POSEIDON a dit:
question d'un total néophyte: à quoi ça sert de multiplier les cylindres à outrance au lieu d'augmenter le volume des cylindres?
La multiplicité des cylindres est nécessaire pour diminuer et fractionner les masses alternatives (piston-bielle e.a.) En réduisant ces masses on peut augmenter le régime et par conséquence la puissance. But recherché en aviation, c-à-d avoir le meilleur rapport poids-puissance. Ce genre de moteur en réel avait une cylindrée d'environ 36Lt soit 36.000 Cm³ (une voiture à 2.0Lt en moyenne !!)
En version mono-cylindre c'est tout bonnement impenssable !!! il faudrais un piston démesuré
Dans les années 1910 et avant la première guerre, le moteur en étoile régnait en maitre en 3, 5, 7, 9 et même 11 cylindres en étoile.
Simplement pcq les V8 et V12 était trop lourd et manquaient de puissance. Et la technique pas au point.
A cette époque la France avait la maîtrise de cette technologie (de pointe à l'époque)
Lors de la seconde guerre, c'est principalement Anglais et Allemand qui maîtrisaient les moteurs en ligne Daimler-Benz et Rolls-Royce pour les meilleurs moteurs BD603 vs Merlin XX "possédaient le ciel"
Les Américains étaient à la traine avec leurs Alison V12, raison pour laquelles les Ricains ont développé de formidable et très puissant moteurs en étoile simple, double voir jusqu'à 4 rangées d'étoiles !!!!
Le meilleur était le Pratt & Whitney Double Wasp, Curtis Wright, Curtis Cyclone....
Le Turbo-réacteur à sonné le glas de ces formidable moteurs dans les années cinquante.
Cordialement
LeZap