autre qui est electronique et se calibre automatiquement m'annonce des 5 Mohms...sur les 6 fils..
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

re,
Je m'en doutais, tu a bouclé chaque enroulement sur lui -même, j'avais fait un effort particulier pour la numérotation et tu ne la pas suivie, donc tout est à recommencer.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bon ca ne va pas..un ohmetre indique pas de continuité, l'autre qui est electronique et etalonnage auto indique 5 Mohms..je vais redemonter mes gaines thermo.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Oh le con ! je suis tombé dans le panneau ! j'ai couplé 1 avec 11 , 2 avec 22 et 3 avec 33...digne de ...

https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Je refais ça !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

re,
Je suis content sque tu ai trouvé tout seul ton erreur donc on couple :
1 avec 33
2 avec 11
3 avec 22
C'est pour cela que j'ai mis des numéros logiques : le numéro unique étant l'entrée et le double la sortie (1 et 11 par exemple)
Je vais te dire tout de suite qu'il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

je viens de refaire une des 2 vitesses: j'ai 20ohms entre 2 fils et 40 ohms avec le 3 eme.Ce qui me fait dire qu'on est pas en triangle mais 2 bobines sont en série.

l'autre vitesse j'ai 13 ohms entre les 3 fils ça me semble compatible avec un triangle
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Bonjour,
Et voilà les problèmes qui recommencent : pourvu que tu n'ai pas mélangé les entrées/sorties et que tu n'aie pas touché aux autres interconnexions !!!!!.
Une fois le couplage terminé on doit avoir la même résistance ohmique entre les 3 fils couplé en triangle. Normalement tu n'as rien à toucher au interconnections des bobines, et je voie pas cette mesure du simple au double à quoi ele correspond.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

je n'ai pas touché aux inter connexions mais bien juste aux jonctions "3 fils" comme convenu.
si a cause des manips j'avais endommagé une interconnexion qui par exemple ouvrirait le triangle , au lieu d'un triangle on pourrait se trouver en serie non ?
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

re,
Il faut reprendre les mesures en ayant "dénoué" le couplage triangle entre 1 et 11, 2 et 22, 3 et 33 et si ces 3 mesures ne sont pas égales c'est qu'il y a problème.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

ok chef je rattaque
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

re,
Il faudra que tu te débrouille tout seul jusqu'à ce soir car j'ai un petit rendez-vous à l'atelier.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

c 'est bon une de mes soudures avait laché sans doute en tirant dessus pour mettre la gaine sur la connexion du 22..
Là j'ai 3 resistances égales sur les 3 fis comme sur l'autre vitesse.
Remontage imminent pour test.
Merci Gerard
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

:partyman: Y :partyman: YEEEEES ça marche enfin !! marche avant, arriere, V1 V2 super content.
Les premiers essais de tournage sont concluants, léger manque de couple mais ça doit pouvoir s'ameliorer avec un meilleur reglage du variateur.
En conclusion: MERCI A MONSIEUR Labobine, pour sa patientience et précision. :prayer:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

bonjour
bien content que tes efforts soient récompensés.
Gérard Labobine est un dieu des moteurs électriques et certainement d'autres choses.
A+ bernard
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

Sans aucun doute ! C est bien sympa de trouver des pros qui partagent leur savoir comme Ca..me restera à bien configurer mon variateur..je sais pas pas trop si je dois configurer le vario.sur la base des paramètres de vitesse et amperage de la petite vitesse ou de la grande.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

re,
Cela est une très bonne nouvelle parceque quand on tourne en rond c'est un coup à avoir des cheveux blancs avant l'âge.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit

J avoue avoir eu des doutes sur l issue mais je suis du genre têtu...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
Haut